mouk mouk

miroir 500mm F/d 4

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je souhaiterais connître tous les noms de fabricants de miroirs pour un dobson 500mm à F/d 4 et de bonne qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux voir du côté d'Astam dont les prix et les délais sont à la hauteur de la qualité. Sinon, aux USA, avec des prix plus bas mais souvent une qualité moins bonne. Si tu veux une optique tip top, elle a un prix et de ce point de vue, le rapport qualité prix d'une optique US est bonne. Impossible d'avoir de demander a un opticien de passer le temps nécessaire à réaliser une bonne optique sans le payer en contrepartie. La problématique est la. Si tu veux un diamètre plus petit, tu peux avoir des choses sympas dans la gamme Meade avec les optiques de leur 400. Tu peux aussi en avoir une mauvaise bien sur, mais vue le prix, si ton budget est limité, il peut être intéressant de tenter le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve qu'ASTAM est quand même très cher...Aux US, il y a la boîte qui fait les miroirs des Obsessions, ils en proposent un pour 4100$, ce qui n'est pas trop cher mais il faut rajouter le transport et les frais de douane.
Sinon Cardoen, ses miroirs, ça donne quoi? J'ai vaguement entendu parler d'un problème de bord rabattu?!...
De toute manière, je pense que le prix mini pour ce genre de miroir ne doit pas descendre en dessous de 4000€...
Enfin, toujours aux States, un certain Overholt en fait, mais je n'arrive pas à trouver plus de doc à son sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Overholt ? je ne pense pas qu'il en fasse. Il a fait des scopes en polystyrene et contreplaqué y'a quelques années (un 560 et un 760). Pour la qualité qu'il propose, les prix d'astam sont correcte. Pour les prix US, tu ne peux pas comparer la qualité de leur miroir avec des optiques astam par exemple. C'est une question de choix, la qualité ET le prix bas, c'est hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTAM, ASTAM...ses miroirs pour dobs sont lambda sur 8 ce qui n'a rien d'extraordinaire. Par contre, 6500€ le miroir, ça commence à faire non?
Merci Abco, ils proposent un 495mm F/d 4.1 pour 3300€, ça me paraît presque pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein essayes déjà d'avoir un VRAI lambda 8 et tu verras que c'est top si l'état de surface est correcte. Je crois que tu est hélas comme la majorité des gens qui ne jurent que par le nombre de lambda et qui pense que L/8 c'est faible. Bein non. Le prob c'est justement d'acheté un L/16 ou L/20 et de se retrouver avec un L/2, c'est très courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, désolé, c'est pas ce que je voulais dire. Je constatais seulement que par rapport à des optiques US, ASTAM n'était pas donné. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que si tous les miroirs étaient réellement au moins à L/8, le monde de l'estro serait bien différent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais peut-être, sinon voici une page très instructive sur la qualité optique :

http://www.astrosurf.com/altaz/qualitoptique.htm


De tout façon, ça ne fait pas de mal de faire un rappel.

Autrement pour les miroirs Orion UK, ils sont à L/16 RMS donc sans doute à L/4 P-V, et fait en boro-silicate de chez Schott. Je ne sais pas trop ce que ça vaut ce matériau.
La différence de prix doit se trouver dans le matériau et la faible épaisseur du miroir. Il y a interêt à avoir un bon barillet avec un miroir de 40mm pour 495 mm de diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 40mm pour un 500, ça fait vraiment pas lourd...sinon, je viens d'en trouver d'autres, ce sont les miroirs fabriqués par Zambuto pour la firme Starmester : http://www.starmastertelescopes.com/
A priori, ses miroirs sont très bons, mais impossible de trouver sa société sur les moteurs de recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, les bonnes optiques sont longues et difficiles à obtenir. Donc c'est cher.
Aux US, on peut tomber sur de bonnes optiques pas cher si l'on contrôle et l'on trie ce qu'il y a sur le marché.
Ca serait l'idéal de procéder ainsi, mais depuis la France, pas facile…
Je confirme, un vrai L/8 n'est pas si courant que ca et sur un 500 avec un bon état de surface bien régulier, ca donne d'excellents résultats !
De toute façon, conserver les L/20 d'un 500 avec son barillet, c'est chaud et en général illusoire…

Donc les tarifs Astam, par rapport à la qualité réelle qu'il obtient, sont tout à fait honnête. La qualité est à ce prix.
Maintenant, si tu veux du lambda/50, t'as Cardoen effectivement… Mais ton lambda n'existera que sur un bulletin de contrôle totalement fantaisiste… Donc à moins d'avoir une âme de pigeon, je ne te recommanderais certainement pas cette adresse…

Tu peux essayer de contacter JM Lecleire qui va bientôt se lancer dans une entreprise de fabrication optique pour voir ce que coûterait un bon 500 chez lui:
http://lecleire.chez.tiscali.fr/index2.htm

Sinon, quand tu commande un miroir, l'idéal est de le contrôler ou de le faire contrôler de manière indépendante à la réception avant de verser le solde, ca peut permettre d'éviter de bien mauvaises surprises…
Pour les tests, voir ce site:
http://www.astrosurf.com/tests/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les fournisseurs possible, il y a aussi Lomo:
http://www.lomo.com/

Perso je n'en ai jamais vu, mais ca a bonne réputation en Allemagne, et ces optiques ont déjà fait l'objet de quelques tests par un amateur Allemand indépendant:
http://rohr.aiax.de/

Sinon quelques interférogrammes de ces optiques sont visible chez ce revendeur:
http://www.astrooptik.com/

Par contre d'après ce que j'en sais, il faut essayer de commander directement chez Lomo et non chez les revendeurs allemand qui prennent au passage une marge confortable...


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs Zambutto ont effectivement excellente réputation aux États-Unis. Mais je crois qu'ils sont réservés à trois ou quatre fabricants de Dobsons (Starmaster, Teleport et je ne sais plus qui), et ne sont pas vendus hors des États-Unis. De plus il y a une longue liste d'attente pour ces télescope...

Les miroirs des télescopes Obsession ne sont garantis à aucun lambda (je ne me souviens plus et j'ai la flemme d'aller voir leur site, mais c'est du style "diffraction limited"). Il y a quelques années, j'avais dans l'idée qu'un bon choix pouvait être Pegasus Optics, mais je ne me souviens plus pourquoi. Peut-être garantissaient-ils une précision ? À confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsession vend pas mal de marques et pas que des bonnes avec ses instruments. Le problème c'est qu'il ne les test pas non plus avant de les envoyer à l'acheteur.

Starmaster les test mais lui ne vend pas en france. Pour Zambutton, en effet il semble bien qu'il ne vende pas directement a un acheteur. Il écoule ses optiques (avec une attente de plus en plus longue) aux fabriquants.

Ces delais long de zambuto semble de nouveau confirmer qu'il faut du temps pour faire de la qualité et que le côté "j'en ai plein en stock" de certain fabriquant, ne soit pas forcément rassurant. Le temps c'est de l'argent et du temps il en faut pour avoir une bonne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la différence entre un bulletin de contrôle à L/16 RMS et un autre à L/4 PV? ( cf la réponse d'Abco plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais vraiment regarder les deux sites que l'on t'a conseillé, c'est très instructif :

http://www.astrosurf.com/altaz/qualitoptique.htm

http://www.astrosurf.com/tests/


En plus, tu as la chance d'avoir l'un des auteurs sur le forum en la personne de David Vernet.

Le lambda P-V c'est l'erreur maximum sur le front d'onde par rapport à la forme idéale.
Le lambda RMS c'est l'écart-type de l'erreur moyenne de la forme. Ca permet de voir si la forme du miroir est régulière ou non, chose que ne montre pas le lambda P-V.
En tout cas, certains fournisseurs ne donne que le lambda RMS, car la valeur est toujours plus flatteuse qu'avec le Lambda P-V. Ca peut induire en erreur des acheteurs peu avertis de ces problèmes d'optiques.

Lis les pages citées, tu comprendras mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour David Vernet:
Sur le site altaz, il y a un tableau d'équivalence PV/RMS. Est-ce un tableau qui résulte d'un constat du style "un miroir à lambda/x PV a 90% de chance d'être à lambda/y RMS et réciproquement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est seulement un ordre de grandeur de ce que l'on rencontre couramment Vincent. Il ne faut pas prendre ses valeurs au pied de la lettre, car suivant la forme et l'emplacement des défauts, ca peut facilement varier d'un facteur 3 à 6 entre lambda P.V. et RMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère vraiment que la qualité optique du miroir est en relation avec le délai de livraison ! Mon 200/1200 commandé en sept 2001 chez astam n'est toujours pas arrivé ! Ca fait 15 mois... mais j'étais prévenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant