pléiades

Choix d'un oculaire à courte focale

Messages recommandés

Je compte faire l'acquisition d'un oculaire à courte focale destiné a etre utilisé sur un T400 à F/D 5.

Pour préciser les choses, j'hésite entre un Perl-Vixen Lanthanum LVW de 5mm, champ 65° et un Radian Tele Vue de 5mm, champ 60°.

Qu'en pensez-vous. L'un est t'il vraiment meilleur que l'autre?
Ou me conseilleriez vous plutot un autre oculaire ayant les memes caractéristiques ( à un tarif équivalent , à savoir env 300 Euros ).

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais hors sujet, mais j'ai eu l'ocasion d'assité aux tests de 4 oculaires de focale 5 mm. meades UWA 4,7 mm, nagler4,8 mm , pentax 5,2mm et taka LE5.
Sans nul doute le pentax et le taka LE5 font merveilles sur le ciel. Respect des couleurs, controle des reflets internes, contraste et luminosité. Si tu cherches un grand champ alors le pentax est une splendide affaire. Son système de bonnette est excellent. Le taka LE5 n'a que 52° mais il est plus compact et bien moins lourd. Aucune différence réellement notable n'a pu être mise en évidence entre ces deux oculaires avec comme matériel une FS102 et un mewlon 180.

Cela ne concerne que des oculaires autres que le radian et le LVW mais cela peut peut être t'être utile.

Bon ciel
Titix


------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 15-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, merci pour tes renseignements.
En fait je tients à ces 60/65° de champ.En effet, le Pentax dans ce cas, semble interessant aussi ( bonne réputation ). Il me semble que que le prix du Pentax est plus élevé. Je me trompe peut etre.

Concernant les deux oculaires cités dans mon premier post, quelqu'un a t'il "un retour d'experience"?

Stéphane bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Pleiades,

Une chtite suggestion, l'utilisation d'une powermate avec un oculaire de plus longue focale dont tu disposes peut être ? ca peut être pas mal pour avoir du confort et du champ.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bonne chtite suggest°, d'autant + que les Powermate ont été étudiées pour 1 rendement optimum avec les TV Nagler et Radian.
Maintenant, bien que sans avoir essayé, on se retrouve au final avec 10 ou 11 lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,
en oculaire grand champ je dispose d'un Tele
vue Nagler de 16mm type 2. Mais mon but en fait est de pouvoir disposer d'un grossissement important pour le T400. En l'occurrence 800x avec un oculaire de 5mm + barlow Tele vue 2x ( dont je dispose déjà ).
L'adjonction d'une barlow Powermate meme de 5x ne me permettra pas d'atteindre, tout à fait, cet objectif.

Pour tout dire j'ai eu l'occasion de voir, sans pouvoir les essayer, les oculaires cités dans mon premier post.

Le Perl vixen Lanthanum LVW 5 mm me semble pas mal. Champ de 65° facilement visible dans sa totalité, relief d'oeil important, double coulant 31,75/ 50,8 mm.
Mais après consultation des "archives" du forum je me rend compte que cette oculaire ne fait pas l'unanimité.

Alors, dans les oculaires de 4 ou 5mm, avec champ de 60/65°, Lanthanum, Tele vue ou Pentaxe?

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albi,

Vu la qualité des traitements je ne pense pas que cela pose trop de problème.

Pleiades,

C'est sur que pour faire du 800x la ca coince meme avec une powermate 4x ou 5x en effet. A moins de prendre un nagler 12 et une powermate 5...mais le budget... n'est pas le même. Peut être vers l'occasion hélas très rare dans ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime chez Muller c'est sa constance et sa fidélité.Je dis cela trés amicalement bien sur.
J'attend toujours le moment ou tu vas vanter les mérites du LVW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller, tu dis que le LVW de 5mm est fabuleux. En consultant les "archives" du forum concernant les LVW, j'ai cru comprendre, de l'avis de certains, qu'avec ces oculaires le rendu des couleurs en planetaire n'était pas optimum.
Qu'en pense tu?

Concernant des avis sur les radiant T.V 4 ou 5mm et Pentax xl 5,2mm, je suis toujours preneur

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LVW ont tendance à assombrir le ciel , c'est mon opinion et je la partage!!

Pour le Radian 4 et le Pentax 5.2 je prends LES YEUX FERMES le XL5.2, j'en possède 4 de la collection XL , je les trouve d'enfer, trés confortables, un relief d'oeil de 20mm constant sur tout la gamme; en revanche ton renvoi coudé ou ton porte-oculaire seront costauds, le XL5.2 pèse 440 grs!!
Le radian 4 manque de confort de par le système de bonnette ressemblant au système Nagler.
Bref pour un prix équivalent, je ne me poserais pas de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choisir un oculaire, c'est faire un choix!
Je crois qu'au moins sur ça on n'est tous d'acccord...(aprés ...je ne garantie plus rien)
Cela peut être le champ, le confort, le contraste,le prix, les couleurs, le bord de champ et ...j'en passe!
Pour quelqu'un qui recherche le contraste et donc en partie la définition...qui se contente de 50°, il y a mieux que les oculaires à grand champ ...
Le test qui tue : c'est Jupiter.
Certains plossls font mal.
Maintenant pour le ciel profond à fort grossissement et confort , le pentax ou le radian bien sûr!
Sur la lune, ils se défendent trés bien également...
Le LVW est moins cher mais il se débrouille bien aussi. (un poil moins).
On peut en discuter longtemps...et le forum est là.
Salut les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons ( d'après sujet en cours et "archives" du forum ):

Le Perl-vixen Lanthanum LVW 5mm: excellent pour certains. D'après d'autres avis, le rendu des couleurs n'est pas optimum. Leger assombrissement du ciel ( sous en tendu perte d'une fraction de mag ).J'en conclus que cet oculaire, sans doute bon malgré tout,n'est pas excellent. Il ne fait pas l'unanimité.

Le Tele Vue radian 5mm: excellent mais un petit moins coté confort d'utilisation. Champ
de "seulement" 60° ( d'après fabricant ).

Le Pentax XL 5,2 mm: excellent. Mise à part sa masse élevée ( 440g ), je n'est retrouvé aucune critique négative sur cet oculaire. Que du bien!

Concernant la proposition de Diabolo, confirmé par Albireo, à savoir Nagler 12mm+ Powermate. Le top concernant le champ, mais là le budget explose + de 800 Euros. Trop pour moi

Partant de ces constatations, je viens donc de passer cde d'un Pentax XL 5,2mm chez optique Unterlinden. Pour info le prix est à 318 Euros à peine plus que le Radian 5mm ( 315 euros ). Je m'attendais à un prix plus élevé.

J'espère ne pas avoir a regretter ce choix

En tout cas merci à tous pour vos interventions.

Bon ciel.

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'il y a un léger assombrissement du coté des LVW. Il est minime et du même ordre que le LE 5mm ce qui reste très acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William: je parlais d'assombrissement pour des oculaires de focale équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant