marc

collimation encore et toujours

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Je confirme ce que dit David ( qui est encore mieux placé que moi ) au sujet de l'analyse du disque d'Airy au point focal, comme je le disais dans mon post du 25-10-2002 ( 18:53 ).
En intra-extra focale, on se rend difficilement compte si la perfect° de la collim. est réellement atteinte.
Pour savoir si l'on doit retoucher encore 1 peu ou non les vis, pour 1 ultime réglage, on doit effectivement se mettre au point et avoir 1 disque d'Airy rigoureusement parfait tant dans la symétrie de ses anneaux ( parfaitement concentriques ) que dans l'homogénéité de leur intensité lumineuse sur l'ensemble de leur périphérie.

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Par contre sur des instruments un peu grand, disons à partir de 200 mm, ca devient très difficile d'obtenir les conditions de turbu nécessaire pour fignoler la collimation sur les anneaux de la tache d'Airy. Avec un peu d'habitude, la collimation sur le centrage de l'ombre du secondaire des plages légèrement défocalisées peut être obtenue à L/8 près, ce qui est déjà pas mal du tout.

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Oui, le télescope qui semble collimaté avec étoile très légèrement défocalisée peut encore apparaître légèrement déréglé au point focal. Cela confirme bien que la méthode de la led permet d'améliorer (c'est incontestable) la collimation d'un instrument assez déréglé. Mais pour un telescope très régulièrement réglé, cette méthode n'est pas pertinente. J'entends bien ce que tu dis sur l'intérêt d'une méthode pour débutant, encore faut-il ne pas induire en erreur (et c'est de cela dont on parlait) sur ce qu'est la collimation. Ta méthode est très imprécise car elle oblige à atteindre (par hasard) une dégradation ou une amélioration forte pour savoir où l'on va. Avec une étoile, il y a des indications géométriques simples qui indiquent à quelqu'un, d'un peu méthodique, dans quel sens agir. Je persiste à penser que ta méthode n'est pas bonne même pour les débutant, car elle tient un peu trop du pifomètre et justement, le pifomètre est bon pour les confirmés qui ont acquis un certain feeling, mais pas pour les débutants qui ont besoin de règles claires, simples et reproductibles. Je ne te critique pas toi bien sûr, mais plutôt astromag, qui a, à mon sens, manqué de discernement. Car si on te suit, pourquoi ne pas collimater directement sur une planète ??? Une led à 10 m est équivalente en taille apparente...

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La méthode de la led peut fonctionner en première approximation avec un SC ou seul le secondaire se règle, mais dans le cas d'un Newton ou ce sont le secondaire et le primaire à regler, on peut oublier ce genre de manip qui ne permettrait pas de discerner quel est l'élément optique à régler...

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Et pourquoi pas utiliser un lampadaire ? De pres de chez moi, je vois certains eclairages publics de Strasbourg, a pres de 30kms a vol d'oiseau. Ca donnerait quelque chose ou pas ? Maintenant la turbulence ne devrait pas etre top-top ...

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Et pourquoi pas tout simplement une étoile ?...
De chez moi, j'en vois de belles qui sont, ma foi oui, au moins à 30 Kms à vol d'oiseau ( de visu ) ; au moins !...

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Ben parce que les etoiles en ce moment elles sont peut-etre pas bien loin, mais au-dessus de la couverture nuageuse

Alors que les lampadaires sont plus visibles et a l'air libre. J'ai aussi en vu une antenne qui a des lumieres rouges qui restent allumees (pour les avions sans doutes).

Je precise que je ne cherche pas la provoc, mais que comme les etoiles sont un peu planquees et que j'aimerais tout de meme bien voir ou en est ma collimation, je cherche une solution. Et pour la bille d'acier, le probleme c'est qu'au mieux j'ai 8 metres chez moi et que j'ai 2,16m de focale ... Ca doit faire donc un peu court.

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Effectivement c'est un peu court mais tu dois pouvoir lui signer un bon de sortie à ton scope
Un champ , le terrain de foot , etc ... , tu prends deux sièges pliants ( un pour ton modeste séant et l'autre pour poser la bille )et en avant .

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slt
Moi j'y suis arriver avec une LED: il faut te placer à environ 10 mètres et ça marche bien!


bon ciel
guillaume

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Ok Mezzo. C'est juste qu'au chaud le soir, ma petite cervelle n'avait meme pas en tete de mettre mon matos dehors quelques heures pour faire ces reglages.

Mais si tu sort, tu l'eclaires avec quoi ta bille si le soleil ne brille pas ? Une lampe torche ca doit faire un peu court et la lumiere ambiante avec pleins de nuages ca doit pas etre ca non plus ?

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C'est vrai que le soleil c'est plus facile surtout maintenant qu'il ne bastonne plus ( l'été , on a intèrêt de faire ça en tout début de matinée car ensuite on a facilement de la turbu si on est pas sur de l'herbe ) .

Sans soleil , tu peux alimenter un petit spot façon salle de bain fonctionnant en basse tension mais il existe des nouvelles maglite avec ampoule halogène qui crache suffisamment .

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Phare halogène 12V - 100W en ce qui me concerne, bien placé dans l'axe de la bille, qui elle, doit être fixée sur 1 fond noir mat ( meilleur contraste ).
Ce que dit Mezzo à propos du soleil est tout à fait exact.

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Le post de David Vernet explique peut etre pourquoi je n'arrive pas à collimater parfaitement mon SC de 200 mm.
A GR de 600 fois sur une bille et ensuite sur une étoiles (Vive les montures motorisée) je perçoit des anneaux bien centrés en défocalisant un peu mais l'intra focal est moins nette que l'extra focale (aspect plus baveux ) Pourquoi ?.
En faisant la mise au point toujours pas de disque d'Airy !

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Ok David, d'aprés ce que j'ai lu j'en suis à l'étape 2.Ce soir j'essaie l'étape 3. Ca va venir. Merci à tous. Satané disque.

[Ce message a été modifié par Mazanluc (Édité le 31-10-2002).]

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Marc: contrairement aux belles figures des plages défocalisées parfaitement symétriques du Suiter, il existe une légère dissymétrie des plages défocalisées du à l'anneau de Rayleigh qui est un phénomène de diffraction lié au bord du miroir. Ce phénomène renforce légèrement le bord externe de la plage extrafocale et crée un flou léger sur le bord externe de la plage intrafocale. La plage intrafocale à l'air plus "floue" Ce phénomène peut être confondu avec un début de bord rabattu. Tu est peut être dans ce cas la. Pour différencier avec certitude un bord rabattu de ce phénomène de diffraction qui perturbe un peu les plages, quand on a pas trop l'habitude du star test, il faut utiliser une trame de Ronchi qui sera très sensible au bord rabattu.

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Je viens d'avoir l'article (merci Barbidule! !). Bah ca peut pousser les gens a s'intérésser à la collimation et cela n'a pas de prix mais la méthode permet au mieux de dégrossir. Il faut impérativement finir sur étoile ou sur une source ponctuelle car le gain entre de "l'approché" et du collimaté est encore énorme.

Juste un truc pour faciliter la collimation, le plus souvent, ce qui est difficile c'est de déterminer la vis sur laquelle il faut intervenir. Une solution pratique : repérer le décentrage de la tache centrale, bouger le tube optique pour que l'étoile s'éloigne ou se rapporoche du centre du champ en respectant cette orientation. Regarde à quelle vis est dans l'orientation de ce déplacement du tube optique. Avec un peu d'entrainement on fini par savoir si il faut visser ou déviser.

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et ben voila, tout le monde est à peu près d'accord.

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Bonsoir à tous...

Je ressors ce sujet des profondeurs de la liste pour témoigner de ma modeste expérience.
Le réglage de la collimation est quelque chose de nouveau pour moi. Avant, de crainte de tout massacrer et d’avoir un instrument inutilisable, je n’osais pas y toucher. De plus, je n’avais jamais vu les anneaux de diffraction…
J’avais déjà utilisé la méthode décrite dans Astronomie magazine (avec une diode). Grâce à cette méthode, j’avais réussi à améliorer de façon très sensible la collimation de mon 114/1000 compact. Je dois préciser que mon télescope était très fortement décollimaté. En effet, le secondaire était franchement décentré par rapport au primaire.
Aujourd’hui, j’ai essayé de faire ce réglage sur une tête d’épingle sphérique de 1mm de diamètre, éclairée par un spot, le tout à 75m du télescope. (avec G = 500x)
Dès le départ, même avec l’instrument complètement déréglé, j’ai vu les anneaux de diffraction. En fait, j’avais une portion des anneaux (le tiers de 3 anneaux) et la tâche d’Airy ressemblait à une goutte. Du coup, ça m’a moins étonné de ne pas les avoir vu auparavant car avec un tel réglage, ils n’étaient pas bien visibles… la turbulence et l’inexpérience faisant le reste.
Après le réglage (qui m’a quand même pris plus d’une heure) j’ai obtenu une tâche d’Airy bien ronde entourée de 3 anneaux très distincts de luminosité décroissante et bien concentriques, plus un quatrième anneau moins distinct.
J’attends maintenant que le ciel se dégage pour pouvoir tester ça réellement. (mais je crains fort de devoir attendre un certain temps)

Conclusion de tout ceci :

La méthode « avec une diode » n’est pas très efficace car la diode est trop grosse. Mais cela permet au moins de se lancer. Avouons que ce réglage peut paraître difficile à réaliser quand on ne l’a jamais fait. Et cela permet aussi de remédier « à la louche » aux déréglages les plus forts.
La méthode « avec une tête d’épingle éclairée » est plus précise car elle simule bien mieux une étoile. De plus, c’est très pratique de pouvoir régler la collimation de jour, sans avoir à chercher le outils dans le noir, sans avoir de suivi à assurer, sans problème de turbulence, etc.

J’espère bien par ce message avoir convaincu ceux qui hésitent encore (j’en connais) à régler la collimation de leur instrument.

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 16-11-2002).]

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La collimation c'est comme se baigner en Bretagne le plusdur c'est de se lancer mais aprés on n'ai content de l'avoir fait .
Ce sujet a été abordé lors des rencontres de la Villette et notamment dans l'atelier concernant les webcams.
L'animateur (nom ?) a présenté des images obtenues aus différents stade d'une collimation et qui avait l'intért d'etre le reflet de ce que peut obtenir l'AA dans une situation moyenne.
Les images me semblaient moins inacessibles que cemme du fameux Thierry qui était d'ailleurs présent en chair et en os et invité en guest star.

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