Claude PEGUET

Essai filtre Booster Contrast sur L150/1200

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai essayé hier soir le filtre Baader Booster Contrast que je viens d'acheter (49 euros en 31,75)
Instrument : L150/1200 Kepler
Jupiter (X160 à X 300) : couleur jaune marquée mais qui ne me gêne pas, moins intense qu'avec le filtre jaune que j'utilise parfois, et avec moins de perte de lumière. Le halo bleuté qui entoure la planète sans filtre disparaît presque complètement Contraste peut-être légèrement accentué mais impression de perte de détails : j'ai le sentiment que le filtre affecte la définition (ombre d'un satellite très piquée à X160 sans filtre, moins plaisante avec). Finalement je préfère plutôt voir plus de détails sur la surface de Jupiter entourée d'un halo bleu que moins de détails avec un fond de ciel plus sombre et halo bleu supprimé. Par ailleurs avec ma lunette sans filtre, le halo bleu n'est pas symétrique, un coté de la planète un peu plus bleu, l'autre avec une trace de pourpre. Ceci ne disparaît pas complètement avec le filtre.
Etoiles brillantes (X 300) : permet de mieux voir le disque d'Airy avec moins de diffusion et d'anneaux autour (Procyon et Sirius, mais celle-ci très basse sur l'horizon doit être fortement affectée par la réfraction et montre des couleurs multiples). Sur Procyon il y a une dominante verte. Il faudra que j'essaye sur des doubles. En tout cas me permet de mieux voir les défauts de la figure d'Airy qui n'est pas tout à fait symétrique avec deux renforcements des fragments d'anneaux agités que je perçois.
Webcam sur Jupiter : en temps normal sans filtre j'ai un gros halo bleuté à l'écran sans filtre ou une image jaune orangée avec filtre jaune. Je laisse toujours la balance des blancs en auto. Le Booster Contrast me permet d'avoir une image plus neutre qu'avec le filtre jaune tout en supprimant le halo bleu. Pour un jugement définitif dans ce domaine, en particulier en terme de définition, il faudra que j'essaye plus longtemps.
Conclusion provisoire : y'a pas de miracle. Je ne suis pas enthousiasmé par ce filtre mais je lui trouverai peut-être de l'utilité quand même. Si je devais le refaire je ne suis pas sûr que j'achèterais. On verra dans quelques temps : essais à faire sur Mars, Saturne, doubles et webcam.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas emballé non plus par le filtre. Je ne l'utilise déjà plus. Sur les planètes que cela soit avec ma vixen 80ED ou mon AP Traveler je trouve qu'il ne casse pas la baraque. J'ai eu l'impression que je voyais plus d'irrégularités dans M1 avec le filtre. Je referai le test.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, y a pas de miracles comme tu écris. En plus , tu perds du détail.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu evident que en mettant un filtre ca degrade l'image.
apres tout, moins de lumiere arrive et le rajout de composants optiques ne peut que nuire a l'image. (je ne parle pas des OIII ou UHC qui n'ont pas la meme vocation)

maintenant, s'il y a des personnes qui croivent encore que le simple fait de rajouter a leur lunette achro un filtre a 50 euros va leur donner les perf des apo ... ben ma foi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui trouve l'avantage de ne pas trop assombrir le fond du ciel tout en le réduisant un peu. Du coup l'objet du ciel profond reste encore un peu vivace (enfin si on peu appeler cela vivace )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est un peu evident que en mettant un filtre ca degrade l'image."
C'est une possibilité mais un filtre de bonne qualité pourrait respecter l'image. En fait je ne sais pas si l'impression de dégradation des détails est un problème de qualité optique du filtre ou une diminution de certains contrastes de couleur. La notice prétend que la qualité optique est parfaite jusqu'à X 150 ou X 200, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de toute façon tous les instruments que l'on peut s'offrir sont déjà des filtres à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi commande ce filtre(y ont trouvé un filon) je le "testerai" sur la Pronto et sur la Vixen 102 FD10 je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé ce filtre sur un SCT 9". Je n'ai pas été emballé, ni par le contraste final, ni par la qualité globale des images planétaires en terme de propreté. Peut-être un léger plus sur Jupiter de l'avis de l'ami en propriétaire du SCT. Je n’achèterai personnellement pas ce filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres interférentiels risquent en effet de dégrader l'image. Le plus simple pour éliminer un peu les résidus chromatiques, c'est de mettre un filtre jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi spécialement les filtres interférentiels? Les couches constituant le traitement peuvent-elles être irrégulières ou est-ce que c'est le principe même qui est en cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant