BlueBayou

Quel filtre pour la lune ?

Messages recommandés

Bonjour, quel(s) filtre (s) utilisez vous pour la lune ? filtre coloré (lequel) ou polarisants ?

merci, a+

------------------
—BlueBayou—

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil: pas de filtre tu êrds énormément en détails (le piton central de Copernic en souffre entre autres, pense au Mur Droit et d'autres formations,..) même si tu en prends plein les mirettes, grossis suffisament et cela attenuera l'effet d'un intensité lumineuse élevée. Les Filtres style Meade ND96 ou polarisant rotatif t'en font perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil: pas de filtre tu êrds énormément en détails (le piton central de Copernic en souffre entre autres, pense au Mur Droit et d'autres formations,..) même si tu en prends plein les mirettes, grossis suffisament et cela attenuera l'effet d'un intensité lumineuse élevée. Les Filtres style Meade ND96 ou polarisant rotatif t'en font perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui de MEADE le plus simple.pratique,simple d'utlisation,au diamètre 31,75 et il reduit assez correctemment la luminosité mais avec une petite perte de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je rappelle du temps ou je mettais un filtre lunaire sur un telescope de 100...
Sur mon 250 je n'en mets pas...j'augmente le grossissement sinon j'ai un filtre polarisant
dont je ne me sert pas ...(en fait 2 filtre l'un sur l'autre que l'on tourne)
Tiens je vais peut-être le vendre!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, vous avez réussi à me convaincre de la quasi inutilité des filtres pour la lune
à l'occase, je ferais qd même un petit essai avec un bleu clair.

------------------
—BlueBayou—

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye plutot avec un gris neutre, parce que la Lune en bleu...
Enfin des gouts et des couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
82A c'est a dire bleu avec un instrument a partir de 100mm cela attenue la luminosite et permet de marquer les petite fissures et rainures comme higynus ou triesnecker , pour 15E ca mange pas de pain, je trouve esthetique la couleur bleu sur la lune .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune renvoie la totalité du spectre solaire, on peut donc utiliser le filtre que l'on veut. Le vert renforce assez les contrastes en atténuant les autres couleurs. Une densité neutre 1-1.5 ou 2 permet de réduire l'éclat sans altérer la vision. On ne peut pas toujours aumenter les grossissements, de plus il faut avoir la pupille de l'oeil adapté à celle de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant