Matthieusibon

Inventaire des bons endroits pour observer...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je serais très interessé de connaitre vos lieux d'observation préférés, qu'ils soient en France ou proches des frontieres.

Sans vouloir concurrencer la "carte Ciel et Espace" sur la recherche des zones noires, j'aimerais connaitre vos avis personnels, vos appreciations quant au site lui meme, vos appreciations quant aux facilités d'accès....etc.

Au final, je ferais une carte de France avec un petit fichier qui compilera ces infos, tant personnelles qu'objectives.

Faut voir a l'usage (et qui ca peut interesser...), mais vous serait-il possible de preciser les points suivants :

- Denomination du lieu
- département
- region
- altitude (si vous la connaissez)
- accès (chemin, route, parking...etc)
- vos appreciations (on ne va pas rentrer dans les echelles de B. et plutot rester dans les impressions, les coups de coeur...etc)

Bon...ben...voyons voir si un tel mini-recensement vivra.

A bientot,

MS

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je commence :

- Parking du musée des Granges de Port Royal
- Yvelines (78)
- Ile de France
- environ 150 m
- Accès avant de descendre dans les vallées de Chevreuse par un chemin. Faire 500m et stationner sur le parking qui se trouve ne plain champ
- Le site est très agreable, à 1/4 d'heure de st quentin en yvelines. Horizon Nord-est très pollué mais les autres directions sont très honnetes. En plein champ, sol propre et voiture a proximité des instruments. Site historique et horizon forestier. Quelques animaux sauvages la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je commence :

- Parking du musée des Granges de Port Royal
- Yvelines (78)
- Ile de France
- environ 150 m
- Accès avant de descendre dans les vallées de Chevreuse par un chemin. Faire 500m et stationner sur le parking qui se trouve ne plain champ
- Le site est très agreable, à 1/4 d'heure de st quentin en yvelines. Horizon Nord-est très pollué mais les autres directions sont très honnetes. En plein champ, sol propre et voiture a proximité des instruments. Site historique et horizon forestier. Quelques animaux sauvages la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu commences meme fort et tu dois l'aimer ton site dans le 78 pour le citer 2 fois

C'est pas moi qui aie use le plus mon trepied la-haut, mais comme je suis le premier je me fais le classique du forum :

- Champs fu Feu
- 67, alsace, France (enfin y parait), Terre
- 1100m. (1075m. sur carte du club vosgien)
- balisage depuis Obernai, Barr ou la vallee de Ville. Le site le plus utilise est le parking de la Serva (station de "sky" )
- horizon correctement degage, peu de polution lumineuse, et surtout site tres facile d'acces avec de la place. L'astrophoto y est possible (Cf. Martial entre autres) mais il y a regulierement du vent (de leger a tres fort).

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ben moi je peux te dire que le Ciel Vendéen n'est vraiment pas mauvias côté stabilité et noirceur du ciel . Sur le site où je travail ( Centre Astro Vendéen au Tablier) nous atteignions régulièrement la magnitude 6 lorsque le ciel est bien transparent et biensur exempt de Dame Lune ! Pour le planétaire La Vendée à faillie voir naître une ObS professionel dans les années 70 pour la stabilitée remarquable de son atmosphère en seconde partie de nuit . La proximité de l'océan y est pour beaucoups... A savoir également la Vendée est classée pour 2002 le 3ème département le plus ensoleillée de France ) "FAis bon vivre chez nous , quoaé" ;o) Amitiés Astro YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu nous donner 1 ou 2 sites ou tu aimes observer sous le format :

- Denomination du lieu
- département
- region
- altitude (si vous la connaissez)
- accès (chemin, route, parking...etc)
- appreciations

Merci

A+

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le toit en terrasse de mon immeuble en plein centre de Marseille pour le planétaire ( Trois avantages : une vue sur le vieux port , les résultats de l'OM en direct , si concert de klaxons c'est gagné si silence c'est perdu ! Et dernier plus , la possibilité de se servir et de déguster un petit gorgeon confortablement ) .

Le Vercors vers 1300 m d'altitude . Pas gêné par les lumières .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais , le Vercors département 26 .
Soit entre Vassieu et la Chapelle en vercors en montant par le col du Rousset après Die .
Soit Ravel et Ferriers , 150 Habitants , cul de sac après Chatillon en Diois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai cinq à faire dans le futur, qui devraient être bien, mais pour le moment pas d'infos précises:

col du soulor, col d'aubisque, col du pourtalet, col du somport, port de larrau, et plateau du bénou à 25Kms. de Pau, le plus près de tous.

Sinon, habituellement, à 15Kms. de Pau, vers Rébénacq, altitude 400m., 360°, halo de Pau au Nord , mais Est, Sud, et Ouest, purs.
mag 5,7 à 6 suivant soirées.
peinard dans un champ, accès par chemin de terre et cailloux, quelques vaches sympa qui broutent en pleine nuit, c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai cinq à faire dans le futur, qui devraient être bien, mais pour le moment pas d'infos précises:

col du soulor, col d'aubisque, col du pourtalet, col du somport, port de larrau, et plateau du bénou à 25Kms. de Pau, le plus près de tous.

Sinon, habituellement, à 15Kms. de Pau, vers Rébénacq, altitude 400m., 360°, halo de Pau au Nord , mais Est, Sud, et Ouest, purs.
mag 5,7 à 6 suivant soirées.
peinard dans un champ, accès par chemin de terre et cailloux, quelques vaches sympa qui broutent en pleine nuit, c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observations en Bourgogne vers Semur en Auxois. Très mauvais site: pollution lumineuse devenue importante. Humidité importante.

Observations dans le massif du Jura, Département du Doubs. Mont d'Or (1460m, accessible en voiture avec parking au sommet (sauf en cas de Neige: ski, raquettes ou ratrack). Atmosphère très sèche et transparente l'hiver et couvercle de 600m d'épaisseur au dessus de la plaine suisse (jusqu'à 1000m d'altitude environ) piegeant une bonne part de la pollution lumineuse. Température fraiches à froides dans ces conditions (Cette année, c'était pas trop terrible, il a pas fait en dessous de -35°C), franchement terribles quand la Bise Noire s'en mêle. Meilleur ciel rencontré jusqu'alors début Novembre 2002 avec une couche nuageuse de 1000m d'épaisseur sur 150km de rayon jusqu'à 1200/1300m d'altitude, température douces (6-7°C), pas de vent, turbulence imperceptible.

A essayer: Region de l'Oukaïmeden, Haut Atlas Marrocain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et niveau pollution lumineuse ? ca donne quoi la haut dans le jura ?
Y'a possibilité de camper dans la zone ?
Un gite pas loin ?

Je vais fouiller sur le web, ce site m'interesse pas mal !

Concernant d'autres sites, si des grenoblois, chamoniards ou autres alpins sont dans les parages, pourraient-ils nous dire si les alpes et le haute altitude sont interessantes ?

Merci
A+

MAtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Jura c'est OK : Et en plus les paysannes reviennent de la ferme pleines d'espoir jusqu'au pont du Jura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Jura c'est OK : Et en plus les paysannes reviennent de la ferme pleines d'espoir jusqu'au pont du Jura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas où cela intéresse, c'est à la limite entre la Belgique et la France :
Le très petit village de Rieze (à côté de Chimay) : deux fermes et une maison. Des champs entourés de bois (donc un peu d'humiditée), et les bois visible du hamaux sont en France (quand je disais que c'étais près de la frontière).
Un ciel très noir qui a toujours étonnés les nouveaux visiteurs.
Possibilitée de faire de l'astrophoto, pâs de signe de pollution lumineuse.
Pour plus de renseignements (altitude, ect, faudrais que je regarde une carte).

Bon ciel à tous

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a cote de Chimay, il y a obligation de boire un peu du beuvage du meme nom pendant le repas

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison MadMac, cela aide à voir les étoiles doubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la pour parler d'etoiles doubles et de picolle toi

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En Savoie,col de l'Iseran,parc de la Vanoise,parking abbaye de Tamié,en dessus d'Alberville,col du mont Cenis+bien d'autres
Bon ciel
Jean Louis

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, c'est le Jura!!!

Poligny (39800)
Altitude: de 300 à 500 mètres suivant le lieu d'observation choisi.
Le top: Belvédère de la croix du dan.
Ciel dégagé, air sec et peu d'humidité.
Par contre, pas mal de vent et de jeunes "trouduc" qui viennent se saouler en altitude le samedi soir.

Avantage: Possibilité d'observer à 360°, C'est dégagé dans toutes les directions car on est au sommet d'une crête.

Inconvénient: Petite route pourrie pour y aller et un vent à décorner les cocus...

[Ce message a été modifié par schmoll (Édité le 10-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi y en a qui écrivent deux fois leur message???
Y en a qui on la maladie de Parkinson sur la touche "enter"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les étoiles doubles, un Vin Jaune de... L'Etoile. Ca ne s'invente pas!

Sinon Mathieu, question pollution lumineuse, ça va beaucoup dépendre des conditions météo. En hiver, par conditions anticycloniques, quand il gèle pas mal, on a plus de 90% du temps un énorme nuage, très dense sur toute la plaine suisse qui piège la lumière de Genève, Lausanne, Bern, Zurich, etc. Les seules lumières proviennent des villages en contre-bas, mais comme dans ces conditions, l'atmosphère est ultra sèche*, et qu'à 1400m la quantité de poussière est très réduite, la diffusion est très faible.

* attention aux lendemains de grosses chutes de neige suivi de températures basses: des micro cristaux de glace se forment en basse atmosphère et tombent gentiment: un peu de patience est nécessaire.

Pour ce qui est de l'hébergement, Le CAS (Club Alpin Suisse) a un refuge pas trop loin, plein sud (accessible en ski et raquette l'hiver, l'été, c'est à pied), au lieu dit "Le Paradis" vers 1320m d'altitude (ça ne s'invente pas non plus). On peut facilement s'y installer et observer depuis "Bellevue" à 1400m. Il y a aussi l'auberge de la Boissaude (1240m) accessible l'hiver par ratrack (ils y emmènent leurs clients je crois), à ski de fond ou raquette. Je crois qu'il est possible d'y dormir, mais c'est loin du sommet, même si l'horizon y est pas mal dégagé. Autrement, il y a pleins d'hotels et de résidences à louer dans les environs. Si ça t'intéresse, je te conseille de te renseigner sur la GTJ (traversée à ski de fond): il doit y avoir une liste des gites ou les fondeurs et les randonneurs passe la nuit. Quant au camping quand il fait -30°C, c'est sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schmoll ,
C'est l'allegresse qui me file la gigite à chaque fois que je fais une contrepèterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai trouvé de mieux autour de la région parisienne pour le moment, c'est le Perche, du côté de Laigle, en plein milieu de la zone bleue de la fameuse carte C&E. Non seulement le ciel y est noir, mais pour l'instant le taux de réussite du côté de la turbulence est proche de 100% !!! A croire qu'il y a des endroits où la turb. n'existe pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée, çà!
2 lieux d'observ' dans le Sud-ouest:
>Romegoux, Charentes Maritimes, à 30 km au nord de Saintes:
Jardin à 800m d'un petit village, qui a l'excellente idée d'éteindre ses lampadaires à 23h.Pollution lumineuse faible, simplement petit halo de Saintes au sud-ouest.
Avantages:Très bon ciel, magnitude de 6 souvent atteinte, voie lactée bien découpée jusqu'au scorpion.Vue dégagée avec des grands champs.
Inconvénients: site proche de la mer(30km) donc humidité assez forte, et vent assez fréquent.
>La ferme de Richemont, 30 km au sud de Bordeaux (33): un site que j'ai visité 3 fois; accès facile par la route de Saucats:
Le ciel est assez bon malgré la proximité de Bordeaux: le halo est bien présent au nord(donc c'est pas dramatique) et varie en fonction de l'atmosphère: une fois il montait à 40°, l'autre à 20°...Au zénith magnitude 5.5-6 les bons soirs (2 sur les 3 ou j'y suis allé...)
La vue est très dégagée sur 360°.
L'avantage c'est qu'on y est en 1/2h du centre de Bordeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant