Bruno-

Bons sites d'observation en Bourgogne ?

Messages recommandés

L'année prochaine, je vais être muté en Bourgogne. Je dois faire en ce moment des voeux de mutation. Comme je souhaite habiter dans une région où l'on trouve de bons sites pour l'observation, et pas trop loin, je vous demande si vous connaissez de tels sites ?

Pour ceux qui ont observé là-bas, pouvez-vous me dire quel était la qualité du ciel ? Que voyait-on (Voie Lactée, M33 à l'oeil nu, lumière zodiacale, etc. ?)

Quelles sont les régions qu'il faut choisir ? Quelles sont celles qu'il faut éviter ?

Merci par avance pour tout témoignage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Heureux vénard, la Bourgogne c'est le top (vin, gastronomie, endroit calme et paisible, les églises Romanes...) et des ciels bien noir quand le temps s'y prête bien sûr.
Des endroits à éviter Prés des grandes agglomération Chalon sur Saône, Macon, Dijon, Nevers
prés des plus petites mais déjà bien polluées comme Paray le Monial, Montceau les Mines, le creusot.
Le brionais c'est bien un peu paumé mais bien pour faire de l'astro.
Autrement en campagne tu trouveras certainement des bons coins pour observer.
En définitif dans n'importe quel coin de Bourgogne tu trouveras des bons ciels à la seule condition d'habiter à la campagne, dans un petit bourg sympa (à condition d'aimer la campagne et la vie rurale !!!).
En tout cas la chance que tu as c'est qu'ici il y a des astronomes amateurs de grande réputation et pas que des amateurs (Dominique proust ) et pleins de club sympa.
Voilà !
Lyonne de Gueugnon Bourgogne du Sud (depuis 4 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyonne,en soit ta région est aussi paumée que le brionais !
En bourgogne il vaut mieux se trouver au alentour d’une ville de moyenne importance, sinon c’est le désert au niveau des animations. Je suis originaire de Cluny a 30km de Macon est le ciel est assez bon, sans plus, d’autant que l’on trouve des altitudes de 400m(600m pour mon site de l’époque) assez facilement sur une ligne Lyon –Chalon sur saone, a l’ouest de la Saône pour éviter les brouillard d’hivers. Concernant la météo c’est pas le top a part l’hivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour ce qui est de la vie culturelle dans les campagnes profondes de bourgogne. Plonge dans une carte et regarde chatillon sur seine (je t'aide c'est dans le 21) et tu comprendras : J'y suis depuis fin 2001 et je fais de l'astro un peu plus sérieusement depuis début 2002
- c'est désertique (cette impression fut confirmée par un ami navigateur qui nous a survoler) donc rien ne détourne de l'astro.
- peu ou pas de pollution lumineuse exception faite de toutes les églises de la région (les pleutres) ... ca donne envie de faire de l'astro quand on voit la voie lactée.
- avec un jardin, tu peux facilement faire hurler un 400 sans soucis pour le fond de ciel !

mais, je suis sur qu'il y a encore mieux (yonne est prométeuse) car c'est surprenant mais sur la carte de la pollution lumineuse de ciel&espace, je ne figurais pas dans une zone tip top ? encore une énigme de la sciences ?

Bon ciel
Titix


------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ok au niveau culturel ma ville Gueugnon c'est pas le top mise à part le foot, les vaches, les chèvres et les moutons ah oui et le folklore mais peut-on dire que c'est de la culture?
L'avantage, c'est que je demeure en pleine campagne que les nuits sont superbes, j'ai trouvé un site à 7/8 km de Gueugnon, en légére altitude (300m environ je pense) et un exemple pour les léonides, la plupart de la région était sous le brouillard, et idem à Gueugnon (ça avait découragé les gens de monter à notre site !) et bien Au Mauvais Pas (notre site) c'était le top, on voyait un tapis de brouillard sur Gueugnon et nous là haut rien, que du spectacle !!
Au niveau culturel je suis un peu au centre de pas mal de direction vers des moyennes ou grandes villes, ce qui me permet à une heure de route d'aller voir un spectacle ou musée ou autre et de ne pas devenir complétement ignorente et d'assouvir ma soif de connaissance ! (40 minutes de Moulin, une heure de Roanne, une heure de Chalon de Macon, une heure et demi de Lyon, de Dijon, une heure de Nevers ....)
Dans mon coin je vois souvent des petites coupoles par çi par là.
Et de plus je suis à une heure du parc du morvan et là tu peux regarder la carte publiée par ciel et espace, c'est réputé pour ses nuits noires.
Voilà !
Lyonne, Lorraine puis Franc-Comtoise et maintenant bourguignonne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le ciel là bas, ça change de la RP!
Lyonne:Encore merci pour cette petite soirée d'observation fort sympathique au mauvais pas!J'ai hâte d'y retourner un soir sans lune!En attendant mon retour parmi vous, je me contente du ciel de la région parisienne!Oh, ici c'est quand même mieux qu'en pleine ville, mais bon, c'est pas la saône et loire!
@+ Bertrand
ps: Bonjour à toute la petite famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pendant les vacances scolaires j'observe en Bourgogne dans un hameau à 3 km de Marigny-l'Eglise, petit village de la Nièvre (47°21'N-3°57'E environ), à une trentaine de km au sud d'Avallon.Lorsque la méteo le permet,le ciel est d'excellente qualité, pratiquement pas de pollution lumineuse (aucune ville vers le sud), trés bonne tansparence,la Voie Lactée et les étoiles sont souvent visibles jusqu'au ras de l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis originaire de Saulieu de par mon père . C'est là bas que j'ai découvert l'astronomie, dans le jardin de mes grands parents avec ma première lunette (à 200m de chez Bernard Loiseau...). C'est une ville de 4000 habitants, et c'est à 600 m d'altitude. Au fond du jardin dans un coin d'ombre totale, le ciel est vraiment très chouette. Alors si peut que l'on prenne sa voiture et qu'on fasse une dizaine de km pour s'éloigner de la ville, le ciel est excellent.
Bon, en tout cas, là bas, heureusement qu'il y a l'astro pour s'occuper, sinon on a le choix entre s'enmettre plein la lampe dans les nombreux restos du bled, ou alors tourner en mob autour sur la place autour d'une radio allumée à fond (pas cool question ambiance pour ceux qui regardent le ciel au fond de leur jardin.

Cela dit, si tu arrives à te faire muter dans le cantal, le ciel y est dix fois mieux, mais pas de restos, et à la place des mobs c'est des tracteurs !

Alors bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses , je note ça, je regarderai sur la carte...

Pour ce qui concerne la vie culturelle, ce n'est pas la question. Le seul critère qui m'intéresse, c'est un bon ciel près de chez soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe en Bourgogne, car j'habite dans un ancien moulin entre Semur en Auxois (prononcer Aussois) et Montbard dans le 21. C'est à 80km au nord-ouest de Dijon. Le site n'est pas top du fait de la présence de la rivière (brume sur 30m d'épaisseur: enrageant), mais le week-end de Paques, j'avais d'excellentes conditions (mag 6 en visuel). J'emmène mon instrument 10 km sur une hauteur plus à l'ouest, où les lumières de Semur et Montbard deviennent négligeables. Mon conseil: eviter les plaines et les fonds de vallée (rivières). Il faudrait mieux observer du côté du Morvan (10km à l'est de Saulieu, en direction de Chateau-Chinon), et il faudrait encore que je teste le site du Haut Follin ou du Mont Beuvray (altitude 800-900m, à l'ouest d'Autun).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ok dans le Morvan les nuits sont tops mais question climat, pas terrible à mon avis, je vais souvent pour un de mes garçons à saint-honoré-les Bains, bonjour pluie et grisaille persistante. Un exemple, hier j'ai quitté Gueugnon dans la grisaille matinale direction St Honoré pour la journée. Nous n'avons pas eu une météo sympa grisaille, nuage et un peu de soleil par çi par là, mais bof!! alors qu'à Gueugnon le soleil était présent dés midi .
J'ai l'impression (je connais peu le Morvan !!) que ces p'tites montagnes "emprisoonent" les perturbations et empêchent l'amélioration d'arriver et de se maintenir !
L'histoire des vallées : véridiques. Il faut s'y éloigner.
Attention au coin où il y a une pollution lumineuse due à un monument historique, présence d'église mise ne valeur, ville industrielle.
Voilà je crois que je ne vois rien d'autre à ajouter.
Mais au fait qu'elle est ta profession sans être indiscrête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des observations, j'aurais du préciser que je ne peux observer que les week-ends ou durant mes vacances, le reste de la semaine, c'est Paris . Pour ce qui est de mon boulot, je te conseille de regarder mon adresse E-Mail dans mon profile; il y a trois petites lettres très révélatrices. NB: j'observe aussi en Franche-Comté, car j'y ai un pied-à-terre, non loin de Pontarlier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question Vincent s'adressait plutôt à Bruno Salque qui si je comprend bien pour sa mutation a la possibilité de choisir des lieux d'implantation en Bourgogne. Vaste région, vaste choix; c'est sympa de pouvoir choisir, pour nous cela n'a pas été vraiment le cas à chaque crise dans le groupe on quitte un site pour aller à un autre, trois régions en 15 ans, et pas de choix d'implantation aussi large que Bruno.
Mais là n'est pas le sujet.
On s'adapte facilement quand au dessus de sa tête il y a nos amies les étoiles et planètes.
Merci Vincent quand même pour le renseignement!

Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si je peux apporter quelques infos de plus...
J'ai vécu trois ans entre Pouilly en Auxois et Arnay-le-Duc et l'hiver que de brouillard ! En ce qui concerne le Morvan, je confirme, c'est très humide !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marant, moi aussi je suis muté dans l'académie de Dijon (Bourgogne).

Je dois aussi faire mes mut à l'intérieur de l'académie.

J'ai regardé la carte de ANPCN avec les bons coins pour observer. Les coins sans lumière correspondent avec le parc naturel du Morvan.

Ca culmine à 900 m.

A mon avis le top c'est d'être dans une ville du parc : chateau chinon, moulins engilbert, corbiny, lormes, Avallon, montsauche les settons, corbiny. Mais ce sont des petits bled et il n'y a pas beaucoup de bahut.

Moi, j'ai demandé la zone de remplacement du sud de la nièvre. Je suis prés à faire 30 bornes en week-end si ça en vaut la peine pour observer dans un endroit top.
Mais, j'ai vu qu'il n'y as pas de club d'astro dans la Nièvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la Nièvre, il y a bien un club d'astro, , le Club Astro de la MJC d'Imphy (prés de Nevers) avec Philippe Vignier , nous les connaissons car en bourgogne les astronomes amateurs se retrouvent tius les 18 mois environ pour une journée.
De plus ils sont super sympa, nous avons observé chez eux dans leur observatoire(un 400mm) prés d'Imphy.
Voilà leur coordonnée :
astronomie.imphy@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/astronomie.imphy/webastro/Asweb.htm
Voilà
En Bourgogne, il y a pas mal de club astro et ce dans tous les départements de la région;
Ah oui il y a aussi mais je ne les connais pas ils ne sont jamais venues aux rencontres des astronomes de Bourgogne :
Le groupe astro nivernais Varennes-Vauzelles (prés de nevers aussi)
Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la Nièvre, il y a bien un club d'astro, , le Club Astro de la MJC d'Imphy (prés de Nevers) avec Philippe Vignier , nous les connaissons car en bourgogne les astronomes amateurs se retrouvent tius les 18 mois environ pour une journée.
De plus ils sont super sympa, nous avons observé chez eux dans leur observatoire(un 400mm) prés d'Imphy.
Voilà leur coordonnée :
astronomie.imphy@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/astronomie.imphy/webastro/Asweb.htm
Voilà
En Bourgogne, il y a pas mal de club astro et ce dans tous les départements de la région;
Ah oui il y a aussi mais je ne les connais pas ils ne sont jamais venues aux rencontres des astronomes de Bourgogne :
Le groupe astro nivernais Varennes-Vauzelles (prés de nevers aussi)
Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyonne : je suis enseignant. Je dois choisir parmi la liste des établissements où il y a des postes libres ceux que je préfère. Ensuite, en fonction des demandes de tout le monde et de critères d'ancienneté (entre autres), on m'affectera définitivement. Ce n'est donc pas moi qui choisit à 100 %. Mais du moins on me laisse mon mot à dire.

J'étais assez attiré par le région de Gevrey-Chambertin (où il y a quelques postes libres, justement) parce qu'il y a Dijon pas trop loin, et au nord (pour les courses), et qu'il y a du relief à l'ouest (pour les observations). Mais si j'ai bien compris, ce genre de relief a tendance à être humide et ce n'est pas forcément une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'installer à Gevrey, en pleine Côte de Nuits, pour un astronome, ça ne s'invente pas! Faut absolument y observer le cratère Saint Georges On peut aussi observer du Saint Georges dans un cratère mais, les verres me semblent plus pratiques

Serieusement:
La Côte (C'est le nom du relief à l'ouest de Gevrey) provoque de curieux micro-climats en contre-bas (là ou se cultive la vigne) et y abaisse l'humidité (Du côté de Montrachet au sud de Beaune, y'a du continental, de l'océanique et du Mediterranéen dans un mouchoir de poche). On peut y obtenir des résultats intéressants l'hiver par temps de brouillard sur la plaine de Saône (j'en ai fait l'expérience au Mont Afrique, à 600m d'altitude, qui domine Corcelles-Les-Monts et l'observatoire de la SAB situé juste au-dessus de Dijon). De meilleurs résultats sont obtenus vers Sombernon. C'est à 30 km au nord-ouest de Dijon, à 600m d'altitude environ et très facile d'accès par autoroute gratuit + route départementale sur 5-6 km (anciennement N5), entretenue par tous les temps. Truc: si par beau temps tu vois le massif du Mont Blanc depuis les vignes des la Cote de Beaune ou de la Cote de Nuits (pas exceptionnel), c'est pluie à court terme, turbulence forte mais *très* bonne transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous ,
G fait parti de la Société Astronomique de Bourgogne, SAB pour les intimes et g dois bien admettre que Dijon (siege du club) n'est pas un lieu idéal pour l'observation, notre observatoir, situé sur les hauteur de la ville(vers Corcelles-les-monts, comme sité par vincent) en souffre d'ailleur pas mal.
Toutefois notre nouveau site pour le Dobson de 500 réalisé a St Jean de Boeuf, a 30 bornes de Dijon ne souffre que très peu de la pollution (le village coupe toutes ses lumière vers 23H ou 23H30).
En fait Il y a pa mal de coin simpa ds la région, car dé qu'on quitte les aglos, c vite la france profonde (et c pas pour me deplaire, lol).

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, en superposant la carte de pollution lumineuse de Ciel et Espace, la carte des Z.E.P. (il y a une grosse ZEP rurale autour de Château-Chinon, par exemple : dommage, la région me plaisait) et la carte des postes vacants... il ne reste plus grand chose !

En fait j'ai sélectionné principalement la région de Châtillon-sur-Seine, Avallon et Decize/Bourbon-Lancy. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourbon-lancy c'est pas mal en plus il y a un excellent planétarium et d'excellent astronome comme le président de l'Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables Michel Verdenet qui est aussi l'animateur du planétarium, mais aussi Dominique proust ( astrophysicien à l'observatoire de Meudon ) qui est de Cronat (10 km de bourbon.).
Et Gueugnon où on se trouve est à moins de 20km de Bourbon et là il y a environ une bonne douzaine de passionné(é)s qui t'accueilleront avec grand plaisir !
Bienvenue dans la grande famille des Astronomes de bourgogne.
Quelque soit l'endroit où tu seras on sera certainement amener à se rencontrer lors des Rencontres des Astro amateurs de bourgogne qui en 2004 auront lieu je crois à Chalon sur Saône.
A plus
Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, lyonne : je vous dirai quand j'aurais le résultat, au mois de juin. Si tout va bien j'irai ensuite peut-être visiter vos sites d'observations favoris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant