denisb

Peut-on alimenter une GP/DX avec une batterie de moto?

Messages recommandés

A force, les 8 piles alcalines que j'utilise pour alimenter le moteur de suivi de ma GP/DX me coûtent cher.
J'ai vu qu'il existait des petites batteries de moto 12v et je me demande si cela serait possible d'alimenter le moteur de ma monture avec cette batterie.
Je suis preneur de toute expérience en matière d'alimentation d'appareil fonctionnant à piles mais alimentés par une batterie.
Merci d'avance

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 22-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben prends des piles rechageables nimh (et pas ni-cd de merde comme moi) et ça te coûtera moins cher !!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que ca marche! mais une batterie de moto n'est pas etanche donc il faut la transporter debout.
ou une batterie d'alarme, et la tu la met dans le sens que tu veux, vu qu'elles sont etanches, et en plus moins cher! tu en trouvera dans les magazins de fournitures electronique, et pour la modique somme de 28 tu a une 12v 6Ah.
je n'en dirait plus car ce sujet a été plus que discuté en long en large et en travers.

bon achat!

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise également une GP DX et je l'alimente avec une batterie au plomb de 7 AH que j'ai trouvé dans un magasin vendant des maquettes et accessoires pour l'aéromodélisme. Ca fait 4 ans que je l'ai, pas un signe de faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre c'est qu'on ne peut pas alimenter une moto avec une batterie de GP/DX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai alimenté un SP pendant quelques années avec une batterie de moto, pas de pb.

Le seul truc, c'est qu'il faut la recharger régulièrement, si tu la laisses dormir pendant un mois ou deux, bin elle est foutue, t'as plus qu'à en racheter une autre...

Attention au transport, l'acide ça fait pas du bien au matériel...

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je pense alimenter mon LX200 avec une batterie de moto.

Y'a cet aspect acide/remplissage qui m'inquiete un peu...
C'est totalement etanche quand c'est fermé ?
Ou faut-il toujours la transporter avec precautions ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

J'ai une GPDX depuis plusieurs années et depuis toujours je l'ai alimenté avec une batterie de voiture 360A /44AH achetée chez carrouf (pas trop cher). La batterie est entièrement fermée - pas de problème de mise à niveau d'eau distillée. Un petit coup de chargeur un coup de temps en temps -
Je n'ai jamais eu un seul soucis d'alimentation électrique - même en plein hiver - en plus j'alimente avec cette batterie mon portable pour la webcam -

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant !

Et ton alim aboutit à une prise Jack vers le telescope ?
Jamais eu d'arc electrique meme par forte humidité ?

Comment fait tu la jonction Batterie vers PCportable ? avec un transfo 12V/220V ?

Tu peux detailler stp ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour alimenter mon portable par la batterie j'utilise un convertisseur 12v/230v de 150w. Je branche le convertisseur sur la batterie par l'intermédiaire de 2 pinces croco de grande taille.
J'alimente la GPDX via un SSK2000 pc à partir de la batterie et là encore je me connecte par 2 connecteurs pour batterie.
Jamais eu aucun pb.

cordialement

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une peite remarque:
vous partez d'une batterie 12v, puis vous fabriquez du 230v alternatif, et vous redescendez cette tension pour alimenter vos pc dont les batteries sont presques toutes en 12v...
cherchez l'erreur...
je ne sais pas pour vous mais moi j'ai fait l'essai, j'ai branché mon pc portable (par la prise du chargeur)directement sur la batterie de ma voiture et ca marche.
inconvenient: la batterie du pc n'est pas rechargée, mais d'un autre coté elle ne se decharge pas non plus donc...
toutefois je compte m'acheter un onduleur de 800va voir 1Kva pour alimenter mon pc de bureau (a partir de la voiture)pendant les soirées astro.
sinon un groupe electrogène.a ce propos, si quelqu'un en a un en panne, je suis preneur.

------------------ www.astrosurf.com/astroseb


[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 26-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question, est-ce que l'ampérage est important ou bien on peut prendre n'importe quelle valeur. J'ai du en voir à 50 et 60 A. Ca ne risque pas de "griller" les composants si l'ampérage est trop fort ??

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,pour l' ampérage il n' y à pas de valeur maximum électroniquement parlant, la limite va plutôt être les bras, pour le transport et l' encombrement. Et puis si c' est pour mettre un convertisseur 12/220 puis 220/12 ( pour l' ordi ) derrière, lorsque l' on connait le rendement très médiocre de ces appareil, il faut mieux prévoir quelques ampéres au départ. Cela doit être de l' ordre de 30 watts consommés pour 10 watts réellement utilisés.
Bruno

[Ce message a été modifié par Bruno (Édité le 26-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quand ont parle d'ampérage faut voir de quoi on parle:
cela peut être un "courant "total disponible (capacité) , une consommation moyenne ou instantanée ..
je décharge régulièrement mes accu 0,8A sous 30 Ah (moteur)
pour les batteries les humide sont de - en moins utilisées préférer les gel sans entretien... pour les nimh pas de problème les modèles R20 font entre 4 et 8A ce capacité soit la même que les meilleures piles grand public....par contre utiliser un chargeur a delta-pic et une nécessité.
Bertrand
astro et modéliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on dis qu'une batterie fait 50Ah, cela veut dire qu'elle est capable de debiter(si elle est pleine) 50A pendant 1heure, ou 100A pendant 1/2h, ou 10A pendant 5h,simple non?
sans aller chercher trop loing:
c'est la resistance electrique de l'appareil (en ohms) qui determine l'intensitée que la batterie va debiter. I=u/r.
une lampe de 10 ohms sur une batterie de 12v 50Ah consomme 12/10=1,2A
50Ah c'est la capacitée de la batterie.

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant