Matthieusibon

Qui a mieux et moins cher qu'une TMB 105 ?

Messages recommandés

Hello,

je suis a la recherche d'un instrument COMPACTISSIME qui me serve d'instrument de voyage ET d'astrographe, a monter sur une monture du genre Tak P2Z.

Après avoir arpenté Cloudynights, j'en viens a me demander si dans la gamme des instruments qui repondent a ces criteres (trèèès petite dimensions du tube, optique rapide, possibilité d'observer un peu,...), la TMB 105/650 ne serait pas genial.

Un seul probleme...le PRIX !
(Boudiou !!!)

D'autres marques et modeles permettent-ils de reunir mes criteres de recherche ?

FCL90 ?
Megrez ?

Auriez vous des sites web et des infos la dessus.

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu ce sujet a déjà été traité en long en large et en travers sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB, FCL et Megrez ... ca va pas bien ensemble et ca joue pas dans la meme cours tout ca.

La Megrez n'est "qu'un" doublet achro (entre guillemets parce que ca me suffit amplement le doublet achro).
La FCL est un doublet apo qui donne apparemment satisfaction a ceux qui ont mis le prix demandait ... Et la TMB c'est du triplet must a peu pres au meme prix que la FCL (l'hesitation entre les deux n'est pas pour moi ... si j'avais les sousous).

M'enfin tu parles de la TMB comme de l'instrument ideal pour ta recherche (ouvert et compact) et tu te plaint du prix ... Heu on peut avoir un Dobson de 3m qui pese 10Kgs et se range dans une valise cabine Ce que je veux dire c'est que si tu cherches du compact bien ouvert en lunette et que tu veux de l'apo le prix va te calmer (en tous cas moi ca me calme). Si de l'achro te va bien, la megrez peut etre une voie.

Et sinon un vieille astrographe en refracteur ca pourrait le faire ou pas ? Du style un comet catcher , mais je ne sais pas ce que ca donne en visuel cet engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché et je vais encore chercher sur le forum.
Mais pas grand chose de recent (et les exemples des capacités en imagerie sont peu nombreux).

Zou..je pars a la peche aux infos.

D'après vous...la proba de trouver une TMB105 d'occaz est de combien ? 1 par décennie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que si on en achète 3 chez APM-Telescope on aura une petite réduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que si tu veux une lunette de qualité, qui plus est assez ouverte et mécaniquement très bonne, tu vas douillé....
Pourquoi ne pas envisager un dobson 300 f/4 ?? Il faudra mettre la main à la pâte (au moins pour la partie mécanique) mais au final, tu risques de t'en tirer pour pas plus cher, et question images....pas besoin d'un dessin, je crois Surtout, qu'un tel instrument, comme il a été dit, peut particulièrement bien être optimisé pour être transportable, même en avion..

Mais bon, si jamais tu veux une lunette qd même, la TMB 105 est très bonne en effet
Une alternative en terme de compacité et de prix (mais de diamètre aussi, hélas) serait les TMB 80/480 et 80/600 (triplet fluorite)...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ça tu couvres la gamme de 4 à 22 pouces

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment étonnant ce système en carbone...j'aimerai bien en voir un !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C sûr...la conception est bien pensée, et semble être à la hauteur... De prime abord, ça fait un peu "frêle"...fragile....mais d'après les utilisateurs US, ça marche plutôt bien....t'as vu le gars avec la moto et le scope à l'arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les Ro qui trainent...je crois laisser tomber les grands diametres pendant longtemps.
Et puis mon dos me demande d'eviter les gros matos itinerants !

La 80/480...huuum. Why not ! On peut voir de l'astrophoto realisée avec cette chose ?

Et la monter sur une monture P2Z de tak...quelqu'un connait cette monture ?
Utilisable pour un suivi en argentique ?

Oui, je sais...je reste bloqué sur le micro-instrument qui rentre dans une petite malette....

Donc...QUID de la P2Z et QUID des capacités photos de la 80 ?


Le Newton de 300 à 600, c'est prevu, mais en fixe lorsque j'aurais un terrain potable pour observer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>QUID des capacités photos de la 80 ?<

J'ai été très impressionné par ces lunettes (la 80/480 comme la 80/600) La compacité est extrème et la qualité optique est vraiment très très bonne. Perso, je préfère les premières version avec le tube noir, mais c'est de la chipoterie.... Je pouvais presque les mettre dans la poche
Question photo, jette un oeil ici: http://www.tmboptical.com/catsTree.asp?cat_id=16

il y a des photos prises avec divers TMB, dont la 80/480.

>Avec les Ro qui trainent...je crois laisser tomber les grands diametres pendant longtemps.<

Dommage, car même en présence de turbulence, un gros diamètre t'en montrera plus...attention au "mythe" de l'APO...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ca ,quelqu'un cherche un refracteur ,petit aisemment transportable et on retombe immanquablement sur les "petits Dobsons de 300 transportables" cherchez l'erreur????
La Vixen 106/660 ED ca correspond a ton cahier des charges non ,Matthieu? Les TMB sont nettement plus chères?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis litteralement sur le ...q pour les photos prises par la 80 sur ce site.

Incroyable...

Mais effectivement : très mefiant quant au "mythe" apo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhh... trop belles ces images, on trouve les liens sur le forum TMB ( http://groups.yahoo.com/group/tmboptical ). Elles ont été prises par une TMB 80/600. Ca se passe de commentaires à mon avis
http://www.ianking.darkhorizons.org/helix.htm http://www.ianking.darkhorizons.org/m8llrgb.htm http://www.ianking.darkhorizons.org/pelicanha.htm http://www.ianking.darkhorizons.org/pelicancolour.htm

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu cite:<<Qui a mieux et moins cher qu'une TMB 105 ? >>
Reponse:une TMB 104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de "mythe" Apo simplement dans les limites de son diametre elle donnera toujours la meilleure image possible quelque soit la qualite du ciel et si c'est pas bon à l'oculaire c'est que le ciel n'est pas bon y a pas a chercher ailleurs............
Du moins pour une FS 102 c'est comme ca !

PS comme instrument "compactissime "y amieux que la FS102 (meme que la 78)

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je ne parlais pas d'un "mythe" concernant la qualité optique, mais bien par rapport à l'idée qu'en on certains...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la 102 (enfin les 2) en vente dans les PA...trop grand, pas assez rapide,...etc

(mais kesk'il est difficile !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomat > Merci pour l'info sur la 100/600...très interessant effectivement.

Je garde ca sous le coude !

Des photos prises avec ce matos ?( coulant 2" ou non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant