jeffolymp

demande conseils pour achat jumelles!

Messages recommandés

salut, je suis plutot débutant en observation astronomique (j'observe avec une petit telescope debut de gamme et des jumelles 12*50 pas trop faites pour le ciel). J'ai un budjet entre 500 et 800euros pour l'achat de jumelles. J'ai vu les pearl vixen de nuit ou astronomie qui ont l'air pas mal en rapport qlté/prix, j'ai vu aussi les fujinon, les hellios...bref je suis un peu perdu, et aussi entre les 12*80 et les 20*80 de pearl, la perte en luminosité est grande (de 40 à 16) quel modèle choisir?
Enfin, les prix sont ils les memes partout?
Quelqu'un connaitrait il un bon point de vente sur marseille ou environs??
et quelles jumelles me conseillez vous sachant qu'à 100 ou 200 euros pret je prefere la qualité. (budjet maxi 900e.)

merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les Perl de nuit sont vraiment bonnes et assez légères pour leur diamètre, avec un trépied c'est plus confortable.
Personnellement 40x me semble beaucoup, affaire de gout, le mieux est d'essayer si tu en as la possibilité. Il me semble qu'avec un grossissment de 12x tu auras plus de champ d'où une utilisation plus agréable.

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que tu as 2 alternatives.

Soit une 20*80 ou 25*100 a bon marché qui se font de plus en plus. tu t'en tire pour 300E avec un instrument correct.

Soit tu choisis la qualité et là tu double facilement le budget. A voir sur les PA qqun vends des Myiauchi 20*77 pour 800E avec les oc 20x et 30x. (Neuf ça fait 1250E).

Magasin sur marseille c'est facile y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour completer je dirais quand meme que les carateristiques importantes sont :
-la luminosité (diam)
-la vision coudée (45 ou 90) Voir confortablement en vision droite necessite un trepied particulier tres honéreux.
-le champs (par ex un champs qui ferai 2° serait trop petit pour voir M45 dans son ensemble choisis plutot entre 2,5 et 4)
-Le grossissement: Au moins 20x puisque que tu as deja une 12x50

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le meilleurs conseil que je puisse te donner, c'est d'acheter le livre suivant :
- le guide du ciel 2003-2004 de Guillaume Cannat (ed Nathan).
Outre des infos pour observer au jour le jour, en fin de bouquin il y a un tas d'info utiles (comment acheter des jumelle, un telescope, les adresse de magasin, de club, ...).
Pour les jumelles, il donne des info vraiment pratique pour ne pas ce tromper (poids,grossissement, champs, prix, ...) à lire donc.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis paye de petites jumelles 8x32 Pentax d'excellente qualite (~4000 fr).

Elles sont legeres et grand champ, j'adore observer avec.

Si je n'ai qu'un conseil, c'est privilegier la qualite avant le diametre !!!

Le traitement et la transparence des lentilles sont primordiaux.

Ainsi que le confort d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit vécu personnel. N'étant pas fan de jumelle depuis très jeune déjà, je me suis récemment décidé à m'acheter des jumelles facilement transportables et surtout utilisables aisément, sans l'aide d'un trépied. J'ai jeté mon dévolu sur des 8*56 Perl Vixen et je dois bien avouer que la première nuit de test j'ai passé plus de temps aux jumelles qu'au télescope... C'est un vrai bonheur. POur info les Hyades rentrent dans le champ.... Voilà mes jumelles me rendent heureuses.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos conseils et experiences.

Ce qui est un peu embetant c'est qu'il n'est pas evident de pouvoir tester des jumelles.

Y'a-t-il une marque ou 2 qui soit irreprochables en qualité, 'Muller' me dit de privilegier la qualité comme pour ses jumelles 'pentax', y'a t il d'autres marques ou la qualité est irréprochable? comme perl ou fujinon ou Myauchi par exemple?

A! aussi, est il réalisable de pouvoir observer sans support avec des jumelles de 2kg, et de fort grossissement (a partir de *15 pour des jumelles...?).

Merci Al, je lirais le guide du ciel, meme si quelques sites sur le net propose des conseils d'achats

Le probleme c que je n'ai pas trouver de comparatif sur les jumelles astronomiques....quelqu'un sait ou trouver ça?

Merci a Benj, herve (au fait,l'annonce sur les myauchi je l'ai pas trouvé), Tom et Bibi

ciao a tous!! et bon ciel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l'annonce a disparu aussitot apparue ! de toutes facons ça ne se trouve pas pas d'occas ces jumelles (le type etait surement fou !! ) <-- c'est de l'humour !

Qualité? Fujinon 16x70 FMT (4° de champs) 800E Myiauchi (la gamme semi-apo) dans les 1000E. Vois aussi Swarowski, Zeiss, Leica dans des diametres inferieurs (50 ou 60) Voila le genre de jumelles que tu peux acheter et garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé: je crois avoir aperçu à plusieurs reprises des annonces de vente de ces Myauchi sur Astrosurf. Certains possèdes ici les 22x60 Tak qui sont parait-il excellentes.

PS: NON je ne suis pas actionnaire chez Tak.(SMILEY!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre : tu as raison. les taka 22x60 ; Des apochormatiques, a 5 lentilles (sauf erreur) . J'en ai lu d'excellentes critiques. ... Mais 1300 euros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci herve, en fait apres avoir fait un peu le tour j'hesitais justement entre les Fujinon 16*70 (808e) et les perl vixen astronomie 20*80 ou 12*80 pour des prix de 875 et 825e. Mais elles sont plus lourdes d'environs 500g.

Tu penses que fujinon est meilleure qualité que perl?
en tous cas merci, et va falloir que je commande car a marseille y'a pas grand chose!!
merci...ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je n'ai jamais testé les perl. Mais il s'agit de doublet achromatique pour la 20x80 et de triplet achromatique pour le modele 20x80HD. ca reste peut etre un peu cher par rapport a la concurrence démarquée.

Le poids n'a aucune importance : n'envisage meme pas de les tenir a bout de bras, il te faudra un pied.

La fuji reste une référence incontournable. Je lui reprocherai 2 choses : la vision droite et le faible grossissemnt (16 ou 10); Par contre elle offre un champs exceptionnel (4°) + une technologie particuliere de transmission de la lumiere. Fais des recherche dessus c'est un excellent instrument

et si tu veux essayer les myiauchi 20x77 je crois qu'on n'est pas loin.

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, merci herve pour tes conseils, je suis sur le point d'investir dans les fujinon mais... la sur un site je viens de voir la marque japonaise helios qui a sorti le modele helios stellar en 20*60 15*70 20*80 et 30*80. Il y a un bon champ de vision, et surtout le poids est faible (980g pour les 15*70 comparé au 2100g pour fujinon avec les 16*70).
Ensuite le prix, pour les 15*70, c'est 390euros.
C'est sur que la qualité c'est surment pas fujinon mais bon...

On trouve ces jumelles sur le site www.astronome.fr/porro.htm

Peux tu me conseiller sur ces modeles, sinon, quelqu'un connait il cette marque et qu'en pensez vous ?

(ils font aussi des 20*80 a 540euros!) Poids : 1550g!

Aussi, je crois qu'a partir de *12 avec des jumelles on conseille un pied, et avec un poids important aussi, mais comment expiquer que ces modèles Helios soit quasiment 2 fois moins lourd que les marques reconnues?? Est ce du à une qualité moindre ?? (c'est quand meme cool parfois de s'allonger un peu et de voir le ciel avec des jumelles pas trop lourdes...)

merci encore pour vos conseils, je pose beaucoup de questions car c'est pour moi un achat important!!

a bientot.... jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff : Au final c'est "juste" une question de qualité de la jumelle.

La difference de poids est due au nombre de verres dans l'objectif : 4 lentilles pour la fujinon et probablement 2 pour les Helios. La luminosité et le champs sont equivalents pour les 2 modeles (entre Fuji 16x70 et helios 15x70). La difference se fera sur la mise evidence de contrastes faibles (le piquet de l'image). Pour la Helios il est aussi probable que la qualité de l'image se dégrade sur le bord du champs. Cela ne veut pas dire que l'observation soit decevante dans la Helios. Tu accederas exactement aux memes objets du ciel avec l'une ou l'autre.

Le poids n'est pas important. je me repète mais a partir d'un grossissement de 15 il te faut absolument un trepied pour observer convenablement.

Par contre si c'est ton seul instrument d'observation je me demande si tu n'aurais pas interet a t'orienter directement vers le modele 20x80 ou 30x80. C'est quand meme plus confortable pour resoudre la plupart des amas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant