centauris

Conseil pour achat de matériel

Messages recommandés

En fait, j'ai regarder sur http://www.optique-unterlinden.com/ et voilà ce que j'ai trouver par rapport au prix que je veux mettre :
130/900 sur EQ2 motorisée en AD avec : barlow 2X, chercheur 6X30, Super-MA 10 et 20 (31.75), raquette de commande pour 340€

Je voulais votre avis ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre franchement, n'y songe même pas. La monture n'est même pas suffisante pour un 115(et je sais ce que je dis), elle suffit seulement pour un lunette de 60.
Deux solutions:
-où tu prend le Tal 120
-où tu économise pour le Kepler 150 sur eq3-2.

ou alors j'oubliais le troisième solution, tu cherche encore.

Bon courage, et @+

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 08-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais la focale est plus petite sur le 150mm... Avec un autre monture pour la 130/900 ??? Ca marcherais pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pas le prix du Tal 120 ?!?!

Sinon pour le 130/900 si je prends pas de monture je pourrais peut-être le porter, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!!! En voila une bonne idée, le porter!!!!
bon ben je vois que ton Pb est réglé.

Salut, @+


Si tu peux prendre le 130 avec une EQ3-2, alors là c'est parfait, renseigne toi?
Sinon la focale c'est pas fondamental. Tu veux observer qoi plutôt (planetes ou ciel profond?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme je suis un débutant, j'observerais ce que je trouverais... Mais j'aimerais à ne pas avoir à changer de matos quand je serais un peu plus confirmer. J'aimerasi aussi (oui j'aimerais beaucoup de choses) pouvoir faire de la photos avec si jamais je m'y mets vraiment...

Pour ce qui est de le porter, je vais m'acheter des haltères avec... Ca me fera les pieds !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tal coute 430 euros. clique sur le lien de mon precedant message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris:
La photo astro c'est vraiement pas une sinecure, j'admire ceux qui en font, mais quand tu vois leur materiel de folie ca te calme, et quand tu comprends le temps et les galeres passees tu fais vite un choix.

Pour moi, je pense que le meilleur debut est le visuel, l'astrophoto peuu venir par la suite si affinite avec un budget consequent (car le materiel est specifique).

Les contraintes materiels pour l'astrophoto sont radicalement differentes de ceux pour le visuel et tous les astrophotographes que je connait (je n'ai pas la pretention de les connaitre tous, loin de la) ont commence par le visuel, et ont evolues (leur budget aussi) vers l'astrophoto.

Moi j'ai fais mon choix (le visuel dans mon scope et les photos sur internet et dans les magazines).

Zorglub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris, je ne saurais te conseiller facilement... Mais il me semble clair qu'avant de savoir courir, on apprend à marcher. Pour l'astro amateur ça passe par une bonne pratique du visuel.

Pour un débutant, qui risque d'être déçu (car il ne sait pas toujours à quoi s'attendre en visuel avec un instrument d'initiation), le diamètre est important.

Il faut aussi que le télescope soit facile à pointer. Cela implique des mouvements extrèmement doux et sans point dûrs sur les deux axes. Petit problème, la plupart des montures commerciales d'initiation que j'ai pu voir sont remplies de points dûrs, surtout les montures équatoriales. A éviter donc.

Il faut savoir qu'il existe un instrument d'initiation qui peut servir à beaucoup d'autres choses ultérieurement: le Télescope Newton. Sur un newton de 200mm à f/d=6, si le primaire est de très bonne qualité et l'obstruction pas trop grande, tu vas facilement faire mieux que n'importe quelle Apo de 150 infiniment plus coûteuse.

Il te faut savoir que le miroir primaire de ce Newton pourra être réutilisé dans le cadre d'une utilisation astrophoto avec un instrument qui pourra être parfaitement adapté à tes souhaits (ciel profond ou planétaire), si l'astrophoto t'intéresse alors (Remplacement du miroir secondaire si nécessaire, nouveau porte-occulaire si nécessaire).

Malheureusement, sur un instrument commercial tu risque de payer très cher un newton de bonne qualité. Le plus efficace serait donc de contacter un bon fabricant de miroir et de construire ce qui va autour (tube et monture) le plus simplement possible (c'est généralement un gage de bon fonctionnement si ton équipement de bricoleur est limité). Je te conseille la lecture d'ouvrage se relatant à la construction de Dobson ou alors l'ouvrage de Texereau (si tu lis l'anglais).

La construction de son propre télescope est la technique la plus efficace. Elle n'est malheureusement pas à la porté de tous, mais un bon bricoleur ou un bon maquettiste ayant l'habitude du bois et du CTP doit s'en tirer facilement. Mais de cette façon il y aura au niveau de ton télescope la même différence qu'entre un costume sur mesure et en prêt-à-porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Vincent, meme si ca depasse le budget prevu en debut de post. Et si l'aspect financier est a ce point important, on peut commencer avec un 150 au lieu d'un 200 avec la satisfaction d'utiliser un instrument sans fioritures mais efficace. N'est-ce pas le plus important?

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu peux prendre le 130 avec une EQ3-2, alors là c'est parfait, renseigne toi?" de wilwarin

Merci wilwarin. Je viens d'envoyer un mail à optique-unterlinden pour me renseigner... J'espère qu'il répondrons vite, c'est bientôt mon zanniversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitite question tant que j'y suis !!! L'astrophot fesable avec un tel matériel ??? (onsait jamais si je suis vraiment motivé un jour peut-être que...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris ,
Si j'étais toi , je donnerais plutôt un petit coup de fil car parfois R. Petitdemange et Fabrice ont un petit temps de retard sur les réponses aux emails . Tu auras ta réponse bien plus vite .... Et quand les dates d'anniversaire approchent , les petites nuisances qui vous empêchent de choisir l'objet de tous les rêves sont terriblement agaçantes et l'on peut même tomber dans : MAIS QU'EST QU'ILS FONT CES GROS NASES ... et autres débordements dont nous sommes bien heureusement bien peu coutumiers , n'est ce pas ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, tu peux faire de la photo en parallèle, de préférence avec une monture disposant d'un viseur polaire. Je crois que dans la gamme Kepler, c'est le cas du 115/900 sur ATL-M (du moins c'est en option).

115 mm, c'est pas énorme, mais si tu peux utiliser un bon site, il sera suffisant pour voir plusieurs centaines d'objets du ciel profond et pas mal de détails sur les planètes (en tout cas guère moins qu'avec des télescopes plsu gros la plupart du temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'ont déjà répondu !!! On ne peut pas dissocier le télescope de la monture !!! Elle est vrraiment si mauvaise que ça la EQ2 motorisée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta gamme de prix je ne vois alors que le 115 sur monture M: 350 euros, ou encore le 130 ou le 150 sur monture M ou EQ3-2 mais NON motorisée? demande les prix.

La monture M( comme tu le vois c déja mieux que la EQ2
Bon courage
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 09-10-2002).]

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, j'ai le même pied ...

assez stable, il faut dire

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non motorisé donc pas possibilités de photos ?!?! Ca me fais un peu chier... Ouppss ça ma échapper !!!

Ben je vais peut-être voir pour 150/750 Newton sur EQ3-2 motorisée double axe avec : barlow 2X, chercheur 6X30, Plössl 10 et 25 (31.75), viseur polaire, raquette de commande

A votre avis c'est bien quand même avec une focale de 750 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien avec 750 mm de focale , tu auras du champ, c'est important pour le spectacle des amas ouverts sur le fon du ciel avec un oculaire grand champ, ce sera la prochaine étape,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 150/750, ça te fait un téléscope à f/d 5.
C'est très bien pour le Ciel profond, ça fait un téléscope lumineux.
A mon avis ce 150 sera pas mal en visuel, et tu pouras faire de la photo en parallèle. Par contre, si tu veux faire de la photo du ciel pronfond au foyer, bonjour le prix(lunette guide, adatateurs).ça sera en plus juste avec cette monture.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique : "non motorisé" signifie que plus tard, quand tu auras un peu plus d'argent et que tu auras bien en main ton télescope, tu pourras acheter le moteur en option (et le viseur polaire aussi).

Sinon, regarde peut-être du côté du Paralux 115/900 sur monture GEM. Ciel et Espace l'avait testé il y a environ six mois et je crois qu'ils avaient apprécié l'instrument, notamment la monture qui a l'air sérieuse. Voir par exemple "http://www.astronome.fr/114_910_vegahd.htm". Le prix est un peu plus élevé, par contre.

Pour ce qui concerne le 150/750, je ne comprends pas ta réticence vis-à-vis de la focale. Il n'y a rien de limitatif à avoir une courte focale. Au contraire, c'est avantageux en photo au foyer.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant