YOYOASTRO

Filtre solaire en P-O : Help

Messages recommandés

Bonjour pourriez vous me dire où se procirer un filtre solaire P-O de trsè grande qualité? Je pensais au Thousand Oacks mais où peut on en trouver en France? Merci pour votre aide, YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil : tu achètes une feuille d'Astrosolar, ça coute pas grand chose et c'est de très bonne qualité. Il suffit juste de la découper au format de ton intrument et de fabriquer une petite monture (en carton par exemple).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres américains sont de très mauvaise qualité. L'astrosolar est bien meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le point d'acheter un thousand oaks pour un C8. Il fait partie des " filtres américains de très mauvaise qualité"?

[Ce message a été modifié par jamy delrieu (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la maison de l'astronomie(sans faire de pub,mais il n'y a que là que j'en suis sûr )
sinon,je m'en suis fabriqué un,avec de l'astrosolar et en diaphragmant(j'ai tout colé,mis de la feutrine,tout bouché,mis de la mousse pour qu'il edhère bien au tube de mon sc200,etc...),mais je vais l'emmener aux R.A.P(rencontres astronomiques du pilat...pour ceux qui ne le savent pas encore )pour que l'on me donne plusieurs avis a son sujet.
on m'a tellement mis en garde sur le forum que je préfère m'assurer que sa conception est bonne!
pour voir sa "tête",il faut aller sur mon site,au rayon bricolage(z'inquiet'..y'à pô de vendeur )

------------------
A+ :) seb. http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'astrosolar est génial (merci Thierry ;-D) et ce n'est pas la peine d'aller claquer du blé pour avoir moins bien !

Pour la qualité, je viens de poster une image du Soleil faite avec le 10D dans la galerie d'image http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000751.html

eh, eh... je sens que le passage de Mercure devant le Soleil commence a démanger sérieusement ;-)).

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les filtres en polymere noir ,aussi à la maison de l'astro ,valent-ils le coup ou l'astrosolar est loin devant en terme de qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les teintes bleues obtenues avec la feuille Astrosolar me gênent un peu. Ca ne fait pas trés naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max,

je n'ai pas d'expérience avec l'astrosolar, mais j'ai essayé le polymère noir en pleine ouverture avec divers instruments.
Le problème avec ce filtre, par rapport à l'astrosolar, c'est qu'il absorbe les radiations au lieu de les reflechir (hé oui, il est noir). Il s'ensuit donc très rapidement un échauffement du filtre qui génére une assez forte turbulence. Je le déconseille donc pour une observation avec des instruments astronomiques. Par contre, j'ai équipé mes 2 paires de jumelles avec ce filtre et la turbu ne se remarque pas à des grossissements de 8 ou 10x.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phillipoïde ,

Le filtre en polymere s'echauffe donc ,ben pas de probleme y'a qu'a se mettre à l'ombre !
Plus sérieusement ,moi c'est pour mettre sur mon mak 102 ,histoire de faire du visuel et peut etre quelques images avec un apn.
Finalement je pense que je vais prendre de l'astrosolar , et puis ça pourra toujours servir pour le transit de Venus l'année prochaine.
Et un petit lien sur le phenomene: http://www.eso.org/outreach/eduoff/vt-2004/mt-2003/mt-intro.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pierre : Les teintes bleues obtenues avec la feuille Astrosolar me gênent un peu. Ca ne fait pas trés naturel.

Tiens ? Je croyais justement que l'Astrosolar randait plutot des couleurs naturelles (contrairement aux film polymeres) ?

Quelqu'un peut-y confirmer/infirmer la coloration obtenue ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astrosolar en visuel, j'ai pas décelé de tons bleus ... la couleur me semble assez naturelle, mais bon, je n'ai pas testé avec d'autres filtres pour pouvoir comparer ...

A+

PS: Equinoxe à Lyon vend des filtres Astrosolar Baader pour ceux qui seraient plus pres de Lyon que de Paris !

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à vous tous pour vos conseils, l'astrosolar est commandé reste plus qu'à réaliser un porte filtre .
Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici deux exemples de photos, l'une faite avec un filtre en polymères, l'autre avec du mylar type Astrosolar :

Salutations,
Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aurait-il differents polymeres alors ? Chez OU on m'a signale que le polymere donnait dans le bleu et pas les filtres en verre.

Donc :
Astrosolar -> bleu
Polymere -> orange (naturel quoi)

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... le mieux, c'est d'avoir les deux...

C'est vrai que le polymères est plus chaud avec sa couleur orangée, le soleil parraît comme un oeuf sur le plat. Par contre le mylar (astrosolar) est plus blanc, on peut alors le filtrer avec des filtres de couleur, c'est là l'avantage.

Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre astrosolar et filtre TO en verre, le meilleur pour la photosphère est sans conteste l'astrosolar. Il transmet mieux le bleu et le vert, or pour voir les facules et la granulation, il faut filtrer entre 450 et 550 nm. On gagne beaucoup de contraste en filtrant. J'observe à l'oeil avec un interférentiel à 500nm, c'est réellement génial. En plus, c'est plus sécurisant car il coupe vraiment les UV et IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu observe à 500 nm. Pour ce faire, quel type de filtre utilises-tu : vissant à l'arrière de l'occulaire + filtre astrosolar à l'avant du tube ou un autre montage?

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé un porte filtre pour monter une série de petits filtres de 1" de diamètre. Ce sont des filtres de chez Melles Griot. C'est pas vraiment du matériel d'amateur, mais on doit pouvoir en trouver en récup. Il faut demander aux opticiens s'ils n'en ont pas qui sont hors tolérance. Souvent, les filtres un peu serré dérive avec l'age mais ils conviennent pour des manips d'amateurs. Sinon, un bon wratten scotché sur l'oculaire marche aussi très bien et pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications Serge.

Je me demandais si le filtre Baader UV-IR ferait l'affaire, sa bande passante est de 400 à 690 nm. J'en ai un sur ma webcam, je vais le tester.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant