ALAIN13

passage d'un 115 à un mak

Messages recommandés

j'ai actuellement un 115/900 et je vais certainement le remplacer par un Mak SW de 102mm.Pensez vous que ce soit un bon choix,est ce que je risque de regretter mon 115?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la monture serait une EQ2,est ce suffisant pour ce télescope?Je ne compte faire que du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est suffisant

pour quelques euro de plus , prend un 127, plus performant a tout point de vue...
a+
@micalement..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain,

le mak 102 est un bon telescope, performant et léger....
je suis monté à x400 de grossissement lors d'une observation de mars récemment
Tu peut voir ses caractéristiques ici: http://www.astrosurf.com/wack-regards/dossier_special_maksutov.htm

PRIX Unterlinden:
mak 102: 300€
mak 127: 480€

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu il y a qq mois un test du mak127SW sur Astronomie Magazine,qqun qui l'a lu pourrait il me dire un peu ce qu'il en a été dit?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi...
Pour du visuel uniquement le 127 il lui faudrait quoi comme monture?
Ensuite le 102 par rapport à mon Newton de 115,risque t'il de me decevoir,notament pour le ciel profond?
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ALAIN13,

Tu as l'air vraiment indecis, et tu as peur de te tromper (je vois tout à fait ce que ca fait ), alors pour être sur, arrange toi pour aller observer un soir avec un groupe qui possede ces instruments, tu pourras te faire ton opignon, et tu seras sur de ne pas être décu...

Il faut savoir que passer d'un 115 à un Mak 102 ou 127 ce n'est pas un enorme pas. Si la différence peut valoir le coup en planetaire (surtout si tu ne collimatais pas régulièrement ton 115), en revenche en ciel profond, ne t attend pas à voir une rélle différence...

enfin ce ne sont que mes 2 centimes d'euros... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'instrument mais à 400x avec un 102mm sur Mars et y observer des détails nets??? J'ai des doutes, et sur la capacité de l'instrument à fournir de belles images à pareils grossissements, et sur l'atmosphère à tolérer pareilles amplifications. J'ai du mal à monter à plus de 350x avec mon 225mm sur les déserts martiens! Personellement, je ne m'orienterais pas vers un diamètre plus petit.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que j'ai dit plus haut, config utilisée: barlow x2 + oculaire 6,5mm + filtre n°25.
j'ai eu des conditions d'observation exceptionnelles ce soir là pendant 1 heure avec absence de turbulences.
Moi je n'ai aucun doute sur ce que j'ai vu et comment je l'ai vu ce soir là
les principaux détails etaient visibles, j'etais plus ennuyé par le champ étroit de vision que par l'image.
bien sur, c'est un grossissemnt exceptionnel que je n'utilise jamais d'habitude....

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili: plus de 300x avec une FS78 en 2001 lors de la précedente opposition...(Radian 4+ barlow 2x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi je suis indecis entre le 102 et le 127.La différence de prix n'est pas trop importante,mais j'ai d'autres loisirs onéreux et tout cumulé ça commence à faire.Pour sur ce sera le 102,le 127 faudrait que je négocie serré avec ma femme.Si qq'un peut me dire ce qui a été retenu de l'essai du 127 dans ASTRONOMIE MAGAZINE.
Enfin,en passant du 115 au 102,je ne pense pas passer une évolution,c'est juste le coté pratique de ce mak qui m'interresse (encombrement,collimation)Si je n'ai pas mieux que le 115 (ce dont je doute en planétaire),et tant que ce n'est pas pire ,ça ne me dérange pas.200x sur MARS me satisferait amplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reconnais j'ai pas tout lu ... mais pour moi : règle ton 114 correctement (aide d'un club) et offre toi des bons oculaires et tu auras l'impression de recédouvrir l'astronomie. J'ai toujours mon 114 et je dois dire qu'il n'a pas a trop à rougir : je viens de regarder mars avec un LE3,6mm (250x) et bien elle est splendide ... pas grand chose à redire face à la FS78 exception faite des effets plus importants de la turbu (tube ouvert des newtons)

Une seule restriction : si c'est un 114 compact fout le vite fait au feu et précipite toi sur les ch'ti mak.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai un meade 115/900,avec des occulaires SP4000 et je fais des collimations régulierement,il n'y a pas de souci de ce coté là.
Non moi c'est surtout l'encombrement (en voiture,en vacances,stockage à la maison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si ton problème c'est l'encombrement, un ptit Mak 102 + 1 oculaire grand champs, remplacera correctement ton 114...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant