lionel

ouverture et chromatisme sur une lunette

Messages recommandés

J'ai lu dans le sujet lancé par andromède qu'une lunette achromatique simple de 232 mm devait être ouverte à F/D=53 pour avoir le même chromatisme qu'une lunette achromatique de 80 mm à F/D=15 (à qualité de verre identique).

Je pensais que le chromatisme était le même à formule optique identique et F/D égaux.

Quel est donc le raisonement de Conrady ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Lionel, ça ne se bouscule pas.
Je ne connais pas la formule , s'il y en a une. Simplement sache que quand le diamètre de la lentille double ,il faut augmenter la focale d'un facteur superieur à deux. Ceci explique que pour les gros diamètres on arrive à des longueurs dingues.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens bizarre je pensais que fabrice2 nous aurait fait un topo la dessus...
Moi j'en sais trop rien à part que le F/D doit effectivement augmenter avec le diamètre pour conserver une correction chromatique similaire et j'ai un peu la flemme de rentrer un exemple dans Zemax...
Sinon, le doublet à F/20 type Claireau si je me rappelle bien, taillé par Texereau, des lunettes guides de 300 du Schmidt de Calern on un chromatisme non négligeable... Ca bave bien sur les planètes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai posté en effet ce message sur Conrady, mais j'ai tellement de boulot que le temps me manque pour aller sur internet.
Je suis vraiment désolé, mais je serais bref et précis. Peut-être aurais-je le temps ultérieurement d'explicité la formule ou peut-être que quelqu'un d'autre s'en chargera (c'est pas extrèmement difficile.)

En termes simples, l'étude de l'aberration introduite par la défocalisation nous donne la relation suivante, liée au fait que le spectre secondaire pour un achromat "classique" est de 1/2000f:

F=D/8.8(µn)

F: rapport f/d
D: diamètre en mm
µn: en gros, c'est l'aberration liée à la defocalisation que l'on va toléré dans le spectre secondaire (c'est pas simple et j'avoue que je ne suis pas très pédagogue..)

En général, on prend µn = 1/2lambda pour un achromat très bien corrigé.

Par un calcul simple, on trouve donc le rapport f/d équivalent pour un diamètre donné!

Ex: 80mm donne f/d=18
232mm donne f/d=53, etc.....

Voilà, "en gros" de quoi je parlais.

Pour plus d'information vous pouvez lire:
Van Rutten & Venrooj et H.R Suiter, désolé je n'ai plus le titre des livres en tête...

Pour résumé, plus le diamètre augmente, et plus le rapport f/d augmente suivant la f° ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le danjon et couderc , chap VI, page 110 , verset 12 dit :

en gros F/D # D avec D en centimetres soit F/D 8 pour 8 cm et F/D 30 pour 30 cm par exemple.

un clairaut de 30 cm doit effectivement avoir un spectre secondaire important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La correction annoncée par Conrady est quand même supérieur, au détriment, il est vrai de la transportabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses

Bon, en gros, pour résumer ce que j'ai compris sur le problême du chromatisme des lunettes achromatiques :

M Danjon et M Couder disent Que le rapport focal F/D Doit être supérieur à l'ouverture en cm.
Donc F>D^2/10
avec F focale en mm et D Diamêtre en mm

M Conrady qui est plus tatillon sur le chromatisme préfère que F/D soit supérieur à 2,2 fois le diamêtre en cm

Donc pour Conrady F>2,2*D^2/10
avec F focale en mm et D diamêtre en mm

Je crois que j'ai bien avancé dans ma compréhension. Je pensait Que le seul rapport F/D était important pour savoir si une lunette était corrigé.


Maintenant, je me pose une autre question :

A partir de quel rapport F/D un un doublet fluorite, un doublet ED ou un triplet ED répondent-ils aux critéres de Danjon ou de Conrady sur le chromatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi une lunette de 232mm ouverte à 53 pas transportable... allé faut pas faire sa chochotte

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, une dizaine de miroirs de renvoi et on la replie la lunette

Restera plus des masses de photon à la fin, mais c'est un détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionel : il y a eu des reponses relativement claires et completes dans d'anciens fils de discussion par des cconnaisseurs des lunettes.
une recherche sur apochromatique et triplet te donnera des elements de reponses pour le spectre secondaire residuel en fonction des differentes formules historiques ou commerciales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ne pas mettre de tube et aligner l'oc avec une corde (si t'es parkinsonnien dans le bon sens tu combas la turbu en plus)

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 05-11-2002).]

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me pose ces questions parce que je posséde une lunette Borg 76/500 (achro simple).

J'ai acheté cette lunette pour la transporter dans un beau ciel afin de découvrir le ciel profond et pour regarder les oiseaux quand il fait jour.

Comme je n'ai pas de voiture et que j'habite à Paris, c'est pour moi ce qu'il me faut.

Pour observer les planêtes j'ai un 115/900 qui est lourd et que je ne peu pas transporter sous un bon ciel, mais qui me donne des belles images de la lune et des planêtes (surtout que je m'améliore dans la colimation).

Mais avec ma lunette, je trouve le chromatisme génant en terrestre à partir de 40 X ( je vois des liserets violets sur le bord des feuilles des arbres par exemple). L'image ne me semble parfaite qu'avec un grossissement inférieur à 20 X.

Par contre pour la lune l'image est agréable à observer jusqu'a 80 X (un grossissement supérieur n'apporte rien) et le liseret violet me semble assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le but du jeu est de savoir pour un diamètre donné quelle ouverture apporter pour que la tache qui se forme au foyer (pour un objet ponctuel) soit inférieure en taille à la tache d'airy, et ce en polychromatique. Des tas de gars ont donné des formules pour arriver à peu près au même résultat. Conrady, un opticien américain (je crois) auteur d'un bouquin qui fait référence dans le monde du design optique (y'a pas que lui) a donné son interprétation du problème. J'en sais pas plus. Par contre Conrady est l'initiateur d'une méthode pour achromatiser, basée sur les surfaces d'ondes.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule du Danjon/couderc est bonne pour un aplanétique B1664/C2036 classique. En jouant sur les couples de verre et la formule qui peut être optimisée, au détriment de l'aberration sphérique ou du champ, on arrive à améliorer l'achromatisme dans le visible. Mais il est évident qu'un doublet de 230mm doit obligatoirement présenter un léger spectre secondaire, surtout avec une ouverture numérique de 12. On trouve des objectifs de 110/1600 japonais qui donnent des images vraiment propres et piquées. Je n'ai rien vu de meilleur, même chez les européens. Au dela, il faut tout de même augmenter légèrement le rapport d'ouverture si on veut une image dépourvue de résidu chromatique. Les anciennes lunette de 15 à 20 cm présentent généralement un halo bleu autour des disques planétaires. Ce petit défaut n'est pas vraiment gênant mais pour toutr dire, ces vielles lunettes ne sont plus guère que des objets de curiosité pour les visiteurs des observatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant