zirkel 2

question RC...

Messages recommandés

Peut être en "faisant de la buée" dessus ??... Ca te donnera vite la surface sur laquelle elle se depose, tu vas recuperer le sens de la parallaxe visuelle... Si c'est un prisme, une surface plane perpendiculaire a l'axe optique, si c'est un miroir, la surface a 45° apparaitra tout de suite au fond du barillet...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché un peu partout sur le web et je n'ai pas trouvé un schéma ou un dessin expliquatif...
euuuh looney pas évident ton truc...mais merci quand meme...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en utilisant un petit bout de papier (PQ plié par exemple) propre que l'on fait descendre dans le RC ?
On voit tout de suite s'il s'arrête plus tot que la surface réfléchissante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont tous les deux à mirroir, mais l'un est un gros bout de verre(prism)aluminé au fond, et l'autre resemble à un mirroir secondaire de newton: aluminé en surface.

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un RC à miroir, le papier peut ressortir à l'autre extrémité du RC.
Sur un RC à prisme, celui-ci étant fermé(par le prisme), le papier ne peut traverser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour astroseb: les prismes ne sont jamais alumine car ca ne sert structement a rien, c'est justement l'interet d'un prisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci tout le monde pour vos réponses, bon mes RC sont tous à miroir...
à propos j'ai cru comprende que les RC à miroir sont préférables aux RC à prisme...
est ce vrai et pourquoi?

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière traverse beaucoup de verre dans un Rc à prisme. Il y a aussi le chromatisme lié, les contraintes mécaniques (étoiles déformées, déjà observé), la qualité de fabrication générale. Pour ma part, Televue emporte la palme dans son genre, c'est de l'usiné/assemblé aux p'tits oignons. Bref du couillu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est pas si simple, les RC a miroir c'est perdre facile 10-15% de lumiere en general (l'aluminuim est assez nul pour renvoyer la lumiere)
reste a acheter des RC a miroir a reflection ameliore (il en existe quelque uns)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, cela me parait enorme....

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je suis un CCD pur et dur, j'ai un peu exagere,j'ai surtout en tete le trou vers 800nm assez impressionnant, neamoins en visible classique il est preferable d'avoir a faire a des lentilles ou la perte par reflection peut etre tres faible (1-5% avec toutes les lentilles/prismes) alors qu'un miroir classique alumine seul ca fait perdre vite 8% en visible : immaginez un telescope avec un renvoie coude, sans parler de l'obstruction centrale on pert des le depart plus de 22% de lumiere !!!!

sur le net il y a des courbes de reflection de differents materiaux, voir par exemple:
http://www.astro-optical.com/highrefdetails.htm

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une perte de réflexion de l'ordre du % je veux bien, si les surfaces du prisme sont traitées anti-reflets, ce qui est rarement le cas, me semble-t'il.
La majorité des RC haut de gamme sont des dispositifs à miroir, il doit bien y avoir une raison, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement si c'est traite anti-reflet mais c'est vraiment un truc qui se fait les doigts dans le nez sans aucun probleme (un classique de l'optique quoi), sinon c'est de l'odre de 4% par face on reste toujours competitif par rapport a un miroir alumine...

cote RC haut de gamme a mon avis la reponse tiens dans une seule chose: la taille ! un RC de haut de gamme est en general un 2", faire un prism de 50x50 ca fait un sacre bout de verre de bonne qualite a avoir et a fabriquer (sans compter le poid) un miroir est tellement simple a faire a comparaison

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un renvoi coudé à prisme possède 3 surfaces optiques, et il doit être sacrèment bon pour ne pas altérer l'image finale. On perd 4% sur les deux faces s'il n'est pas traité antireflet. Je crois (si mes souvenirs de première sont justes) que la reflexion à l'intérieur du prisme est totale, donc on n'y perd rien. Un des intérêts est que ca dure eternellement ce qui n'est pas le cas d'une aluminiure. De la même façon qu'aujourd'hui on ne trouve plus de télescopes de Newton avec un prisme au secondaire, on trouve de moins en moins de renvois coudés à prisme.
A priori, l'ensemble des renvois coudés de base sont assez merdiques et il faut éviter de les utiliser. La plupart ne possèdent pas de vis permettant de l'aligner correctement. Il faut investir dans des renvois coudés de qualité (voir chez Williams Optics par exemple) pour avoir quelque chose d'utilisable à fort grossissement sans trop de problème.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant