marc

collimation encore et toujours

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Ca y est j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai collimaté mon scope.
La première chose qui m'a surpris c'est qu'il est impensable de trop dévisser puisque l'image sort tout de suite en dehors de l'oculaire (GR 600 avec barlow).
Une autre question :j'ai placé une lampe torche è 20 m et j'ai fait en sorte de régler la netteté de l'image jusqu'à voir le filament de l'ampoule .Est ce la bonne démarche lorsqu'on collimate un SC en plein jour ?.

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S'il vous plait une petite réponse car une fois que le post disparait de la page adieu le renseignement.

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oops, j'ai pas compris le coup du filament de l'ampoule. C'est pas le but de le voir, au contraire même, l'idéal c'est un cache avec un minuscule trou (pointe d'aiguille) afin de permetre d'observe la tache de difraction, ou au moins les anneaux en défocalisant, pas de voir le filament qui lui n'est pas ponctuel. Tu ne peux collimater que si tu as une source ponctuelle car sinon, comment interpréter l'image ? Il te faut des cercles dont le centre va se décaler en fonction de tes erreurs et corrections.

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La méthode sur bille éclairée ( sur fond noir mat ) reste à mon sens la plus précise pour la collimat° de jour.
Pour m'affranchir le + possible de la turbulence ( externe et instrumentale ), en ce qui me concerne, je l'effectue la nuit ( sur billes de 7.5mm - 4mm & 2mm ) avec une puissante source lumineuse ( phare halogène 100W. ) et si le ciel s'y prette, je vérifie ensuite sur une étoile.
Bien entendu le tube doit être en bon équilibre thermique, cela va de soit.
Le tout en intra & extra focale puis avec la MAP bien focalisée.

J'ai également une mire optique ( idéale entre 50m. et 100m. ) où l'extrème finesse des différentes stries me permet d'obtenir des résultats très positifs ( si la collimat° n'est pas parfaite, certaines ne sont pas résolues ).
Quant à la bonne visibilité du filament d'une ampoule : personnellement je n'ai jamais vérifié, donc impossible de donner 1 avis à ce sujet.
A l'aube, les gouttes de rosée sur la végétat° donnent aussi des images de diffract° surprenantes avec une visibilité parfaite du disque d'Airy si la collimat° est soignée. Elles sont donc également 1 bon outil pour ce type de test.

Albireo

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J'ai essayé sur une ampoule car avec le temps de chien point de soleil.
En tout cas l'image du filament était plus nette qu'avant.
Mais vous avez raison rien ne vaut le cache ,la bille ou la mire c'est ce que vais essayer.

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Albireo
Est ce qu'un réglage effectué seulement sur la mire à une distance de 100 m ne suffirait pas ?.A cette distance si tu vois bien tous les détails tu dois etre forcément bien collimaté non ?.
En résumé le réglage sur la seule mire suffit elle ?

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Petite question, où trouvez des petites billes d'acier? Faut il les accrocher à un filament?

@+!

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à la place des billes, je conseille les epingles en acier, genre salop.... qu'on trouve des qu'on achete une chemise. un bout de carton ou de polistyrene recouvert d'un tissus noir et il n'y a plus qu'à enfoncer l'epingle

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bein un simple aimant et on place la bille dessus. Faut pas utiliser de mire ou autre (a part pour voir si l'image c'est amélioré), faut une source ponctuelle.

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Pour les billes Halfie,
Tu trouve au rayon velo (même en gd surface) des roulements avec billes de 2 à 3mm.
J'en ais pas trouvé une belle image, mais je n'étais pas bien dans le noir et surtout, je n'étais pas sur fond noir.

Cpte Flame.

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Diabolo
Je ne comprends pourquoi il faut à tout prix une source ponctuelle ?
Une bille d'acier réfléchissant le soleil c'est une source ponctuelle comme une étoile non?

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je n'ai pas dit le contraitre, mais toi tu parles de mire ou de filament, pas de réflexion de lumière dans la bille. Si tu arrives a voir le filament dans la réfléxion de la sphère c'est que tu n'es pas assez loin ou que la bille est trop grosse.

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Non Marc, la mire à elle seule ne suffit pas. Elle permet seulement de voir le bon état de la collimat° et / ou la netteté et la définit° des différentes stries entre 2 étapes de collimat°.

Pour ce qui est des billes, le support constitué d'1 aimant noir mat est idéal. En ce qui concerne leur provenance, en + des roulements à billes, on peut en trouver de petites en démontant 1 graisseur à piston ( c'est comme ça que je me suis procuré ma bille de 2mm ).

Sinon pour une ultime vérificat°, j'utilise une bille de sylo ( à bille ) qui n'a qu'1mm de diamètre ( son démontage est assez coton ! ). Il faut alors veiller à être parfaitement au point focal et si la collimat° est réglée aux petits oignons, on doit voir 1 joli disque d'Airy avec 2 anneaux de diffract° bien réguliers et surtout bien homogènes en luminosité sur l'ensemble de leur périphérie.
Au point focal d'une bille de 2 à 4mm, on compte davantage d'anneaux parfaitement visibles et concentriques.

Tout ceci doit pouvoir bien sûr se retrouver sur une étoile à très fort grosst dès que la turbulence s'y prette, cela va de soit.

Albireo


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Marc, seule une source ponctuelle permet de voir le disque d'Airy et seul le disque d'Airy permet de faire une bonne collimation. Toute autre méthode ne peut être approchée. Il faut vraiment une forte décollimation pour que ton filament ou ta mire n'apparaisse pas net. Le fait qu'ils soient nets ne constitue donc pas une preuve de collimation.

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POurtant dans un article d'Astromag le rédacteur de l'article arrivait àcollimater avec une led.
J'ai donc essayer mais sans grand résultat car la led devait etre trop loin au fond du jardin.
Dans ce cas il semblerait qu'il soit possible de collimater sans source ponctuelle ?

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La led : pas tip-top... J'ai essayé moi aussi ( par curiosité, pour voir ), et j'ai vu...

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Cet article est une connerie monumentale. Je ne comprends toujours pas qu'Astro mag est laissé passé ça. Ca a induit plein de gens en erreur ! Evidemment, lorsque le type passe d'une led floue à une led nette, il est certain d'avoir amélioré sa collimation. Ok pour un instrument coimplètement déréglé. Mais sans plus. La collilmation finale, celle qui permet d'aller au bout du processus et d'obtenir LE bon réglage se fait sur une source ponctuelle, par étoile ou bille.

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Je n'ai pas vu l'article mais si je peux je jette un coup d'oeil car en peu de temps il semble avoir fait pas mal de dégats

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Oh que oui, cet article est à bannir, comme le dit JD, c'est uniquement valable pour un instrument très décollimaté, en aucun cas pour faire des réglages fins. Un horreur un truc pareil !!
A+

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j'ai vu l'article en question.

c'est utile pour un instrument complètement dans les choux et un utilisateur qui ne sait pas forcement a quoi ressemble une tache de diff dans un instrument.

il regarde l'aspect d'une led au loin et bidouille ses vis jusqu'à ce que c'est net.

il est evident que d'avoir une collimation tip top n'est pas une chose gagnée avec cette méthode

mais bon cela améliore les choses et donne peut etre envie a des personnes angoissées de se lancer dans cette folle aventure
... peut etre meme ensuite qu'elles les verront ces fameux anneaux de diff.

c'est toujours mieux que de vivre avec une image pourrie.


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Il est encore en kiosque ? J'aimerai bien le voir. Il explique un minimum le centrage des optiques ou ne s'occupe que de ce que l'on voit dans l'instrument sur la diode ?

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Bonsoir à tous.
Je ne pensais pas que l'article que j'ai écrit pour collimater provoquerait un tel ramdam.
Je me rends compte aussi que l'astronomie a ses extrémistes. Pas vrai JD.
Bon allons y pour quelques infos.
Cet article à été écrit par un débutant pour les débutants comme l'a bien compris barbidule et surtout le rédacteur d'astromag. Il est certain qu'une fois qu'on à vu les fameux anneaux de diffraction il n'y a plus de problème pour
collimater. C'est une expérience personnelle, qui ayant bien fonctionnée est mise au service des autres. Les photos publiées en témoignent. Il ne faut jamais oublié nos débuts dans une disciplines quelconques. Ce qui parait évident avec de l'expérience ne l'est pas forcément pour les débutants. Je t'en parle en connaisseur je suis instructeur dans l'aviation. N'oublie pas JD quand tu as débuté.
L'ancien propriétaire de mon C8 l'a gardé pendant 5 ans sans aucun collimatage. Il était super équipé
avec dernière CCD, tourelle pour les filtres etc... Il a pris un C11 parce qu'il n'arrivais pas à avoir
les mêmes photos que dans les bouquins.
N'en déplaise à JD, aprés collimatage sur la led les photos que j'ai prises en planétaire et sur la lune sont équivalentes à celles montrées. J'ai rencontré des membres d'un club voisin dont certains pratiquent depuis trente ans et qui n'ont jamais fais aussi bien que ça et qui ont craqué pour la Webcam. J'ai dés le départ travaillé avec une Webcam grâce au livre de Béthune.
Hier c'est la première fois que j'allais dans cette partie d'astrosurf c'est super.
J'ai de suite refais un collimatage par led et j'ai utilisé la méthode d'Albiréo sur une bille. J'ai enfin vu ces satanés anneaux. Il faut juste défocaliser un peu. Le truc extra c'est qu'ils étaient bien centrés. Désolé JD.
Il est vrai que si votre téléscope est bien réglé ça n'apporte rien de plus. On voit une led nette.
Bien, maintenant je n'ai plus besoin de la Led j'ai compris. Merci Albiréo et les autres.
Pour la led la mieux c'est une led cristal qui est transparente on peut voir tout l'intérieur. Si elle brille bien on à un halo autour qui disparait presque et surtout qui est bien centré quand le collimatage devient bon. L'intérieur devient trés net. Voir l'article. Mais bon maintenant plus besoin, c'est pour ceux qui veulent essayer.
Autre chose j'ai passé une annonce pour un cable entre un PC et un "vieux" Skysensor 3D. Si quelqu'un a un tuyau genre schéma avec les bonnes prises je suis preneur. Est ce que quelqu'un a trouver une astuce pour
utiliser un C8 monture GP motorisée avec un programme d'autoguidage. J'ai l'impression qu'il sont tous fait pour les Meades.
Voila je dois vous laisser. Je vous remercie tous. Et n'oubliez pas que comme pour toutes les activités les observateurs du ciel font une courbe de Gauss. Quelques spécialistes et beaucoup de passionnés.
Diabolo si tu veux l'article laisse moi un mot avec ton email je t'enverrai le fichier original.

[Ce message a été modifié par Mazanluc (Édité le 31-10-2002).]

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