HAlfie

Quel est le temps de réaction de vos moteurs?

Messages recommandés

Salut ,

je me posais la question, sur une monture de qualitaÿ, quel est le temps de réaction normal lorsqu'on appuie sur le bouton pour faire tourner le moteur d'un côté puis sur son inverse.
Quel est votre temps de réaction? Pouvez-vous préciser la marque et le modèle de la monture??

Montures ayant une fonction backlash hors concours !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne dépend pas que du backlash, mais aussi de la raideur du train d'entrainement, de l'équilibrage, de la masse entrainée, du réglage du bloc moteur, de la manière de mesurer le temps de réaction, donc de la turbulence aussi, etc...
Donc ca doit être hautement variable même pour un type d'entrainement donné. Par ailleurs c'est pas très grave, car en général on n'inverse pas comme ca le sens d'entrainement, en alpha du moins, et on se débrouille toujours pour ne pas avoir des masses de rappels delta à faire, et si la monture n'est pas bien alignée, on se retrouve à faire des rappels toujours dans le même sens. Dans la plupart des montures fixes, on gagne aussi pas mal à précharger la monture de façon à diminuer le backlash, qui est faible, si il s'agit d'un moteur pas à pas utilisé en micro pas et branché directement sur la vis.
:-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halfie
Monture EQ3-2: çà dépend des fois, mais il arrive que çà dépasse les 10s...en webcam c'est usant pour les nerfs quand tu es sur une planète avec une focale de 4m, çà sort vite du champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jb,

apres quelques bricolages sur mon EQ3-2, 2 secondes à tout casser......
réponds moi JB et je te donne la méthode à suivre.....

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma vieille SP, la réaction du moteur AD est instantanée pendant le suivi en phase de ralentissement quant à l'accélération, 1 seconde de délai environ parfois moins. Pour la Dec c'est moins bon, faut que j'essaie de règler tout ça au moins au niveau de l'équilibrage des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon EQ 3/2 pour un chgt de sens:

AD:instantanné
D:6secondes....il n'est pas resté longtemps sur la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ut parles d'un moteur à réaction, fatalement ça doit être très rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc ou plutôt deux petits trucs :
- l'ensemble moteur/engrenage doit être simplement calé pil poil et serré pas mal fort.
- le temps de réaction (réactivité !!) est encore plus rapide si les freins sont serré convenablement (arrêt du serrage dès que la graisse coule ). Mais quand on veut déplacer le tube faut, bien sûr, les desserrer un peu.

Constatation faite sur mon 200 car sur le 114 (Meade DS114) les moteurs ne peuvent être utilisés sans un casque anti-bruit .

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 10-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi HAlfie, c'est long sur ton monture dino? Sur l'EM10 en rattrapage lent, c'est de l'ordre de pas grandchose et toi, ça doit faire pareil, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P... 2s comment t'as fait Zirkel? je suis preneur de ta méthode!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous parler d'hystérésis lié à l'inversion du sens ?
Si oui, ça ne concerne que la déclinaison en vitesse lente, car l'AD ne change pas de sens.
Par contre, ça concerne aussi l'AD en vitesse rapide, quand on arrete une correction rapide vers l'est, il faut un certain temps pour que la monture reprenne le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jb

je savais que cela t'intéresserais
c'est surtout valable pour le moteur et l'engrenage en déclinaison, n'ayant pas de probleme avec celui en AD.
-étape 1: tu démontes les pièces qui composent le système d'engrenage: la vis de serrage, la rondelle en fer blanc (avec le méplat), la roue dentée.
-étape 2: tu ponces toutes ces pièces sur les 2 faces (très important!), pour la vis de serrage une seule face suffit .
-étape 3: tu trouves une rondelle en caoutchouc du bon diamètre (joint de robinet par exemple).
-étape 4: tu remontes le tout dans l'ordre suivant (important!): 1/la rondelle 2/la roue dentée 3/la rondelle en fer blanc 4/la vis de serrage....
voilà le tour est joué et ton moteur en déclinaison ne mettra pas plus de 2" pour répondre
bien sur il est important que les roues dentées soient parfaitement alignées et que le tube soit correctement équilibré!!!!

tiens moi au courant.....

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait je me posais la question car j'ai démontée et regraissé l'EM1 (y'avait du sable mélangé à la graisse dans les engrenages ). Puis viens le fameux réglagle molette avec sa vis sans fin de l'AD qui doit être calibré sur la roue dentée. Si elle est trop prêt on réduit le jeu mais ça devient difficile et ça n'arrange pas les engrenages :/.

SI c'est trop loin y'a trop de jeu.
Donc avec la molette quand je fais un mouvement gauche droite léger y'a un très très léger jeu.
Je pense que c'est inévitable de toute façon.


Pour le temps de réaction des moteurs je parle quand on passe d'un sens à un autre évidemment.
Il y aura forcément toujours un léger temps de réaction à mons d'avoir une correction backlash qui le compense .

@+! et merci de vos réponses!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant