lpcustom

Choix d'une monture

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite acquérir une monture plus stable pour mon C8.
Mon choix s'est porté sur une Vixen GP, toutefois mon revendeur astro m'a conseillé une GP-D.
Le prix variant du simple au double, une GP n'est elle pas suffisante pour un 8"? ou faut il que je suive les conseils du revendeur?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaste sujet le choix d'une monture, tout aussi epineux que celui de l'optique...

que veut tu faire exactement ?

tu es plutot "oeil", plutot webcam, photo ou encore CCD ?

et tu accros a l'astro ? compte tu acheter un telescope plus gros ? les limites de ton budget, poste fixe ? etc...

bref c'est pas gagne

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 25-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement, une vixen GP c'est amplement suffisant pour un C8, par contre le trepied est assez moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour avoir une bonne stabilité a un tarif intéressant on peut penser aux HEQ5 double moto intégrée et 10kg de charge pour 545 roros chez perseu.
http://www.perseu.pt/


Certainement un choix judicieux. Le seule pb c'est que l'on ne sait pas grand chose de ces capacités en astrophoto au foyer.

Bon ciel Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 25-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer d'etre plus précis dans ma demande
1/ il faut que ce soit une monture vixen (pour y adjoindre le Skysensor 2000 offert à Noel)
2/ Je fais du visuel + un peu de Webcam mais la ccd me tente ...
3/ Je pense etre "accro" à l'astro depuis 15 ans, mais vivant en appart et pratiquant le nomadisme pour mes observations, le 200mm me semble etre le plus gros diametre raisonable.(6 etages sans ascenseur c'est terrible à remonter avec tout le matos à 5 h du mat :/ )

Voila en esperant avoir été plus précis que dans ma premiere demande je repose la question GP ou GP-D pour un C8?

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 25-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 monté sur une GP avec un Skysensor 2000.
L'ensemble fonctionne très bien, mais si ton budget le permet, opte plutot pour une GP-DX.
Si tu ajoutes un appareil photo sur le C8, tu arrives très vite en limite de poids sur la GP, une lunette guide ne passe pas.
Maintenant pour de la CCD, vu le poids de la caméra, la GP va suffire et remplira très bien son office.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend si tu es plutot Elie Seimoun ou Schwartzenegger en caricaturant un peu : la GP D est excellente pour l'astrophoto mais la GP sera aussi très bien, moins lourde aussi. Si c'est pour de l'observation , avec un skysensor la GP te suffira amplement.
J'ai une GP, j'en suis content, et bientôt un skysensor...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... je vais encore aller une fois de plus sur ma p'tite marque: 2100 euros une monture EM10 USD2 avec contrepoids chez Unterlinden en déstockage. Mise en station en 2 minutes montre en main etc,.... précision de suivi ,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Pierre : le monsieur veut utiliser son Skysensor, je pense pas qu'il puisse l'installer sur une EM10.
Pour Ipcustom : au niveau visuel, la GP est suffisante; idem pour la webcam (temps de pose tres courts).(voir un clone type Eq5,mais le Skysensor est-il compatible?)
Pour la CCD en pose longue une GPD car la GP ne supportera pas une lunette guide et un C8.
L'erreur périodique de la GP est trop importante en photo de ciel profond. Corrections minimes recommandées.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça m'apprendra à ne pas tout lire.

Pan sur le bec comme dirait le Canard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une GP-DX avec SkySensor et j'aime vraiment beaucoup. La GP-DX est très très stable, un peu plus lourde que la GP et peut porter un tube un peu plus lourd et des accessoires.

La GP est suffisante en pratique pour un C8 mais s'avérera un peu moins bonne en suivi photo.

Pour la GP, il faudrait chercher à obtenir le pied de la GP-DX.

J'avais moi même beaucoup hésité entre la GP ou la GP-DX et j'ai opté pour le DX en vue d'acquérir un tube un peu plus lourd. Ceci étant, un tube plus lourd est vite trop lourd pour la GP-DX ! Alors, l'argument est à méditer... Mais maintenant que j'ai la GP-DX + SkySensor je ne veux plus en changer.

Je crois pour conclure que l'argument de la GP-DX est la stabilité accrue par rapport à la GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pierre... 2 minutes montre en main avec l'EM10.... je pense que l'on peut faire en une minute.... Rire! Dans les 2 minutes tu comptes le temps de dévissage du cache + le vissage du viseur polaire?
sinon GP-DX puisque Skysensor... sinon faut changer ...
Bon en règle général, on est assez vite dépassé par le poids total du matos... et puis qui peut le plus peut le moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a pierre ... pardon je voulais dire de l'éclairage du viseur polaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : je ne connais pas trop l'EM10 mais il me semble que pour l'éclairage du viseur polaire, c'est comme la EM200 (que je connais) : un bouton à appuyer, 1/2 seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre l'EM10 et l'EM200, une grande différence aussi: le poids!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Bruno Salque... oui tu as raison 1/2 secondes!!! Donc une demi seconde pour visser l'éclairage, une seconde pour dévisser le cache, dix secondes pour calculer la position de la polaire, dix autres secondes pour la placer... Temps total pour mise en station : 21,5 secondes! Pour info, j'ai une EM1-S dont le viseur polaire est gradué en temps sidéral...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Donc une demi seconde pour visser l'éclairage, une seconde pour dévisser le cache, dix secondes pour calculer la position de la polaire, dix autres secondes pour la placer... Temps total pour mise en station : 21,5 secondes! Pour info, j'ai une EM1-S dont le viseur polaire est gradué en temps sidéral... »

Visser ? Calculer ? Visiblement la EM1-S est différente. Puisqu'il s'agissait de l'EM10 et qu'on parle de la EM1-S et de la EM200, je me tais, je ne dis plus rien... Je croyais que la EM10 était conçue suivant le même principe - d'autant que j'ai souvent observé avec un possesseur d'EM10 - mais si ce n'est pas le cas de la EM1S, c'est qu'il doit y avoir des petites différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant