HAlfie

Dobsons serruriers de 317mm de haute qualité, lesquels?

Messages recommandés

Bonjour,

la question ne me concerne pas vraiment mais j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant déjà mis l'oeil à l'oculaire de dobsons réputés de qyalités tels ceux équipés de miroirs Zambuto comme les starmaster, Mag one ou teleporte telescopes. JMI-NGT, obsession etc...

Quel est l'optique qui vous a laissé la meilleurs impression dans cette gamme de diamètre (autour de 300, 320mm)??
Pourquoi?

Les mag one, bien que critiqués esthétiquement sur ce forum (lol) font apparement parti de la pointe mais sont aussi assez cher.
4200$ pour un 12,5" aux USA, donc environ 5000€ en France et encore, sans table équatoriale motorisée (1300€).

Il existe apparemment des télescopes intermédiaires (autour de 3500€ le 12,5") tels le discovery truss http://www.teleskope.de/gitterrohr.htm , ou encore le starsplitter compact 12,5" à prix "raisonnable" http://www.teleskope.de/starsplitter_compacts.htm .

En bref, qu'est ce qui est important pour un dobson: la qualité des miroirs 94% de réflexion mini est-il suffisant? 1/10° ptv à 560nm pour le primaire est-il aussi suffisant?
1/8° suffirait-il? Combien de points doit posséder le barillet pour être bon? 9 points sont-ils suffisant?
En bref ça serait pour se péter la rétine en planétaire donc qualité du miroir primordiale.

Bref j'attends vos commentaires, remarques et conseils !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, eh, toi aussi HALfie?

Le Teleport de 10" me plait beaucoup, mais vraiment beaucoup ! Pas donné la bête quand même. Celà dit ,plus pratique que les Teleport, tu meurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dobson, il ya aussi la gamme Obsession (USA) mais elle ne commence qu'à partir de 15" puis 18", 20"...possibilité d'avoir un primaire de meilleur qualité, de choisir son porte-oculaire...entre 15" et 18" mon coeur balance...même si ce n'est pas pour maintenant.
Teleport : zauriez pas un petit lien pour m'éviter de chercher avec Mr GOOGLE.

Bon ciel pour ce grand week-end.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En bref, qu'est ce qui est important pour un dobson: la qualité des miroirs 94% de réflexion mini est-il suffisant? 1/10° ptv à 560nm pour le primaire est-il aussi suffisant?
1/8° suffirait-il? Combien de points doit posséder le barillet pour être bon? 9 points sont-ils suffisant?"

La réflexion d'une aluminure protégé classique se situe autour de 88 à 89%, donc 94% c'est déjà un plus intéressant. Je crois que chez Orion Optic en Angleterre, ils font des traitements alu amélioré jusqu'à 97% (traitement Hilux), soit un gain de 15% de lumière par rapport à de l'alu classique si on intègre les 2 réflexions du Newton. C'est toujours bon à prendre.

Pour la qualité des miroirs, lambda/8 ou 10, ne fera pas vraiment la différence si les pentes des défauts sont douces et régulières. Par contre un bon état de surface sera un plus appréciable pour un bon contraste des images. Aux US, Zambuto et Lightholder te feront sur ce point de belles optiques. Avec le court du dollars ces temps ci, ca vaux le coup.
En France, avec Lecleire, Bonnin, Astam, tu as l'embarras du choix.

Concernant le barillet, un 9 points (3 triangles de flottaison) pour un 318 (qui ont 40 mm d'épais en général) est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc David, si je peux me permettre, chez Obsession on peut avoir :
- 15" : l/10 (à priori), primaire 96%, secondaire 98%, support 9 points.
- 18 " : l/10 (à priori), primaire 96%, secondaire 98%, support 18 points.

Plutôt pas mal ou pas ? Connaissez-vous des personnes ayant un de leurs dobsons ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca parait très bien sur les pourcentages de réflexion.
Par contre pour que ca ne soit pas la loterie coté qualité optique, il ne faut pas trop sortir des fournisseurs comme Zambuto ou Lightholder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc david tu ne sais pas ce que valent les discovery truss par exemple?

Si je comprends bien, un barillet 9 points, une réflectivité égale ou supérieure à 94% e tun lambda 1/10 annoncé ne veut pas forcément dire "bonne optique" tout dépends de la pente des défauts c'est ça?


@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je crois que pour faire plus siumple, David tu as qu'à me donner ton 300 pour 1€ symbolique ;D!!!

Sérieusement merci pour le lien, je vois qu'on peut vraiment magouiller entre les lambdas pv, l'écart rms etc..

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsession 15 pouces: L/5 miroir Nova mesuré précisément par JM Leclerc.
Il faut savoir que d'autres copains ont un 15 pouces de cette marque et par exemple au Rap certains étaient un peu mieux, d'autres moins bien.
Il n'y a donc pas de constance.
Enfin ils ne sont pas trés chers.

L'idéal est alors de passer par un bon artisan pour retailler un miroir décevant.
JM Leclerc nous a montré son savoir faire...forme douce, poli, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David que penses-tu de ces miroirs achétés à part:

1.5° PTV garanti mini, 1/30 RMS strehl de 0.95, réflexion 91%.
Miroir Intes.

T'en penses quoi?
http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Spiegel/spiegel.htm#intes

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les chiffres, la qualité est tout à fait honnête, ca doit faire du L/6 à 8 PV sur l'onde d'après le Strehl.
Difficile d'en dire beaucoup plus n'ayant jamais vu d'optiques Intes. Je ne connais par exemple pas la régularité et la qualité du poli de leur miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul Dobson dans lequel j'ai approché l'oeil est le mien(Meade 12,5"),donc pas possible d'avoir d'avis sur d'autres.
a quelle lambda sont donnés les autres?
car pour le Meade,ça manque de serieux sur les chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Tu as cité Starsplitter, pour parler uniquement de la structure, tu peux laisser tomber c'est bourré de défauts. La finition est belle mais c'est bien le seul point positif, le barillet est nul, la cage secondaire hyper lourde ce qui ohblige a revoir l'équilibrage en rajoutant du poids à la caisse primaire ou refaire la cage, les mouvements très moyens, les serrages des tubes très mauvais, et j'oublie certainement des points négatifs. Un copain en a acheté un récemment, il a fallu refaire pas mal de choses pour qu'il fonctionne correctement, mais ça devient un poids lourd ! Ah oui, j'allais oublier que le barillet était décentré d'un bon centimètre dans la caisse primaire, ça la fout mal pour le prix.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant