EtaCarina

Une idée de projet...

Messages recommandés

Bonjour a tous... !

Je voudrais vous exposer mon idée de projet...et vous demander quelques conseils. Voilà, je voudrais monter plusieurs télescope en parallèles (au minimum 2 ou plus) chacun étant équipé d'une webcam.Mon problème est au niveau des signaux électriques : comment je pourrait transformer 2 signaux en un seul ? Et comment faire pour que les images arrivent de façon synchronisée sur le PC (très précis : de l'ordre du millième de seconde )?

Merci beaucoup à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'ai une question : c'est pour quoi faire ? Pas de l'interférométrie optique quand même ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 images en une?? Dans le but de faire quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je vois vraiment ce ke ca peut donner parce que de la 3D (stéréophotographie je suppose que c'est a ca que tu pensais jacques) sur des objets a l'infini ca ne marche pas.
Et l'interférométrie, il faut qu'il y ai des interférences optiques, avec les 2 images récoltées par les capteur on peut rien faire interférer du tout????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai DarkFire, à priori la 3D ne marche pas à l'infini, mais il me semble que les gens qui regardent la Lune derrière une tête binoculaire (donc, faible espacement entre les oculaires) disent qu'ils ont une impression de relief, en tout cas que le spectacle est plus saisissant qu'en vision monoculaire. Alors pourquoi pas avec 2 télescopes espacés de quelques dizaines de cm et une base solide ???
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut faire aussi des images en 3d de satellites, j'ai vu comme ça des images en 3d de l'ISS (merci le suivi ^^)

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une bino c'est pas de la 3D qu'on observe.

Simplement, avec 2 yeux, le confort est largement accru, et le cerveau parvient a recreer une image qu'il traduit par une vision 3D : en gros c'est de l'illusion optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques, l'impression de relief a travers une tete bino porte bien son nom : c'est une impression.
Avec des vrai binoculaires yen a qui pourrai pinailler que c'est pas la meme chose dans les 2 zyeux, mais l'utilisation d'une tete binoculaire ne peu pas provoquer une vue en relief puisque la lumiere a ete captée par 1 télescope puis divisée équitablement vers chaque oeil.Les 2 zyeux recoivent la meme image !
Mais comme justement es 2 zyieux recoivent une image ben c plus mieux bien naturel quesi yen avait qu'1 seul !

Prof Vince, d images 3d de satellites !! t'as un lien?il doit falloir une base assez importante quand meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chui 1 âne moi !!! Pour la stereophoto des satellites ya juste a laisser filer !! mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut nous en dire plus eta carina.
a quelle application destines tu ton instrument?
cela permettrait de voir ce qu'il est réellement utile de realiser et avec quelles exigences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut faire de l'interférométrie avec plusieurs télescope, c'est même mieux qu'avec un seul. bien sur, on ne fait pas interférer les ondes recueuillies dans les télescopes ensemble, on les somme avant et on interfère après (enfin il me semble, si je dis une cônerie je vais me faire taper sur les doigts par les pros ! enfin sujet de dm Centrale dyapalongtemps ^^ )

------------------
Cause you did not do your math ...


[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 03-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prof Vince, je crois pas que ca marche ca .
Parce que le courant qui sort du capteur CCD ne contient pas d'information sur la phase du rayonnement incident. Or l'état d'interférence dépend du déphasage donc les if ne peuvent se faire que en amont du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui bien sur faut pas mettre de CCD, faut mettre un interféromètre
un p'tit michelson par exemple (devoir de l'X et des ENSI çuila ^^ )

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'interférométrie à synthèse d'ouverture, tu fais interférer directement les faisceaux optiques provenant des 2 télescopes.

Voir ces pages pour le principe:
http://seneschal.free.fr/Astronomy/interferometrie_texte.html
http://www2.iap.fr/vlt/public/vlti.html

Si tu as un réseau de plus de 2 télescopes, ca se complique, tu les fait interférer par paire de trous pour reconstruire ensuite l'image par l'informatique.
Autre solution, reconstruire optiquement l'image de tous les télescopes au foyer de l'interféromètre par la méthode de la pupille densifiée.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David tu as d liens sur la méthode de la pupille densifiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla ! la précision qu'il doit falloir sur les trajets lumineux ! rien que d'y penser j'en ai froid dans le dos !

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila mon fantasme d'astrosurf : poster un sujet et 3h + tard ya deja 20 reponses!! lol
qui ne font pas avancer le sujet puisqu'on attend des précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en astronomie l'interférométrie consiste a faire interférer(addition) la lumiere provenat de différents télscopes et ces if délivrent des inforamtions tres précises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant