pascal vincent

tube en fibre de carbone

Messages recommandés

je cherche un tube en fibre de carbone pour un 250mm à f/5.

OK il y en a chez astam, qui par ailleurs ne pratique pas des prix prohibitifs (bon d'accord les délais),mais j'aimerais bien pouvoir comparer.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le ferai moi même because c'est pas ce qui me semble le plus dur .

En achetant un tube mécanique de 10' qui servirait de moule ( à polir gentiment ) et puis avec un kit fibre de carbone et résine polyester et hop , j'ai fait des planches à voile autrefois avec ce type de matos , ce doit faire également pour un tube de scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut mieux de l'epoxy, c'est plus chère mais l'en faut pas des tonnes. Du soloplast 123 ca marche bien. Mettre du polyesther c'est un peut gacher le carbone. L'epoxy n'a pas des masses d'odeur et se travail bien. Faut mieux être deux pour faire un tube de ce genre je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison une résine epoxy c'est bien mieux .
Tout seul ça doit faire aussi , tu te coinces une surlongueur du tube mécanique et tranquillos , tu y vas couche après couche .

Faire un petit essai au préalable pour voir si ça se démoule bien , sinon enduire de graisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche un tube en fibre de carbone pour un 250mm à f/5
---------------------------------------------
Voir la rubrique "Products" puis "Carbon tube" puis diamètre intérieur 300mm puis longueur 1200mm puis comparer avec ASTAM :
http://www.astronomy.hu/

Remarques :
- CPL c'est bien mais pour 1 exemplaire ça va faire cher

- le 250mm intérieur pour habiller les Mewlons 180 et 210 non, je plaisante

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire une commande groupée chez CPL pour virer les tubes taka d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résultat provisoire des courses:

le faire moi-même: mouais, z'êtes gentils tout plein.

plus sérieusement :
astam : 513 euros

astronomy.hu : 610 euros environ

cpl : je vais demander mais bon j'ai bien peur, à moins qu'ils n'est l'habitude des astronomes amateurs puisque j'avais déjà leur coordonnées par ailleurs.

en tous cas astam tient la route et pas que pour les tubes car au niveau miroirs pour l'instant c'est le moins cher et de loin de ceux à qui j'ai demandé.


merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... mais chez Astam, j'ai demande la meme chose pour moi il y a environ 1 an... et on m'a repondu que c'etait pas dispo. Ils font plus...

Bonne astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas astam tient la route et pas que pour les tubes car au niveau miroirs pour l'instant c'est le moins cher et de loin de ceux à qui j'ai demandé.
---------------------------------------------

et au point de vue délai pour ton miroir (18mois minimum), tu crois qu'ils tiennent la route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contact pris avec astam, il sera en mesure de fournir des tubes carbone cet automne.
son ancien founisseur lui ayant fait faux-bond il lui a fallu beaucoup du temps pour en trouver un nouveau à des prix identiques à l'ancien.

c'était pas abandonné par astam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A première vue, il y a des personnes qui sont capables de fabriquer des tubes en fibre de carbone ...

Mes questions sont donc :
Comment s'y prend t'on pour faire son tube en fibre de carbone dans sa cave ?
Quel est le prix des fournitures ?
Où trouve t'on les fournitures ?
Est-ce aussi léger et solide qu'une pièce achetée chez Astam par exemple ?

Parce que je croyais qu'il fallait faire le vide et mettre l'ensemble dans un four pour cuire les pièces en carbone !
Je sais, les seules pièces en carbone que j'ai vue, c'était les pièces de F1 à la télé ! Ca explique peut-être tout ...

A+

Stéphane Chevalier
bigeye.chevalier@laposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors personne ne répond à mes questions ??

A+

Stéphane Chevalier
bigeye.chevalier@laposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver un début de réponse sur la page :
http://astrosurf.com/altaz/465.htm

et plus spécialement :
http://astrosurf.com/altaz/465.htm#strat

Je n'ai pas fait de tube, uniquement des recouvrements de pièces avec du carbone. Pour le tissu, tu peux en trouver chez CPL, c'est une tissage classique, dans les deux sens, environ 200 grs au m², je ne me souviens pas du prix. Il convient bien à la réalisation d'un tube. Il existe des rubans de carbone pour renforcer dans un seul sens. Pour faire un tube, j'imagine qu'il faut avoir un tube en carton que tu vas sacrifier. Le recouvrir d'un graisse (paraffine ?) afin que la résine ne colle pas dessus. Pour un tube, il faut sûrement que l'épaisseur totale soit autour de 1,5 à 2 mm. Ça fait beaucoup d'épaisseur de carbone pour en arrivé la. Il est peut être plus judicieux de faire un mélange carbone/verre. Par exemple, en commençant par une épaisseur de carbone, la recouvrir de verre un peu épais, et finir par une épaisseur de carbone. Je suppose que l'étape délicate est "l'extraction" du carton.

L'epoxy, tu peux prendre de la soloplast 123, dans les 25/30 roros. Pour le tissu carbone, c'est souvent entre 40/50 roros le m2. Le verre est bien moins chère.

Pour la résistance, c'est sur que l'autoclave doit améliorer les choses mais c'est assez difficile à faire avec les moyens classiques... Le "sous vide" doit être plus aisé mais faut aussi un peu de matériel... Le fait de faire du "sous vide" permet de gagner en ration poids de résine/carbone je crois.

Sans chaleur forte ni pression, ça donne une matière ayant une rigidité proche de l'aluminium mais avec une densité autour de 1,5kgs/dm3 contre 2,7 pour l'alu.

Terminer avec une couche de résine afin de faire un truc bien clean et ajouter 2 couches de vernis polyeuréthane par exemple, l'epoxy n'aime pas du tout les UV.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est comme cela que je ferais si j'avais un tube à faire.

Attention aussi a un point, la visserie, faut tout prévoir avant, percer peut fragiliser. Tu peux bien sur percer et remettre de l'epoxy tout autour pour conserver la rigidité.

Attention aux précautions d'usage (protection, température etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant