mouk mouk

Coup de gueule contre Celestron

Messages recommandés

Petit message de protestation contre la celèbre firme américaine. Samedi, en sortant un C9 pour préparer une soirée d'observation, j'ai par hasard mis le doigt sur l'une des deux vis qui maintiennent le barillet au reste du tube. Et là, grosse surprise, je me rends compte que la vis est totalement désserée!
La surprise tourne rapidement à l'angoisse quand, en regardant dans le tube, je me rends compte que le tout petit écrou sencé serrer tourne en fait avec la vis!!!! Le GROS souci, c'est que sur un SC, vous savez tous que c'est impossible d'accéder à l'intérieur du tube! Donc pas accès à l'écrou, et impossible de resserer.
Le pire, c'est qu'en vérifiant l'autre vis, je me rends compte qu'elle est dans la même situation!!
Je pousse donc un coup de gueule, car pour un malheureux écrou M3, on risque de détruire un tube optique complet. Imaginez un seul instant que l'écrou ait quitté la vis, il rebondirait à loisir sur les miroirs, la lame
En plus, la solution est toute co... simple, il suffirait de mettre des écrous nylstop autobloquants, pour un prix identique. C'est dingue que pour un tube aussi cher, de telles erreurs de conception soient encore faites!
La fin de l'histoire, c'est qu'avec un ami, on a quand même réussi à resserer les 2 coupables en passant son ongle sous la vis pour plaquer l'écrou. Il nous a quand même fallu 1/2 heure pour le faire...

Voilà, c'est dit, à bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ce genre de souci - ou autre - existe sur n'importe quel type d'instrument, et de n'importe quelle marque, et ne se produisent pas non plus systématiquement.

Si l'instrument parfait existait, ça se saurait - ce forum serait sans doute beaucoup moins actif, d'ailleurs

Maintenant, de là à mettre au pilori les fabricants de matériel à chaque fois qu'il y a un pet de travers ... ( à ce propos, Mr Célestron, ne trouvez-vous pas scandaleux de vendre des télescopes qui ne se collimatent pas tout seul ? )

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Mouk Mouk,

Vous êtes mort...

Ici on ne critique pas le matériel, on se tait, et surtout pas Celestron, malheureux !

Raphaël

P.S : Au fait, Mr Celestron ne lit pas ce forum... C'est vrai que toute reflexion faite, il n'en a pas besoin...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c'est vrai que les défauts, quelque soit la marque sont toujours possibles. C'est toujours une affaire de compromis entre le prix et la qualité. C'est toujours rageant de tomber sur un truc qui débloque alors que ca couterait pas bien chère de le modifier mais c'est quasiment inévitable, faut pas hésiter a justement effectuer des petits contrôles de serrage de temps en temps. Ca peut éviter de mauvaises surprises..

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'approuve, pour avoir eu à démonter mon tube optique de C8. Le montage est douteux du coté des vis du barillet (j'omets de m'attarder sur le système de mise au point hic ). Je les ai d'ailleur remplacées pour d'autres modèles, mais le systeme est à la base peut fiable.
Bref, les Celestrons sont probablement optiquement d'un bon rapport qualité prix mais les standards de qualité sont léger (très léger !!).
Cela dit, le C8 je l'aime bien même si je n'ai pas fini de remettre tout cela au point :-)
.M'enfin Mr Celestron, vous ne pourriez pas les faire un petit peut plus costaud ??
Pour faire pratique, pour remettre les vis il va falloir démonter la lame et faire attention aux traces de doigts sur le miroir.
C'est faisable avec un peut d'attention SURTOUT SURTOUT en ce qui concerne la position en rotation de la lame de fermeture ainsi que le position des trois cales de la dite lame (reste que cela fait toujours très peur ;-))
Divers sites sur le net expose la méthode et puis je crois que l'on est plusieurs à avoir mis les mains dedans et cela pourra peut être aider.

En tous cas bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk le problème existe aussi avec le C11 pour les vis qui relient la lame au tube. Dans ce cas un écrou peut tomber directement sur le primaire. Il faut enlever le support du secondaire et passer la main à l'intérieur pour resserer le tout.

A ce petit désagrement viennent s'ajouter :
- le shifting (prévoir un porte oculaire),
- la collimation qui évolue en fonction de la position du tube,
- la lame qui accroche la buée (prévoir un pare-buée),
- le secondaire qui tourne sur la lame de fermeture (joint en liège sensible aux variations d'humidité),
- le renvoi coudé nécessaire pour éviter un torticoli,
- le renvoi coudé de bonne qualité pour ne pas pénaliser l'optique,
- la qualité optique variable d'un modèle à l'autre,
- l'araignée qui vient faire sa toile sur le primaire,
- ...

C'est payer fort cher la compacité

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure, je ne suis quand même pas le seul à critiquer

Bons déboires avec vos SC respectifs!!!


P.S Chez MEADE, c'est pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk,
Je comprend ton irritation et approuve complètement ton coup de gueule !

Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de gravissime : la contrefaçon !

Ton Celestron n'était pas un Celestron !

C 'était une contrefaçon Moldo-Ghanéenne, un truc comme çà !

Les Celestron sont parfaits, eux, comme les Meade.


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement avec Meade, pas de un seul petit problème. Sur le mien (LX90), je n'ai pas de shifting, mais seulement du décalage, le renvoi coudé est d'excellente facture de ce fait je prefère regarder sans l'utiliser afin de ne pas l'user...

Je me souviens aussi d'une époque, où Meade avait intégré des vis à changement de couleurs c'était très pratique car cela permettait de de daté directement le télescope et de connaitre directement son environnement (entre autre l'humidité).

Je ne me souviens plus de la couleur. Ah oui ça revient... c'était d'une jolie couleur rouille du plus bel effet...

A part cela je l'aime bien mon LX90...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk une fois que tu as réglé tous ces menus problèmes, le SC devient un instrument sympat

---------------------------------------------
Ce genre de probleme chez Meade n'existe pas et n'existera jamais ... c'était d'une jolie couleur rouille du plus bel effet ...
---------------------------------------------

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de la provoc dans l'air...

Mais puisque tu parles du Clavius Didier, les écroux, ils sont comment dessus : serrés ou désserrés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Serge BRUNIER : c'est ou la Moldo-Ghane?
Ils font aussi des contrefaçons TAKA, style Mewlon 250?

Qui sait, le type de Singapour, c'est peut être ce qu'il a

Dans ce cas, avec mon C9 du bout du monde, j'ai la possibilité de tous vous "griller" sur mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

je pense que la remarque concernant le taux d'humidité au texas et en californie (du sud) est bien venue, car je ne pense vraiment pas qu'il sache ce qu'est le nord de la loire en France !

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pas mal,que l'on puisse mettre le doigt sur certains problemes rencontrés avec nos materiels respectifs.

Il n'est pas question de dénigrer telle ou telle marque,mais juste de le signaler pour que d'autres utilisateurs soient informés du probleme.........Et vérifient leur matériel, avant d'avoir de serieux problemes avec.

Si, il faut entrer dans la gué-guerre C... est mieux ou moins bien que M... ou tout autres marques.....on ne fait pas avancer le schmilblic.......restons objectif.....Au moins pour ceux qui viennent se renseigner pour acheter du matos.

Merci de m'avoir lu.
Bonnes observations a toutes et a tous.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant