!!Titou!!

CROA champ du feu

Messages recommandés

coucou !!

Enfin tant attendu, le croa du champ de l'éclipse de lune au chamm du feu.
Le vendredi matin vers 4h00, il y a eut une éclipse de lune. Avec des amis de la fac, nous avons décider d'observer ce magnifique phénomène à 1800 m d'altitude au champ du feu.
c'était un grande éxpedition, nous sommes partie à 4 (deux astronomes amateurs et deux copines converties) et la petit fiat d'une des copines, débordait de tout les cotés: télescope (150), matosse, pulls,couvertures, nouritures (hum les bonnes merguez à mettre su le feu)... même que nous avion prévus d'emporter deux télescope mais il yavait un manque de place.

* nous avons d'abord chercher un bon site pour l'éclipse et l'arrivé de mars à l'est avant le lever du jour.
* pour se réchauffer du froid qui arrivait à grans pas, nous avons fait un feu près d'un chalet (super sympa le coin) mais attention, il ne fallait surtout pas faire le feu près du télescope: danger à la turbulence. sur le feu, un bon thé fait avec des feuilles ceuillis sur place, c'était exquis !!!

* pour cette soirée qui ne devait être concacrée qu'a l'observation, nous avons plus rigoler qu'observer. nous avons tout de même observer la lune puisque le reste des planète ou ciel profond n'étaient pas visible (cause : pleine lune, trop de lumière.) pour ma part, j'ai photographié la luune.

* après ces observation de la lune, toute la nuit à attendre, c'est partie pour la recherche d'un rocher (je suis fan d'escalade, je voulais m'amuser un peu, alors je les ai entrainer vers cette mini expedition.) le rocher le la princesse Emma. nous avions une carte du coin et la pleine lune pour nous éclairer mais malgrès tout ca, nous ne l'avons pas trouvé et nous nous sommes perdu. heureusement, est apparu au loin la tour près de laquel nous nous sommes stationné. nous avons alors decider de couper à travers champ, mais le problème, c'est que ce n'était pas un champ mais un marécage. enfin arrivé au but apres au moin une heures les pied dans l'eau, nous avons allonger nos pied, chaussettes et chaussures pres du feu. c'est marrant, c'était tellement mouilllé que ce fumait (l'eau s'évaporait)et bruno (le deuxième astronome amateur et proprio du telescope)à eut les chaussures givré toute la nuit.
* c'est bon, il est 4hoo, il fait tres très froid (les pied mouillé c'est normal lol)et l'éclipse peu commencer: changement de sites d'observation.

*pendant l'éclipse, j'ai fait des photos tout les quarts de phases (j'espere que c reussi), nous avons observer avec les jumelles (8 x 56) et
Mars (domage, il y avait de la turbuence).
alors là un magnifique spectacle à commencé, la lune disparaissait et le soleil apparaisait. il est plsu de 5hoo et pendant le passage à l'obscurité totalle de la lune, le soleil est trop haut, et ne permet plus la réapparition de la lune.

résultats: j'ai été enchanté et nous avons tous gardé de superbes souvenirs.

Joanne

Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout étonné de ton enthousiasme : le Champ du Feu est un site dont on tombe effectivement amoureux la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super en effet!
Si le Champ du Feu est à 1800 mètres d'altitude ce serait surprenant, attendue que les Vosges culminent à 1426 mètres!
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était vraiment magnifique.de 4h à5h3O,il faisait vraiment froid.Il y avait du givre sur le matériel et...mes chaussures!
et après il fallait aller en cours.
mais c'était tellement bien,on ne regrette rien. pourvu que les photos soient réussies.

PS: le Champ du Feu est à 1000 m.avec l'émotion Joanne s'est trompée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1080m au maximum indique sur les cartes du club vosgiens. En tous cas plus de 1000m. (on passe le parking de la "cote 1000" avant d'y arriver), et moins de 1100m.

Cette nuit-la, si j'avais reussi a me tenir sur mes cannes, j'avais prepare mon matos pour monter vers 2h30. Dommage pour moi. Mais je suis content que d'autres aient pu en profiter.

M'au fait : vous monter toujours les soirs de pleines lune ou quand le temps et cradingue, ou alors tu previens 30 minutes avant de monter ... Quand est-ce qu'on se croise la-haut un soir ptoable pour le ciel profond et en ayant programme ca 2-3 jours a l'avance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut MAD MAC.
c'est pas facile à organiser(j'ai pas encore le permi donc je ne peux pas y aller qd je veux,je dois compter sur les copines).

la dernière fois,il y avait pleine lune,mais elle se levait tard et avant on a pu faire de belles observations du ciel profond.

cette fois-ci, c'était à cause de l'éclipse de Lune.Etant basse, il nous fallait un coin dégagé.

c'est promi, la prochaine fois on te prévien à temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

généralement on y va quand il y a quelque chose de spécial à voir. et puis comme j'ai dis au debut, quand on part c la grande expedition!! lol

fodrait s'organiser une soirée avec plusieurs des membres astrosurf.

Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soirée avec plusieurs membres d'astrosurf ?

Ca se fait souvent...au milieu d'une foret de telescopes !!!


La pleine Lune qui se leve tard ? c'est dans quel pays ? héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lever de pleine lune tardif m'a bien fait sourire aussi

Pour l'organisation, vous etes ou les gars ? Je pense qu'avec Halfie je suis l'un des astrosurfeurs les plus proches du Champs. J'habite a Barr et il me faut a peine 30 minutes pour y etre (bon plus des que les temperatures baisses hein). donc si vous etes pas trop loin, je peux avoir un peu de place pour mettre 1 bonhomme et son petit matos. Maintenant si vous etes a Strasbourg, c'est vrai que c'est plus complique ...

A la prochaine les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'viens au mois d'août en Terre natale (Orbey-68), il va falloir enfin que je teste le Champ du Feu!!!
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant si vous êtes à Strasbourg, je peux récupérer une ou deux personnes sur le chemin.
A un de ces quatres au CdF dès que le ciel voudra bien se dégager.

PS : pour la Princesse Emma, il faut suivre la piste de ski de fond du même nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ski de fond ?

ca me rappelle une nuit sympa la haut ou on a failli se faire rentrer dans le matos par un groupe d'une dizaine de skieurs de fond !

10 lampes frontales qui sortent des bois et vous fonce dessus...ca fout les pepettes à 2 heures du mat' !

Si ...si...y'a de la neige la haut en hiver...et pas mal !

Allez, pour continuer a radoter : on avait embarqué une douzaine de personnes pour une obs au chamduf il y a quelques années, en leur disant que c'etait 8 couches de tee shirts + sachets plastique entre intercalés entre 5 paires de chaussettes.

En fin d'observation, vers 4 heures, à -12°, 8 sur les 12 etaient tout bleus dans les voitures, nous autres 4 courions en calecon dans la neige pour nous reveiller avant de prendre la route ...

Champ du Feu...quand tu nous tiens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ms. on est effestivement à Strasbourg(pendant la période scolaire seulement).
Joanne habite à Chatenois(près de Villé) et moi à Geispolsheim(entre Strasbourg et Obernai).

pour le lever de Lune tardif, je ne plaisantait pas.La lune se levait cette fois vers 23h.Au moi de mars, il faisait déjà bien nuit vers 21h. on ;était parti vers 23h30 parce que les filles avaient froid et qu'il y avait des nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le lever de Lune, nous ne plaisantions pas non plus ! Surtout que tu as mis un lever de PLEINE Lune tardif ... Alors que la pleine lune se leve toujours au moment ou le soleil se couche et qua c'est generalement pas tardif du tout ca pour un astromordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac...tu es en train de nous dire que la Lune est pleine parce qu'on est dans l'alignement Terre Soleil ???

Oh my god !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune est pleine parceque le soleil est passé derrière elle !
Pardon .... Il n'y a ni crime ni délit quand l'individu a succombé à une force à laquelle il ne pouvait résister !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Mezzo, la lune est pleine quand le Soleil est à l'opposé de la Terre !
Quand le Soleil est derrière elle; il y a nouvelle Lune !
Au moment de la Pleine Lune, elle se lève lorsque le Soleil se couche ! vous me suivez, lol !

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight ....
Mes c...ries n'avaient pas grand chose à voir avec l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight avait pas compris ...
Mezzo : moi j'avais deja le sourire aux levres avant la fin de ton message ! P'tain on a une bonne paire de ..... (<- completer suivant vos envies) avec Mezzo et Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle faisait peut être grêve, la pleine lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon désolé,..je ne pensais pas à çà à ce moment là !!
Oui, il n'y a pas que l'astro dans la vie !!
Je me pose la question...on est sur un forum de quoi ici, lol ??

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prout ,

dès que j'aurai passé ces *$#$ d'examens du 3 au 10 juin je pourrai enfin me remettre aux joies de l'astronomie au champs du feu !
Content de voir que la communauté des astronomes amateurs alsaciens augmentent !

concernant le champs du feu c'est pas dur chuis à 22km .
On a de la chance quand même hein Madmac

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Les DNCF: dernières nouvelles du champd du feu me font très plaisir, surtout de là où je suis: à Vancouver, ou aux alentours jusqu'en juillet.
Je vois que chacun ramène des souvenirs du champ du feu qu'on pourrait raconter pendant des jours (NDLR : ou des nuits).
En temps normal, soit dès fin juillet, je suis à Strasbourg, donc si quelqu'un veut monter avec moi, pas de pbs.
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens salut Benoit, et avec un peu de beau temps ça fera des Supers Nouvelles du Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

pour bzastro, pourquoi, pas fodra qu'on se trouve une soirée et d'autres personnes. je pense que si on dit que nous alons au champ du feu, beaucoup font nous suivre.

Joanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant