Abco

CROA urbain et test du Dynostar x3

Messages recommandés

Profitant du beau temps, hier soir, j'ai sorti dans mon jardin l'Intes-Micro M603 sur sa monture GP-DX, au départ pour tester la motorisation double-axe et le Dynostar x3 récemmement acquis. Mais vu les conditions sympatiques, ça s'est vite transformé en véritable observation.

Pour information, le Dynostar x3 est une raquette de commande double axe qui fait en plus Goto à 2°/s, PEC et correction du backlash. C'est une bonne alternative au Skysensor et c'est moins cher, d'autant plus qu'il s'adapte à d'autres montures que les Vixen, comme l'EQ5, l'EQ6, ou les Losmandy. On le trouve chez les revendeurs allemands connus du forum.

Les conditions étaient dignes d'un ciel d'hiver, avec une transparence de 4, et une turbulence moyenne. Observant à Nantes, la magnitude limite à l'oeil nu était comprise entre 3,5 et 4.

Après avoir fait une mise en station au viseur polaire et passé un petit quart d'heure pour configurer de façon définitive, le sens de rotation des moteurs (Au départ le suivi et le goto allaient dans le mauvais sens ), je me suis aligné sur Aldébaran.
En effet, le Goto du Dynostar fontionne avec un alignement sur une seule étoile, il faut donc uniquement une bonne mise en station au viseur polaire. En fait ça ressemble au goto des montures Takahashi.


J'ai pu alors commencer à observer et tester la précision du pointage et du suivi :

M 45 : Toujours plus jolie au chercheur 12x55 que dans le 150mm à 50 x.

M 35, M 36, M 37, M 38 : Les amas ouverts du Cocher et des Gémeaux sont magnifiques, chacun a sa forme caractéristique qui permet de les reconnaitre facilement entre-eux. M 35 et M 37 sont quand même les plus spectaculaires.

M 31 et M 32 : Pour voir au passage si le Goto pointait bien vers l'ouest, en tout cas le centre de M 31 (Région du bulbe) et M32 sont bien visibles.

M 34 : dans le même coin que les deux galaxies précedantes, un amas ouvert assez grand qui comporte moins d'étoiles que les amas ouverts du Cocher et des Gémeaux, intéressant tout de même.

M 1 : Une tache très pale et assez étendue à 50x. Le filtre UHC, ici n'améliore pas l'observation.

NGC 2392 : La nébuleuse de l'Eskimo dans les Gémeaux, une toute petite tache ronde, plus brillante au centre à 50x. En grossissant à 120x et 200x, on voit bien l'étoile centrale qui est aussi brillante que la nébuleuse qui l'entoure.

M 97 : Une tache ronde assez pâle et assez grande mais bien définie à 50x. Mieux vu que M 1.

M 81 et M 82 : Vu que le Goto marchait bien, l'erreur de pointage ne dépassant pas les 7' d'arc au maximum, je me suis laissé aller à essayer des trucs plus osés pour une observation en ville. J'ai donc pointé sans trop de conviction M 82, et ô surprise, on voyait bien la galaxie et sa forme en fuseau si caractéristique.
Etant dans les parages, je me suis dit que je peux peut-être aller rendre visite à M 81, je la selectionne donc avec la raquette avec encore moins de conviction que M 82, et là ô miracle, le bulbe de la galaxie est bien visible ! (Mais pas le disque, il ne faut pas exagérer quand même ! ) Je n'en revenais pas !

M 42 et M43 : Bien sur toujours aussi belle avec un luxe de détails, qui rappellent ce qu'on voit sur les photos, sans la couleur rose, bien sur. La couleur verte est vraiment évidente à faible grossissement et s'estompe plus on grossit, comme il a été dis dans un autre sujet du forum. M 42 supporte parfaitement un grossissement de 200 x, et là on a vraiment l'impression d'être dedans.

M 78 : Une vague nébulosité autour de deux étoiles.

Saturne : Je suis resté dessus 45 mn, et le suivis des moteurs et de la monture était bon puisqu'au bout de ce temps, la planète était toujours au milieu du champ à 200x. La division de Cassini était bien visible sur tout le tour de l'anneau, et on voyait bien une différence de couleur entre les anneaux A et B. Sur le disque une bande était bien visible, ainsi que le pôle plus sombre que le reste du disque. Trois satellites au moins étaient visibles.

Jupiter : Trois bandes étaient visibles avec des nuances bien marquées dans les bandes équatoriales, mais la turbulence avait augmenté à la fin de mon observation lorsque j'ai observé Jupiter, elle était plus faible quand j'ai observé Saturne. Dommage mais Jupiter n'aime pas la turbulence...


En conclusion, ce fut une soirée très sympa, le Goto avec le Dynostar x3 est rapide et précis, les moteurs Escap P530 conseillé pour aller avec, sont plus silencieux que d'autres systèmes Goto, ce qui évite de trop se faire remarquer.
J'ai surtout acheter ce système dans le but de faire de la CCD et pour observer en ville
sans trop s'embêter avec le pointage, parce qu'en ville c'est galère entre les lumières parasites et le fait que l'on ne voit que moins de la moitié des étoiles normalement
visibles à l'oeil nu en campagne. Dans cette optique, ce système joue bien son rôle.
Ca montre aussi qu'on peut faire des observations intéressantes en ville, même si ça ne vaut pas un bon ciel de campagne.


Bon j'arrête, car j'ai déjà été trop long même si j'ai un peu résumé tout ce que je voulais dire.


Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un CROA qui fait saliver et qui change les idées après une journée de boulot aussi grise que le ciel ( + c'est long + c bon)

Je ne connaissais pas M97 -nébuleuse planétaire aussi appelé Nébuleuse de la chouette. On avait déjà le hibou avec NGC 457 .

Et aussi M78 une nébuleuse diffuse au dessus de la ceinture d'Orion.

Vivement une belle nuit d'hiver comme tu dis, j'ai hate d'observer les amas ouverts dans le Cocher et pi M42,M1,M35 aussi...


Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique ton CROA, ca donne vraiment envie de voir la bête à l'oeuvre.

Par contre ta mise en station doitr être rigoureuse compte tenu du procédé d alignement ?

Y a 'il d'autres méthodes d'alignement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fallait pas gouter au GOTO... Aie Aie...

Pour mon info : Combien il coûte ce GOTO sur GP/DX car le SkySensor est vraiment très cher...

A ton avis, il peut se monter sur une HEQ5 ou EQ6 de nos amis afin de compenser l'erreur périodique et le backlash ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 97 est connue sous le nom de la nébuleuse du Hibou (Pas la chouette ! ), et NGC 457 est l'amas du Hibou, pourtant moi je trouve qu'il ressemble plus à un cygne cet amas ouvert. Comme quoi les noms c'est subjectifs !

Avec l'alignement sur une seule étoile, il faut une bonne mise en station, mais avec le viseur polaire Vixen ce n'est vraiment pas un problème, ça prend 5mn à faire.

Il existe une méthode d'alignement sur deux étoiles si la mise en station est approximative, mais dans la doc du Dynostar, il est dit que cette méthode donne une précision moindre, en plus il faut pointer pile à l'équateur céleste et le signaler à la raquette de commande en plus de pointer les deux étoiles, c'est assez bizarre comme méthode et peu commode. (Comment pointer précisément l'équateur ? )

La raquette Dynostar et les cables qui vont avec (Y compris le cable RS-232 pour brancher le PC dessus), ça coute 900 €.
Les 2 moteurs Escap P530 et le kit de montage pour les montures Vixen ou EQ5 coutent 585 €.
Le montage sur la GP-DX est très simple.

Pour l'EQ6, ce Goto peut être monté dessus et corrige l'erreur périodique et le backlash, normalement. Pour l'HEQ5 je ne sais pas, elle est trop récente.
Pour celui qui n'a pas besoin du Goto , il y a le petit frère du Dynostar, la raquette MTS-3, qui vaut dans les 400 €, et qui est plus aboutie que la raquette Vixen puisqu'elle corrige l'erreur périodique et le Backlash.

Pour ceux que ça interesse, voici l'adresse du site du constructeur :

http://www.boxdoerfer.de/


En tout cas, ça fait une alternative aux solutions habituellement proposées dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sûr d'avoir vu M1 dans un ciel de mag 3 à 4 à 50X (pupille de 3 avec l'intes) ?

elle devait être vraiment pâle .

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Apau, je suis tout à fait sur d'avoir vu M 1 dans un ciel de magnitude entre 3,5 et 4.

Bon, en vision direct ce n'était pas ça, mais en vision décalé, elle était visible sans ambiguité possible, quoique très pâle.

De plus Serge Brunier dit dans son livre "Nébuleuses et Galaxies" qu'elle est visible en ville, ça confirme bien celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt impressionnnant car M1 déjà c'est du faiblard, alors en ville dans un 150 c'est costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a quelques années j'habitais à moins de 1 Km de chez ABCO et j'ai déjà eut l'occasion d'observer M1 dans mon 150 (mirroir argenté et retouché) sans difficultés particulières :l'objet était faible mais bien visible. Pareil pour la nébuleuse de Hiboux.

Le ciel de nantes a beau être pollué il reserve quelques bonnes surprises, pour peu qu'il soit bien dégagé. Le repérage des différents objets est toutefois assez difficile, et j'ai toujours utilisé les cercles de coordonnées pour m'y retrouver. Le goto dans ce cas est, a mon sens, un plus indéniable.

Bon ciel

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ca m'épate, avoir un ciel de mag 3,5 et voir M1 dans un 150 c'est une belle perf. M97, de part sa bonne réaction aux filtres c'est moins étonnant, mais M1, juste comme ca, chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo , mais j'ai été un peu pessimiste quant à la magnitude limite.

Etant donné que j'arrivais à distinguer (difficilement), cinq étoiles dans les Pléiades, je pense que la magnitude limite était un peu au dessus de 4.
D'habitude on voit surtout Alcyone, le reste s'apparente à un nebulosité. Mais comme je le dis plus haut, ce soir là, c'était un ciel digne des nuits d'hiver (Bien que techniquement on soit encore en automne ).

Il y a peut être aussi le fait que les baffles de l'Intes-Micro et le pare-buée bafflé qui va avec, permettent d'éviter toute lumières parasites, et assombrir le fond du ciel. De plus la bonne qualité de l'optique et des oculaires (Taka LE), doivent aider aussi au niveau du contraste des objets du ciel profond.

Au fait Apau, tu as un Intes 150 mm aussi, est-ce que tu arrive à voir M 1, sous le ciel de Pau ?

Pour M 97, je n'ai même pas penser à mettre le filtre UHC, car l'image que j'avais sans, me satisfaisait. Il faudra que j'essaie avec la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

Comme quoi, l'Intes-Micro peut être aussi bon en ciel profond qu'en planétaire, malgré son diamètre modeste et son ménisque. Il peut être aussi polyvalent qu'un Schmidt-Cassgrain, et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 05-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai également vu M1 avec l'intes à Pau, mais avec des ciels de mag 5 et surtout une pupille de 1,4 (pentax 14).

ce qui me surprend beaucoup, c'est ta pupille de 3, qui devait te donner un fond de ciel très lumineux et donc peu de contraste avec M1.
je devais certainement la voir mieux que toi, (en vision directe) mais sans en perdre les yeux cependant.

tu devrais essayer avec une pupille entre 1 et 1,5 pour voir à Nantes ce que ça donne.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant