zirkel 2

CROA martien

Messages recommandés

bonjour à tous,

Hier soir sortie astro sur notre lieu d'observation habituel dans le vexin, trois participants seulement, eh oui! les vacances sont là!
Objectif: l'observation de mars et la validation du système de pointage "ouranos" de manu sur son EQ-6.

participants:
-manu/mak skywatcher 127/eq-6/pc portable
-michel/lunette bresser 120/eq5/apn
-moi-meme/lunette skywatcher 120/eq3-2

Historique: rendez-vous sur le terrain à 20h30 TU, et là déception! le ciel c'est couvert et de gros nuages sont présents.....l'astro etant une école de patience (et en RP il en faut une bonne dose )nous décidons d'attendre un peu et de discuter en attendant que.......
patience récompensée , les nuages décident de partir et le ciel se dégage.....
installation du matériel, mise en station et en attendant mars, on décide de pointer quelques objets les plus brillants de messier vu la présence lumineuse de la lune.....
michel fait des photos de celle ci, moi je m'amuse à essayer d'attraper M57, M27 etc....l'UHC me sera d'une précieuse aide....
manu teste son interface "ouranos" sur so eq6 et..........ça marche! , enfin du travail récompensé!
du coup on s'amuse à pointer des objets connus et moins connus.....la présence de la lune nous gene bien sur, mais ce n'est pas grave! on s'amuse
Michel propose le café et manu les gateaux.......miam! ça fait du bien
enfin mars se léve..on attends qu'elle grimpe dans le ciel et début des observations....premières constatations: turbulence présente, la calotte polaire semble avoir diminuée de taille, phase encore présente! mais aucuns détails visibles!!!! quelque soit le gross° utilisé.
est ce pareil pour vous lors de vos observations???? est ce du à la tempete sur la planete rouge?
puis à 1h30 TU les nuages sont de retours, direction le dodo....
ça fait quand meme du bien d'avoir fait une sortie astro avec les copains...

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas le croa stephane
(tu peux allé voir le miens mysterieusement apparut dans la galerie "délire" )

plus serieusement, c'est quoi cette interface "ouranos " ? as tu des details ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédo,

l'interface ouranos est un systéme d'encodeurs qui fonctionne un peu sur le meme principe que les cercles digitaux.
la précision n'est pas fantastique mais avec un oculaire à longue focale, si l'initialisation est bien faite, l'objet visé sera dans le champ.
renseigne toi au près de manu si tu veux avoir plus de précisions....

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observé Mars moi aussi.

La calotte glacière était visible.

Juste en dessous,la faible tâche noire de Mare Erythraeum était visible,même par une personne observant cette planète pour la première fois.

En bas(ds un Newton ou une lunette sans renvoi coudé) il y aurait du y avoir Mare Acidalium,mais on a rien vu.J'ai posé la question sur le forum mais personne n'a su m'apporter de réponse,juste des liens.
Je les aient rapidement consultés.Apparament il s'agit bien de cette fameuse tempête.

ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas réussi à voir Mare Erythraeum.il y a donc du y avoir une turbulence d'enfer!
hier matin on voyait Mars dès 0h30 en Alsace (on a squatté ube grande prairie aux hoorizons bien dégagés).mais çà turbulait tellement que ce ne vallait pas la peine.
l'image(si on pouvait appeler cela une image)bougeait énormément.Ma collèque ,à mon grand damne,a trouvé cela drole sur le coup!
mais vers 1h30 çà devenait acceptable et en passant un peu de temps à l'oculaire on arrivait à choper une belle image (T150,gr 120x). on a rangé vers 2h30. La Voie Lactée était magnifique à l'oeil nu (c'est domage les otiques étaient trempées).on avait un ciel légèrement voilé au début,qui est devenu bien vers 2h.

bonnes nuits à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

pour Mars je ne pense pas que le manque de détails soie dû à la tempête car d'après ce que j'ai pu en lire sur Internet, celle-ci est seulement présente près du bassin Hellas
voir carte d'évolution ici: http://www.spaceweather.com/swpod2003/10jul03/wilson2_med.jpg
Vous avez plié bagage vers 03H30 du matin - peut être qu'en fin de nuit entre 04H00 et 05H00 HL la planète étant légèrement + haute cela aurait été mieux.
Et puis avec la chaleur d'en ce moment la turbulence est forte aussi.
C'est +tôt elle la responsable comme l'a dit Bruno.

Quant à moi, j'ai été surpris il y a 2 jours de l'éclat de Mars à l'oeil nu vers 05H30 HL.
Une belle lumière orange dans le ciel bleu. Impressionnant.

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins ce que dis bruno thien pour Mars. C'était ma première pour celle ci cette nuit. Belle calotte polaire avce une tache un peu plus foncée en dessous mais rien d'autre... Un peu déçu pour une première j'ai préféré Saturne.

Faut dire aussi que je n'ai qu'un 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, qu'est-ce que ça veut dire "phase encore présente" ?

Psss, du café, des gâteaux et Mars : mon rêve !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassures toi Centauris,
ton 114 avec Mars au zénith sous un bon ciel, ça doit donner une bien belle image à observer.
Trop basse, trop basse...cette planète.

Je l'ai observé 2 fois avec ma lunette 102/500. L'image n'est pas top car le chromatisme prend le dessus.

La 1ère fois j'ai quand même pu pousser à 100x. calotte polaire blanche assez grande - disque orange avec zone plus sombre vers le centre s'étirant vers le bord. En regardant les dessins sur Astro Mag, il semblerait que cette zone sombre corresponde à Syrtis Major.

La 2ème fois, encore pire. Ca bavait sur le bord du disque. Mais j'ai quand même pu voir entre la calotte blanche et le reste du disque orange, une zone plus sombre ( certainement Mare Sirenum).

A chaque fois, observation faite en fin de nuit (entre 04H00 et 05H00 HL)

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'ai vu sur Mars,même si çà semble peu et si c'était faiblement contrasté(hormi la calotte polaire,qui ressortait mieux que les tâches noires),je trouvais çà génial.
une copine qui regardait Mars pour la première fois ne regrette pas de s'être déplacée.
mais c'est sur que Saturne est plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre nuit avec le 114/900 de Joanne on ne voyait pas plus.
avec ma lunette 60/800 que je redécouvre j'avais l'impressions que la tâche noire était plus contrastée (mais l'image donnait moins d'informations qu'avec les télescopes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super soirée avec les potes, pour Fredo et l'ouranos, c'est une interface développé par Patrick Dufour, il s'agit d'une petit carte electronique basé sur un micro-controleur, elle se loge dans le boitier d'une DB25, elle se branche sur le port série d'un PC et on lui ajoute deux encodeurs digitaux. Après le protocole etant un classique, elle se pilote soit avec le soft fourni avec, soit avec la plupart des logiciels de carto qui accepte les cercles digitaux JMI, ou micro-guide et j'en passe (carte du ciel par exmple).
Tu fais une init à 0° ou 90°,puis tu ponites deux étoiles connues, et c'est parti, tu as un petit croisillion qui se déplace sur l'écrans du portable et qui t'indique en permanence l'endroit du ciel que tu pointes. Cette interface est vendue par Optique Unterlinden dans les 1300F sans les encodeurs et sans l'adaptation à la monture.
La précision est très bonne et dépend des encodeurs. Quand Stéphane dit que la précision est moyenne c'est parceque j'ai moi même adapté les encodeurs sur la monture EQ6 et que ce n'est pas une mince affaire. J'ai dû fabriquer des roue dentées en utilisant de la courroie crantée récupérée sur des imprimantes. Il y a un kit vendu par JMI comprenant encodeurs+kit pour EQ6, il est vendu par Optique-U plus de 500euros alors qu'au USA il est à 250 dollards. Il vaut mieux pour un peu plus cher prendre le FS2.
Voilà ceci dit les résultats sont là et nous avons pu sans problème pointer, M3, M13, M27, M57,M92, la lune (y en a qui rigole), et mars. La plupart du temps l'objet etait dans le champ. Il reste des petits problème a affiner, l'init à 90° au départ, il faut pour une bonne précision synchroniser souvent sur des étoiles voisines de l'objet recherché.
A terme je remplacerai le portable par une seconde interface avec micro controleur, ecran lCD 2lignes et le soft de modélisation du ciel. J'ai tout y a plus qu'a coder...

Manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph et Manu.

Yavait quelqu'un sur le terrain hier soir ? Moi j'étais crevé, et puis comme j'ai toujours pas récupéré le Vixen, je suis moins motivé forcément

Je suis sorti vendredi, et on n'était que 2 avec Fredo sur le terrain Soirée sympa quand même à deux

Pour ton Ouranos, Manu, la précision du pointage dépent éssentiellement de 2 choses :
- une mise en station nickel-chrome
- des axes AD et DEC bien orthogonaux.

Pour le cas de l'Ouranos, comme le NGC-Max, il faut initialiser sur deux étoiles, contrairement au FS2 et au Temma qui suppose une mise en station parfaite, et ne demande donc qu'une seule étoile.

C'est con, mais quand j'avais le NGC-Max, la chose la plus importante, et qui conditionnait la précision du bouzin pour le reste de la soirée, c'était la position zéro, qui permet de définir que les axes AD et DEC sont perpendiculaires. C'est pas aussi simple que ça à faire, moi j'avais collé un vernier sur l'AD et le DEC qui me permettait au préalable de pointer une étoile, de régler les cercles de coordonnées sur cette étoile avec précision, et seulement après j'affichais la position zéro sur le DEC. Alors seulement j'avais une précision de pointage assez satisfaisante pour le visuel, mais pour espérer pointer un truc invisible dans le capteur de la Vesta pro (et avec seulement 800mm de focale), c'était mission impossible De temps en temps dans le capteur, mais combien de fois à côté

Le FS2 à côté, c'est un bonheur

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant