fredstars

si le goto lache

Messages recommandés

JE viens de m'apercevoir d'une petite chose;si pour une raison ou pour une autre je venais à perdre l'usage du goto je crois que je serais absolument perdu;je crois que j 'aurai du opter pour une motorisation simple car je ne sais même pas me servir des cercles de coordonnées...
par exemple comment fais t'on pour une mise en station sur la polaire?;autour du viseur polaire il y a un cercle graduer à quoi correspond t'il?;sur quelle position doit t'on le mettre?
MERCI A TOUS

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique
Il faudrait d'abord savoir quel type de monture tu as : équatoriale ou azimutale ?
Ensuite pour la mise en station, tu peux aller voir (entre autres) le site de l'AMAS http://serge.bertorello.free.fr/index.html où il y a une longue explication là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment qu'il y a de l'électronique... et c'est le cas de plus en plus même pour des petites montures.
La seule solution acheter des pièces de rechange....si c'est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla... Attention en lachant ce genre de question sur le forum !!! On se souvient encore du post "Que faire si le GPS HS ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, y'a des questions qui rendent certains plutot belliqueux ! lol

Mais la question est bonne et je pense qu'on pourrait agrementer la question par :

"Si le Goto tombe HS, est-ce que le telescope (un LX90 par exemple) est tout de meme capable de faire un suivi simplex ???"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE connais très peu ce matériel, mais le Go to c'est pour la recherche donc en cas de panne, le suivi doit être possible, non ?
Le problème, ce serait plutôt en cas de panne de moteur...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Meade je crois que si l'AutoStar est HS, les nuits d'observation aussi :-(
Sauf pour l'ETX quand il possede la raquette "simple" qui permet d'initialiser le suivi. Et les lx200 ont t'il un mode manual ? car le lx90 n'en possede pas ! Donc plus de pile, plus d'observation avec suivi, ni deplacement manuel lents !!! dommage.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant un LXX200GPS je confirmes que si le GOTO plante on peut continuer à observer en manuel (cercles gradués, molettes en AD et DEC).
Bien à vous
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
groumpf !
Meade ont un peux trop jouer la carte "ECO" sur le lx-90 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin fredstars n'a jamais dit qu'il avait un Meade.
Comme il parle de viseur polaire, ce serait plutot une monture équatoriale avec un système de motorisation goto.
Enfin le plus simple ce serait qu'il nous le dise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est en train de se profiler est la commande électrique intégrale que se soit pour des montures à fourches ou équatoriales pour des raisons techniques et de coûts.
Du coté MEADE : Les gammes ETX, LX55 et LX90 sont en commande électrique avec ou sans GOTO.
Le LX200GPS est le dernier à posséder un système mixte. Mais bonjour le réseau interne du LX200GPS : Les 2 moteurs, le GPS, Le niveau, La raquette, le processeur... J'aurai préféré l'électronique du LX90 qui est beaucoup plus simple car le processeur est dans la raquette, en cas de panne on remplace la raquette...

Du coté CELESTRON : Les gammes NEXSTAR, NEXSTARGPS, GPE et la toute nouvelle gamme GOTO sur monture CG5.
Il reste encore la gamme manuelle sur monture CG5.

Du coté VIXEN : La monture ATLUX est pilotable que par le SkySensor (à vérifier...) pour les GP, il n'y a plus d'embrayages livrés avec les SkySensor...

Concernant les TAKA ?

En conclusison, il va falloir vivre avec... sinon on va monter les tubes en Dobson

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces renseignements,je posséde effectivement une lxd55,qui était jusqu'a présent en parfait fonctionnement,le goto mettait dans le mile à chaque fois (au 26mm je precise),et pour une raison encore inconnue je suis à coté a tout les coups,j'ai plus d'idée...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais aller jeter un oeil sur www.lxd55.com et sur le forum yahoo y a pas mal de truc et astuce sur l art et la maniere de mettre ou remettre la LXD55 en etat de marche. Comme quoi c est fréquent les problèmes avec cette monture.

Aux USA il y a meme quelqu'un qui propose moyennent finance ce genre de service.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient en discutant hier j ai appris que sur 3 LXD55 vendus par un revendeur 2 etaient en reparation...

Comme quoi mes nombreux posts ou j'exposais mes problemes ne sont pas que le fruit du hazard. Cela prouve que la monture n'est pas faite pour porter plus 4 ou 5 kilos sans subir a la longue des dommages importants (nottement au niveau du blocage en latitude et des moteurs).

Reste le tube, effectivement il m'avait semblé relativement bon. Je serais pret a le tester chez qqun qui en ai un : je vais recevoir sous une trame de ronchi de 8 lignes par mm ainsi qu' a faire un star test.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je possède un lxd 55
Après une dizaine d'utilisation voici le bilan:
-le goto ne fonctionne pas ( et j'ai tout essayé en pensant au départ que c'était moi qui était trop c...!!!)
-une tête de vis du miroire secondaire est foirée, je ne peux plus le collimater
-ce soir l'engrenage du moteur d'AD a laché.

Résultat demain retour en SAV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le tube de 10" (254mm) il me parait logique que la monture lache, quand on la voie fonctionner elle peine énormément les moteurs font un bruit qui ressemble plus a une plainte qu'a autre chose.

Par ailleur en ce qui concerne les vis et leur qualités, j'ai du les changer, mais malgrès cela les problèmes ont persistés.

Après chaques retours au SAV de nouveaux problèmes se font fait jours. J'insiste sur le fait que la monture risque à terme de casser au niveau des vis de réglage en latitude car elles s'enfoncent de plusieurs mm a chaque sortie du telescpe.

Il ne faut pas oublier que ce telescope n'est garantié qu'une année et que chaque période d'envos au SAV prend 15 jours minimum. Lors du dernier retour le viseur polaire est arrivé mal réglé et j'ai ensuite eut le problème du secondaire qui tourne.

J'ai déjà expliqué tout ces problèmes sur le forum depuis le mois de septembre. Et ça c'est terminé par un retour avec une demande de rembousement pour vis caché (envois par lettre recommandé). C'est la seule solution si vous ne voulez pas perdre votre argent d'ici la fin de la garantie.

Il est plus sage a mon sens de consacrer l'équivalent du budget du LXD55 une fois celui-ci remboursé dans un autre instrument plus petit et plus fiable (un intes M603 par exemple) avec une monture de type HEQ5 ou mieux GP (certes il n'y aura pas le goto mais ca peut se rajouter par la suite).


Voila mon avis d'ex possesseur d'un LXD55 10 pouce.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis quand on ne dispose pas du Goto, il y a la "méthode Cazard" (cf astrosurf mag n°2) qui est presque aussi rapide et jamais en panne !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info un tube Meade SN en 10" pèse dans les 12 kg, mon orteil ne s'en souvient plus depuis l'incident mais moi si!! Ce n'est pas une monture LXD55 qu'il faut à ces tubes mais plutot une EQ6 ou une NJP et autres chose qu'une queue d'aronde produit dans un alliage léger sans caractéristiques mécaniques adaptées: tout est produit à l'économie sur ces machins (sauf la partie optique qui est assez surprenante), si on peut parler encore d'économie, c'est plutot du n'importe quoi de ce coté-ci.

Ces engins, nonobstant la fiabilité mécanique sont dangereux de surcroit. Que deux machins sur trois soient en sav ne m'étonnent pas. Franchement M.PARALUX, c'est pas terrible de vendre des trucs aussi merdiques ?

Avec 2000 euros de budget (le prix de ce bazard), y a pourtant de quoi faire et je regarderais même du coté de l'occasion, c'est pas ça qui manque. Et la promo des oculaires, c'est du bidon, l'ensemble vaut seulement les 148 euros annoncés.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pris vos avis qui ne sont pas sans fondements. Mais pour en revenir au sujet d'origine je pense que même si le goto fonctionne, il faut essayer de se forcer à conserver (ou à apprendre) un savoir faire en dégradé. Celà évite d'être complètement perdu en cas de pépin mécanique. Enfin c'est aussi un certain plaisir de partir à la découverte du ciel avec ses propres connaisances. C'est pour celà que je reproche à Meade de vendre ses instruments avec une doc plus que sommaire, approximative (collimation d'un Schmidt-Newton) et incomplète (utilisation du cercle gradué de la lunette de visée polaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ait un télescope 100% maison (largement inspiré de ceux de Serge Bertorello), j'aime bien cette rubrique: mon télescope tout de bois et métal est monté en 5 min, mis en station parfaite en 2 min (viseur polaire à faire palir plus d'un constructeur haut de gamme), et pointer un astre à la main me prend entre 30" et 1 min. Pas besoin d'auto-guidage et autre car il n'y a quasi pas d'erreur périodique. Et ça tombe pas en panne. Vraiment je ne regrette rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant