loulou62

telescope amateur

Messages recommandés

voila je me passionne depui un moment pour l'astronomie ect... mais le prob c'est que je n'ais pas de telescope.
en acheter un est impossible pour moi j'ai pas une tune, je vie dans un studio 1 piece avec ma femme est ma fille c pour dire.
j'ai donc penser a en faire un.
j'ai fais tout les site possible est ca ne ma pas avancer je suis toujour pas capable de le faire.
aider moi svp je veut mon telescope.
je vie a henin beaumont (nord pas de calais).
mon mail est rchlouis@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre que tu devrais t'inscrire dans un club .Quand tu dis que tu as fait tous les sites possibles et que tu es toujours incapable de faire ton telescope cela m'étonne un peu car il y a beaucoup de sites tres detaillé qui t'explique pratiquement toutes les étapes (de la taille du miroir jusqu'a la motorisation )deja rien que sur le serveur astrosurf (sur la page d'accueil tu cherche construction ) il y en a deja pas mal tu peux egalement avoir avoir le livre de Jean Texereau qui est en telechargement sur le serveur (il faut l'ADSL) ou tu envois une enveloppe affranchit contenant un cd et ils te l'envoi gratuitement .
Il y a aussi plusieurs de bouquins qui tretent du sujet .
Parmis les intruments à petit prix il y a la lunette Kepler(bonne marque pas haut de gamme mais convenable generalement sans mauvaise surpise et constante d'apres ce que j'ai pu lire) de 60mm qui est à 90Euros ( tres franchement meme en construisant ton instrument je ne pense pas que tu descendra en dessous de ce prix ) chez OU elle n'a pas une tres grande ouverture mais elle te permetra deja de découvrir jupiter et ses bandes gazeuses et peut etre meme la tache rouge (certain arrive à la voir moi je ne l'ai pas encore vue mais je ne suis pas une reference le nombre de mes observation peut se compter sur les droit d'une main je suis presque comme toi puisque je debute avec une lunette de 70mm en attendant de pouvoir construire mon T150 ) tu pourras aussi voir saturne et ses anneaux que l'on distingue tres bien tu pourras voir M42' que j'ai pu admirer ) , M31( il parait qu'elle est magnifique mais je n'ai pas encore pu l'observer trop bas sur l'horizon en Martinique où je reside )et plein d'autre objet du ciel profond.
Désolé d'avoir été aussi long j'espère néanmoins avoir pu t'aider.
Petite suggestion ta question était un peu large essais de la cibler un peu peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question quelle est ton budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas grever ton budget, et ne pas te retrouver avec un instrument décevant au possible, je te conseille l'achat d'une bonne paire de jumelles. On peut faire de l'astro aux jumelles sans problème, et on continue de s'en servir en complément d'un instrument de plus gros diamètre, bref ... on n'est jamais déçu par une bonne paire de jumelles !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu les pièces pour construire un Dobson de 150mm (Un miroir,un petit miroir plan et un porte-oculaire) pour 90€
mais je suis imcapable de fabriquer le reste sans plan vraiment detailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai beau faire tout les site et les relire plusieur fois je n'avance pas.
si je me trompe pas pour chaque diametre de mirroir la taille de tout les elements changes.
alors pour un dobson 150/1200 quelle son les coe de tout les element que je dois fabriquer.
je commence a desesperer pk quand je veut faire quelque chose rien ne va.
pk je pourais pas regarder les etoile et planete moi aussi.
le seul moyen que je voi c que qq1 me face des plan detailler de chaque element a couper et un autre plan pour le montage des element.

j'espere qu'il ya qq1 qui veut bien perdre son temp pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu n'es pas tres bricoleur, le mieux pour ne pas perdre d'argent c'est peut etre le marche d'occasion ? Ou en passant par un club, beaucoup peuvent avoir des reductions aupres de "sponsors" ? Mais je doute que si tu n'avances pas dans ce projet, faire ton matos est sans aucun doute tres enrichissant, mais tu gagneras quoi au final ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tres bricoleur c pas un probleme (je suis chaudronier).j'ai marquer au dessus se que j'ai deja.
se qui me faut c des plan precit , qu'on me dise coupe un carre en bois de tant sur tant par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais c po un dobson moi j'ai eu les pièces pour construire un Dobson de 150mm (Un miroir,un petit miroir plan et un porte-oculaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson fait référence à la monture qui suportera le tube optique de ton télescope, et pas à la formule optique de ton instrument.

Déjà il te faudra fabriquer un foucault test, et la construction de ce genre d'appareil est détaillée dans le Texereau. Tu n'as pas de plan mais les explications devraient te permettre si tu es bricoleur de t'en sortir.

Pour tes miroirs, celui qui te servira de miroir primaire est il parabolique ?

Si tel n'est pas le cas tu devras le polir puis le paraboliser, la procédure est indiquée dans le Texereau et elle te prendra deja pas mal de temps et necessitera de l'equipement (disque en verre, poix, etc). Lors de la phase de parabolisation tu utiliseras le foucault test afin de verifier qu'il est à la bonne forme. Ensuite il te faudra le faire alluminer.

Si on t'as dit qu'il est parabolique alors il te faudra le tester avec le foucault test et au besoin le rectifier (donc faire presque comme s'il n'etait pas a la bonne forme). En effet pour 90 Euros j ai un doute quand à la forme de ton optique.

Pour le tube tu dois calculer la taille de celui-ci en fonction du rapport F/D et du champ que tu desires avoir. Tout cela est encore un fois expliqué dans le Texereau (avec les formules).

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, la meilleure solution est de s'inscrire dans un club astro !

J'ai vu dans nos associations passer des debutants complets qui rentraient chez eux 3 mois plus tard avec un 200 equatorial avec entrainement par secteur lisse pour 3 fois rien (bois, mastic, kit d'abrasifs, moteur d'essuie glace et peinture !)! (on coupait les disques de verre à la perceuse jusqu'a 260mm de diam)...

en plus, faire ca en groupe permet de mutualiser les depenses et le materiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel, Loulou, c'est de comprendre le principe de fabrication d'un télescope, que ca soit un Dobson, un équatorial ou autre chose, peu importe, t'auras toujours un tube pour maintenir en position les différents éléments comme le miroir primaire, le secondaire, le porte oculaire, l'araignée, le barillet du miroir primaire, les tourillons, etc…
Les exemples qu'on t'a donné sont la pour que tu t'inspire de ces réalisations et que tu te fasse tes propres plans.
Il est très peu probable que tu trouve des plans qui répondent exactement à tes besoins, il faudra interpoler sur le principe de ce qui existe déjà, car il n'existe pas de plans pour chaque diamètre de miroir, chaque focale etc…
Si tu ne t'en sens pas capable, alors achète un instrument tout fait dans le commerce ou d'occasion.


D'autres sites qui peuvent t'être utile :
http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/perso/astronomie.html
http://astrosurf.com/rcd/
http://www.astrosurf.com/texereau/

Il y a aussi plusieurs livres disponibles en librairie qui traitent de la fabrication d'un télescope amateur comme "Réalisez votre télescope" de JM Lecleire, "Mon Télescope et mon observatoire pourquoi pas" de Pierre Bourges, etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars ... maintenant que je c que je peut faire le titan (a sachant que au depart mon mirroir etais pour un dobson) ca m'enleve une epine du pied et je commence a etudier les plan du titan... j'aurais surement des probleme pour placer les mirroir , arraigner ext mais sa devrais se surmonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc que je pige pas
l'image qui se reflete dans le mirroir primaire, elle passe par ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est reflétée par le miroir secondaire(près de la sortie du tube),à 90°,c'est pour çà que sur un Newton on regarde sur le coté du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient ...je l'ai pas compris comme ça la question ....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 07-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me douter bien que c ca mais a la vis centrale de l'araignée il ya pas de trou donc c comme mettre la lune en face du soleil on voi que la couronne.
pige donc pas pk on vois les planete entiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait toi un dessin ...
la planete represente un point ..d'ac
Maintenant ce point ....projette le sur le mirroir primaire...
le seul endroit ou cela ne sera pas possible sera la ou le secondaire fait obstruction .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les traits que tu vois rentrant ...ben a chaque fois c'est l'image de l'etoile
Tout cela "s'additionne" au point focal...
Vu qu'il viennent d'une étoile ou d'une planete donc immensément loin, ils sont considéré comme parallele au tube .....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 07-05-2003).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 07-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant