tom

Fixation miroir secondaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Le télescope de construction maison est bientôt terminé (en fait j'attend le primaire qui doit revenir de l'aluminure) je commence donc à penser sérieusement à la fixation du secondaire sur son araignée.

Ainsi, j'ai remarqué que sur plusieurs site (américains notamment), la fixation était faite en collant le secondaire sur le support à la colle néoprène ???!!! est-ce judicieux, j'avoue quej e suis sceptique.

La plupart du temps les secondaires sont fixés à l'araignée en plaçant des pattes métaliques sur les bords. Dans ce cas, combien de pattes faut-il utiliser (ne me dites pas une) sachant que la secondaire que j'utilise fait 63mm de petit axe faut-il 3 ou 4 pattes... Sachant qu'à première vue, ce qui me pose problème c'est l'éventuel jeu qu'il peut y avoir entre le support du secondaire et le miroir, ou bien faut-il fortement le serrer en prenant le risque de la contraindre trop fortement.
Au niveau des pattes il me semble aussi qu'il faut utiliser de l'aluminium et surtout pas du cuivre ou du laiton sous peine d'avoir un effet pile qui détériore l'aluminure... est-ce que j'ai bon???

Dernière solution : utiliser des bandes velcro. Mais à première vue, c'est pas assez sûr et pas assez stable. Peut-être qu'en utilisant ces deux dernières solutions....

Bref, en gros, si quelqu'un est très content de la fixation de son secondaire (pas de décollimation...) sur un télescope fait maison... qu'il me le dise. Merci d'avance pour vos conseils.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si tu fais des supports, classique il faut laisser un jeu afin que le miroir ne subissent pas de contraintes. Tu peux faire des petites pattes en inox ou alu (attention, l'alu et les plieures ca fait pas bon ménage). 3 ou 4 ca change pas grand chose, fais ce qui t'arrange.

Si tu le colles, regardes cette page : http://astrosurf.com/altaz/508.htm#collage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collage des secondaire est en général pas recommandé car d'une part ce collage introduit des tensions dans le secondaire lié a des changements de température, et d'autre part, on a déjà vu des secondaires collés qui se décollaient, suite à un choc pendant le transport ou à une observation solaire par projection. Et la on a un vrai risque de verre pilé avec le primaire…
Il vaut alors mieux en passer à un système de maintient mécanique avec 3 ou 4 pattes.

Néanmoins, le collage est jouable sur des petits secondaire, avec des petits axes n'excédant pas 40 ou 50 mm, collés sur leur support avec de la colle silicone spécial verre (pour aquarium).
Certains on tenté malgré tout de coller des secondaires plus gros avec succès. Mais il faut avoir une mentalité de sauvage et il subsiste toujours un doute quand on observe de l'astigmatisme à l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'avais collé celui de mon ancien 400 en faisant gaffe (78 mm) et c'est bien passé mais sur ceux des 560 (102 mm) et 800 (150 mm), c'est vrai que j'ai pas pris le risque. Mécaniquement, c'est vrai que des pattes, sans contraintes, c'est meilleur.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 14-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même pas à toi que je pensais Mais plutot à "biiiiip", tout son télescope est un télescope de sauvage de toute facon

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc j'opte pour les pattes... pour être sûr, pas pour faire croire que je ne suis pas un sauvage...

Alors au niveau du jeu qu'il faut laisser entre le scondaire et le support, c'est quoi à peu prés (pour quelqu'un de normal, pas pour un sauvage)...???

PS : les photos du télescope terminé seront bientôt en ligne

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien l'expression "télescope de sauvage" !!! Comme quoi il en faut pour tout les gouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom: il faut laisser du jeu au jugé, le minimum possible, pour que le secondaire puisse encore bouger un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rien entendu, j'ai lu

Tom, on attend les photos avec impatience, d'autant que tu as de quoi en faire de belles maintenant.

A vendredi min tchio

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom, préfère quatre pattes. J'avais commencé avec trois mais le secondaire, du fait de sa forme elliptique, peut tourner et se débiner.
Pour le jeu, maintiens le secondaire au mieux, tant qu'il peut faire du bruit quand tu tournes son support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais partie des sauvages
Mon secondaire de 78mm est collé, cf le lien envoyé par Diabolo. Aucun astigmatisme décelable, hormis parfois avec le primaire car le barillet est plus que limite. J'ai été sacrément aidé par un ami spécialiste des matériaux composites et donc des colles puisque tous les composites sont collés. D'après lui, si on applique à la lettre les protocoles précis de collage, il n'y a aucun risque de solidité à condition de rester dans les normes. C'est à dire comme le précise David, ne pas faire de l'observation solaire avec un secondaire collé (sans filtre pleine ouverture évidemment). La tolérance de fonctionnement pour la colle d'aquarium va de -30° à +80°, au delà de ces valeurs on commence à prendre des risques. Faut le savoir avant de commencer l'opération. Sinon il est très important de mettre tous les éléments en température, colle comprise, si on veut éviter les tensions. De même, il faut impérativement utiliser des matériaux qui ont des coefficients des dilatation proches, autrement dit, ne pas coller du verre sur du métal car même si la colle silicone est souple, elle va finir par "tirer" sur le verre quand le métal va se contracter ou se dilater. Il faut bien se renseigner sur les matériaux utilisés.
En annexe, mon araignée et support secondaire est en matériaux composites, carbone et fibre de verre, les liaisons sont faites avec de la colle, les essais ont donné des résistances de plus de 2 tonnes à la traction et 1 tonne au cisaillement, en gros le matériau casse avant la jonction.
Pas mal non
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut coller un secondaire si le verre est assez épais. Sur le starfinder de chez Meade, le secondaire est collé assez sauvagement mais le verre est très épais et ça ne cause pas d'astigmatisme. Sur le dobson Meade de 150mm, le primaire est collé et là, c'est une autre histoire, les déformations sont monstrueuses, on est dans la pure fantaisie. Il faut décoller le primaire, ce qui n'est pas sans risque et mettre des pattes. C'est un peu difficile mais ensuite, tout va bien. Les collages, c'est pas vraiment top. Je me souviens d'un amateur que je citerai pas, il travaille dans une très grande société d'optique astronomique. Il me vantais les mérites des colles qu'il utilise et avait collé le primaire de son 200. Quand j'ai regardé une étoile à l'oculaire, cela ressemblait à la tour Eiffel, l'astigmatisme devait déformer la tache de diffraction sur plusieurs dizaines de secondes d'arc. C'était monstrueux. Bref, les colles OK mais à très petites doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voire ; sur le DS 16 que j'avais, le fait que le secondaire, même épais, fût collé, générait de l'astigmatisme.
Finalement, les précautions à prendre pour qu'un secondaire soit collé dans de bonnes conditions me semblent rendre la tâche plus ardue qu'une fixation traditionnelle ; et le jour où l'on veut nettoyer, réaluminer ou remplacer ce secondaire, on doit se féliciter de pouvoir le démonter aisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant