Matthieusibon

Indicateurs meteorologiques pour prevision de turbulence

Messages recommandés

Hello,

Après une nuit de combat contre une turbulence hallucinante, j'en viens a me demander si je peux anticiper ces nuits "gachées" par un mauvais seeing à la "simple" vue d'une carte meteo.

J'ai pas mal de sites qui pondent des meteogrammes avec les données de pression, t°, hygrometrie,...etc.

Est-ce que quelqu'un aurait une methode de correlation des facteurs meteo qui permettraient de se faire une idée a l'avance ?

Pour la nuit derniere, ce n'etait pas une surprise de trouver un ciel moyen : faut très chaud, beaucoup de restitution due au fait que la couverture nuageuse est nulle.
Mais plus generalement (fait pas 39° tout les jours !), comment prevoir ca ?

A+

Matthieu

PS. J'ai mis ca dans astro pratique parce que je pense que ca fait partie des données utiles a l'observation (au meme titre que les debats sur la qualité des vis de 12 chromées, non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des turbulences se créent a la "porte" d'une inversion thermique (quand l'air se rechauffe par rapport a l'altitude)
Ce n'est pas la seule cause des turbu mais ca en est une
Reste a savoir comment prevoir une inversion ?
Par exemple, le soir, le rayonnement du sol se poursuit longtemps après le coucher du Soleil et , lors de faible nebulosité, la perte der chaleur devient rapide. L'air au dessus du sol se rechauffe tandis que l'air au niveau du sol s'est refroidi. On aura une inversion.

Deuxieme cas, le matin avant le lever du soleil, par abscence de vent, le sol est a son apogée du froid (po bien dit ca !!! ) et l'air situé au dessus est plus chaud
il y a une inversion

Tu voulais savoir en un coup d'oeil c'est ca ??? Hé ben jette un oeil du coté des cheminées. Si les fumées s'aplatissent litterallement la turbu sera forte et donc ne sors pas ton telescope !
Si t'as pas de cheminées autour de toi, je peux rien faire pour toi !!!

La brume sèche peut elle aussi etre la cause d'un mauvais "seeing" du fait des nombreuses particules de poussieres suspendues dans l'air. Elle se produit quand le vent est nul depuis un certain temps (1 journée ou plus)

Voila j'espère avoir répondu en partie a ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains signes précurseurs d'une nuit favorable peuvent en effet être pris en considération pour éviter de se lever pour rien!

Si le soir, le vent souffle assez fort, en général, cela annonce une atmosphère turbulente, de même qu'un changement de temps annoncé par l'arrivée de cirrus et autres nuages d'altitude comme un halo autour de la lune (annonceur de pluie imminente),...

Par contre, j'ai remarqué ces jours-ci, ici en Europe et assez souvent en Afrique, qu'une température élevée n'annonçait pas nécessairement une nuit turbulente. J'ai eu chez moi l'un des plus beau seeing de l'année le 3 août alors qu'il a fait 35°C la journée. Cela va dépendre de la propriété du sol à restituer la chaleur vers l'atmosphère. C'est pourquoi il faudra préférer observer en direction d'une prairie, d'une étendue de sable,... plutôt que vers une autoroute en béton.

Si le soir la température tombe très rapidement, que la condensation apparaît et que le vent est nul, la nuit devrait être terriblement favorable. L'idéal étant évidemment d'observer en seconde partie de nuit pour laisser à la chaleur le temps d'être restituée vers l'atmosphère.

Aussi, après une bonne pluie ou un orage qui ont bien nettoyé le ciel, le seeing peut être excellent.

Il y a beaucoup d'éléments qui interviennent au niveau de notre atmosphère et qui ne sont pas maîtrisables. Alors tentons de mettre les chances notre côté en sortant l'instrument plusieurs heures à l'avance, en choisissant un site favorable où l'écoulement de l'air sera laminaire (au sommet d'une colline) et non turbulent (dans une vallée).

Malgré toutes ces précautions, on se fera encore surprendre par l'atmosphère qui aura décidé de nous jouer un vilain tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température très élevée n'est pas un signe de turbulence quand l'air reste sec, ce qui est le cas en ce moment. Il faut choisir un site près d'un sommet pour rechercher un écoulement laminaire et avec un environnement qui restitue faiblement la chaleur accumulée durantr la journée (prairie, champ de myrtilles, ...). Après, il suffit d'attendre le point d'équilibre qui va se situer vers la deuxième partie de la nuit.

Le Champ du Feu bénéficie d'une atmosphère sèche (voir la pluviométie de Colmar) et en absence de vent le site devient peu turbulent, la transparence par contre n'est pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait deder, les fumées de cheminées sont peut-être un bon moyen, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai peu de voisin qui font du feu (dans la cheminée s'entend )

Mais avec ce qui est dit, je constate que j'ai la malchance d'habiter dans une vallée (pas trés marquée mais quand même) !

C'est ptet pour ca que les images à la webcam sont pas terribles !

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que je serai preneur d'un tel outil, mais vu que la France "vue d'en haut" se limite à Paris et sa banlieue, j'ai des doutes si cétait Météo France qui proposait ce service (même s'is sont localisés à Toulouse)de la pertinence des données surtout pour le "reste" de la France.
J'ai déjà constaté que toute l'amérique du nord peut bénficier d'un tel outil !

à quand en France ?

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas trés évident à prédire tout cela .

Les facteurs locaux tels reliefs , régimes de brises thermiques viennent encore compliquer le problème .

Il faut analyser les différentes situations isobariques en atmosphère , là il y a moyen d'exploiter des fenêtres , je dis des fenêtres car les évolutions sont rapides .

Disons que dans nos régions , l'idéal c'est un grand anticyclone avec descente d'air polaire ; là on est quasiment sur d'être bien .

On sait que la turbu est une grande copine des forts gradients barométriques que l'on soi en hautes ou en basses pressionS . POur les basses pressions , là aussi on est tranquille ( because masse nuageuse assurée ) , l'essentiel venant du grand flux d'ouest ( + les dépressions du Golfe de Genes ) , ben là c'est tintin , sauf un peu dans la traine .

En fait , mieux vaut être à l'agachon en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma dernière bonne nuit date du 8 août après c'était nul côté turbu.
En revanche avec les orages attendus normalement ce soir on peut espérer qu'après ce soit meilleur au moins dans les heures qui suivent.
Bon ciel
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant