zirkel 2

diaphragmer ma lunette???

Messages recommandés

bonjour,

ma question: sur ma lunette de 120 ouverte à f/d 8,3, si je la diaphragme à admettont 100mm, cela me donne un f/d de 10,
ou alors à 90mm cela donne un f/d de 11,11....
(je sais pour le visuel le f/d on s'en fout! )
Mon but est de savoir si en diaphragmant ainsi cela m' apporte quelque chose pour observer les planètes:
1/moins de chromatisme?
2/moins de turbulence?
3/plus de gross°?
etc etc....
en fait, mon but est non diaphragmé pour le ciel profond,
diaphragmé pour le planètaire...
utile ou pas? merciiiiiiiiiiii

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diaphragmer la lunette ne fera certainement pas baisser la turbu !!!!!!!!!!!!!!!!

par contre, comme la resolution sera moins bonne, la sensibilite a la turbu va elle baisser.

au final, on oberve mieux (moins turbule) mais moins bien (moins de resolution)


Conclusion: si tu veux pas profiter de la resolution, observe avec le chercheur.


cela dit, diaphragmer peut peut etre ameliorer le rendement et les perf optiques de l'instrument (si il est vraiment mauvais). c'est une affaire de compromis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins théorique , c'est de te faire une petite série de diaphragmes en carton et de voir ou se situe le bon cocktail selon les situations qui vont se présenter ....
En tout cas l'investissement est minimal sauf pour l'ampoule au doigt because ciseaux et carton à la longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-pour muller: c'est surtout pour le chromatisme en fait, pour l'atténuer....en fait j'utilise un filtre jaune léger pour ça, mais c'est gonflant de le changer pour chaque oculaires.
je sais que je perd en résolution mais bon....pour la turbulence je me suis mal exprimé là
-pour mezzo: sympa ton idée, je vais donc l'essayer...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel! J'ai moi-même fabriqué un diaphragme de 80mm que j'ai essayé sur Jupiter: résultat chromatisme éliminé en grande partie, couleurs plus neutres; par contre détails plus difficiles à voir(forcément!) En fait çà vaut le coup de l'utiliser dans les soirées où le RO est de moins de 100mm, tu ne perdras pas en résolution et tu n'auras plus le halo violet...
Utile aussi pour certaines doubles brillantes .
ceci dit notre lunette est quand même de bonne qualité, j'avoue ne pas m'en servir beaucoup...
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai essayé ça il y a quelques temps avec ma kometensucher 100/570, en la diaphragmant à 80. Sur Saturne, ça a nettement amélioré les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
Sur le dernier astronomie MAG plusieur filtres sont a l'essai la solution serait peut-être dans l'un de ces filtres:-)
bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, j'allais justement te renvoyer aux explications de David qui m'a devancé...Sinon il y a l'excellent article dans astrosurfmag.
à+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Zirkel ton truc de visser le filtre sur l'oculaire ,t'es sur que tu peus pas le visser sur le renvoi coudé cote tube?
Pour ce qui est du RO je te conseille l'article(exellent ) dans Asrtrosurf n°2 signé David.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut steph.
Dipragmer ta lunette ne t'apportera qque chose, que si elle est diapramé AU FOYER. C'est pas un mince affaire.
aventage: un poil moin sensible a la turbu (un poil)
un poil moin de chromatisme,
une mise au point bien plus souple (bcp + de profondeur de champ)
inconveniant : bcp moin de lumiere.

dieu merci - et contraierment a ce qui est dit la haut- ca ne t'enleve aucune resolution (si ton diaph est placé au foyer) (tout les photographe te le dirons)

par contre seult la lune , juju et saturne ne seron reélement exploitable avec ce sytement.. deep sky : oublie..

mais dans ton cas la solution la plus "puissante sera l'adjonction d'un relais chromacor de televue : exit le chrolatisme et autre aberation.
va sur le site d'astronomix , il y a un article sur le sujet.
c pas donné, mais grace a ce truc tu as une quasi apo

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que diaphragmer au foyer améliore grand chose quant à la présence du chromatisme. Diaphragmer au niveau de l'objectif va certainement être *beaucoup* plus efficace, mais il est certain que tu vas perdre en résolution et en luminosité... Va falloir trouver un équilibre. Vue la focale (1m), ça pourrait être autour de 90mm, donc tu perd 44% de lumière par rapport à ton objectif de 120mm. A toi de voir.

Fredgoto a raison, "l'arme nucléaire" si tu veux éliminer le chromatisme et obtenir les performances d'une APO, c'est le chromacorr. Attention toutefois, c'est pas un accessoire anodin: il doit être très bien colimaté (et donc nécessite un porte-oculaire décent), sinon les résultats risquent de ne pas être terrible.

A ce sujet Fred, le Chromacorr n'est pas un accessoire Televue. Tu vas attirer les foudres de Valery D, son concepteur, sur toi et ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupppsss mes escuse les plus plate sur le miserable vermissau que je suis, g confondu avec le paracor (pour les newton)... desolé...
remarque c plutot flateur non ?
quand a moi, je persiste dur le fait que diphragmé cette lunette au foyer est la meilleur de solution, car elle n'eleve pas de resolutions.

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant