arwen

un bon bouquin pour un bon début...

Messages recommandés

Voilà,c'est dans la boîte,j'ai posté aujourd'hui mon bon de commande et j'aurais mon 115/900 dans environ une semaine...
Je cherche un bon bouquin pour débuter où je puisse trouver des infos sur les objets à observer et leurs coordonnés et aussi sur la collimation.Un atlas est-il indispensable pour un début ?
Voilà,merci d'avance pour vos réponses.
Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouquin: " J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope 115/900".
Il y a des conseils d'obs., des dessins, descriptions.

Il existe aussi des guides d'observation bien pratiques qu'on trouve en librairie.
Il suffit de feuilleter et prendre celui qui te convient.

Pour l'atlas, un logiciel style Cartes du Ciel.
A telecharger ici: http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super et bienvenue au club.
Effectivement le meilleur conseil à te donner c'est de te rendre dans une boutique type La maison de l'astronomie à Paris (désolé pour la pub)qui a un rayon librairie pas trop mal et de feuilleter plusieurs ouvrages.
Perso un de mes premiers guide d'astro était "A l'affut des étoiles" de Pierre Bourges mais encore une fois il y en a suffisament pour que tu trouves télescope à ton oeil.
Bonnes observations
Astroamicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi winstars: http//winstars.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge, je te recommanderai chaudement "A l'affut des étoiles", un incontournable indémodable et indispensable.

La tranche du mien est totalement jaunie, ce qui est plutôt bon signe !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue arwen au club des passionnés d'astronomie
je confirme aussi, "à l'affut des étoiles" est indispensable ainsi que le bouquin de J.R Gilis.
je te conseille également:
-"astronomie le guide du ciel nocturne" éditions delachaux et niestlé
-"guide du ciel" par P.de la cotardière éditions bordas.
Tu peut également consulter sur mon site une liste de bouquins intéressants en suivant le lien suivant: http://astrosurf.com/wack-regards/les_livres.htm
Raconte nous quand tu recevras ton 115/900

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parce qu'elle est souvent la (surtout quand on en voudrait pas) et que c'est zolie, un bouquin sur la Lune.

Perso j'ai "Decouvrir la Lune", dispo sur Astroshopping d'ailleurs. C'est pas mal fait et surtout c'est assez didactique donc sympa quand on debute avec la Lune.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le ciel à l'oeil nu et aux jumelles"(Pierre Bourge et Jean Lacroux) ets très bien pour débuter;

"lunettes et télescopes,mode d'emploi" est très bien aussi,il donne de précieux conseils pour l'astrophotographie;

"atlas des constellations (Grund) n'est pas cher.très pratique;

"les plus belles curiosités célestes"(Hervé Burillier) est le plus abimé que j'ai(je l'ai vraiment beaucoup lu et relu);

"à l'affut des étoiles"(PB et JL)eet très interressant.seul défaut:pas de cartes de repérage des objets du ciel profond;

aussi j'ai bien aimé le livre de Serge Brunier "observer Mars".

"observer le ciel en ville " et "observer et photographier le système solaire" m'ont moins plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'hésite entre "j'observe le ciel profond" et "A l'affût des étoiles",il faudrait que je les feuillettent pour voir.
Lequel est le plus pratique et le moins indigeste en ce qui concerne la collimation ?(car c'est cela qui m'effrais le plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'observe le ciel profond" ne parle pas de la collimation, mais pour préparer des observations, il est super... Une nouvelle édition plus claire et complète ne devrait pas tarder à sortir aux dires de son auteur.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'observe le ciel profond" de Gilis ne traite pas de la collimation.
Il traite de l'observation des Objets Messiers et NGC visibles dans des instruments de petits Ø que sont la lunette de 60mm et le télescope de 115mm.
Il y une grosse entrée en matière avec les conseils, techniques de repérage, observation...
Ensuite vient la liste de tous les Messiers et NGC qu'il a observé avec une description, dessins, photos. Tout cela est classé par ordre de difficulté.

" A l'affut des étoiles" traite de l'astronomie pratique de façon large:
*définitions d'une lunette, télescope, oculaires, différents accessoires...
* techniques de photographies...
* observations des planètes, de la Lune , du soleil, des étoiles doubles, des comètes, du ciel profond.
Pour chaque thème: les techniques de photo, d'observation.
* divers montages.

Dans l'édition que j'ai 2 pages sont consacrées au réglages des optiques d'un télescope.

Si tu cherches un bouquin dédié à la collimation, ces 2 là ne vont pas correspondre à tes attentes.

Mais ils sont excellents.
A l'Affût des étoiles aborde beaucoup de sujets.
J'observe le ciel profond est + spécifique.

Pour la collimation, je ne connais pas de livre qui en parle avec détail.
Ca doit se trouver sur un site.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'opterais pour "J'observe le ciel profond" pour t'aider à repérer les objets. Pour la collimation et tous les problèmes liés à l'utilisation du matériel, il y a le forum ! (qui aurait plus de mal à t'aider à repérer un objet vu qu'on ne peut pas dessiner facilement sur internet...)

Pour repérer les constellations, "Constellations" chez Gründ (pas cher du tout) est à mon avis quasi-indispensable. Il faudrait aussi une carte de la Lune. Une petite carte dépliante suffit je pense.

Ensuite, les conseils d'observation, de collimation, etc., se trouvent sur les innombrables sites Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je ne connaissais pas "Constellations" chez Grund.
Il y a aussi "Astronomie Guide de L'amateur" chez Grund. Jsais pas s'il est encore édité.
Avec des cartes de la Lune pas mal et de Mars et du ciel aussi. C'est assez général.
C'est mon 1er livre astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick:
"constellations" doit couter 6/7 brouzoufs à tel point qu'il y en un qui supporte le terrain et un autre à la maison au sec. Il est efficace pour la rechercher des messiers et certains ngc et présente dans les premières pages un mini-cour de méca céleste. Indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info ,j'ai lu je ne sais plus où que le bouquin de P.Bourge "la photographie astronomique d'amateur" n'est plus édité. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous m'avez mis "l'eau à la bouche " avec " Constellations".

Pour les constellations j'ai acheté il y a qques années " Etoiles et planètes" de Joachim Ekrutt .
Les constellations sont décrites décrites mensuellement et en fonction des latitudes.
Comme j'ai jamais eu l'occasion d'aller dans l'hémisphère Sud cela ne m'a pas trop servi.

Il y a des explications sur les principales étoiles et le côté mythologique est abordé.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'aime aussi beaucoup Photo-Guide du Ciel nocturne de Chartrand, Tirion et Bucsek chez Delachaux et niestlé.
Il est assez complet , tu y trouveras aussi bien des info sur l'astro en générale, des définitions, des explications accessibles pour tout le monde, des planches couleur avec des planches Lune, planches constellations, puis des photos des différents objets (planétes, nébuleuses,...), des cartes du ciel,et ce que j'aime bien les légendes et mythologies diverses. Bref un outil assez complet et agréable à lire. Il est bien sûr complémentaire aux autres ouvrages cités auparavent.
Pour la Lune, je te conseille Découvrir la Lune De Jean Lacroux et Christian Legrand chez bordas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constellations ... Je l'ai tellement use que j'imaginais meme pas qu'on ne puisse pas l'avoir. Ca coute que dalle, ca se trouve n'importe ou (le mien vient de la Fnac c'est pour dire). Et c'est vraiment la base qu'on trimballe partout.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtes Mad-Mac, tu vas me faire passer pour un inculte
J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je l'ai tellement use que j'imaginais meme pas qu'on ne puisse pas l'avoir »

Alors quand tu apprends que certains ne le connaissent même pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,maintenant j'ai l'embarras du choix...
Et pour l'atlas, il est indispensable au début ?
Je suis allé voir le site de patrick Y pour télécharger les cartes, c'est quoi le but en fait,télécharger les cartes et les imprimer ?Parce que mon ordinateur est une vrai tondeuse à gazon et mon disque dur commence à souffrir grandement de "trop plein"...
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas Constellations, honte à moi...
Pour un début, et aprés aussi, je trouve que l'Atlas du Ciel 2000 de Wil Tirion est pas mal du tout. Il est divisé en 2 parties: d'abord des cartes pour chaque mois, du genre que l'on trouve dans les revues d'astronomie, et surtout, ensuite 20 cartes plus détaillées, avec en vis à vis une liste d'étoiles doubles, d'étoiles variables, d'amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses...
C'est un atlas que j'utilise toujours (même si pour des repérages plus délicats, j'ai aussi le Sky Atlas 2000), il est pratique, et son format est correct (la taille d'une BD classique).
Il y a aussi un peu de texte de présentation.

Je pense qu'un atlas de ce genre est indispensable. Je l'ai acheté il y a quelques années à la Fnac, il est aussi vendu sur Astrosurf.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant