a.lechiguero

Qui assure son matériel ?

Messages recommandés

Salut à tous (et toutes)
Heureux propriétaires de matériel astro. Nous avons tous investi dans du matériel qui correspond aux caractéristiques suivantes :
- cher à l'achat,
- souvent transporté
- fragile (très)
- parfois facile à perdre (occulaire, filtre, ...)
En plus nous rencontrons parfois les foules curieuse et peu précosionneuses.
Bref, j'ai voulu me renseigner auprès de mon assureur (GAN) qui me propose une assurance "Multipassion" assurant bris, pertes, en valeur ou réparation pour un cout annuel de 150€ et un montant garanti maximum de 4000€.
Je trouve ce ratio particulièrement couteux, bien que le risque soit réel.
Aussi je voulais savoir si parmis vous il y en a qui assurent leur matériel, avec quel compagnie, quel contrat, quel montant, ...
Parmis les gens que je connais, il y en a aucun qui assure son matos et pourtant y a de la valeur sur trépied.
a vos post,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravi de lire ce post. j'avais renoncé à assurer mon matos alors que j'en ai pour près de 30 k €. Je ne trouve pas le prix que tu annonces si cher.
Il y a deux autres risque dont tu ne parles pas : le cambriolage, et l'accident de voiture. Le premier est normalement couvert par l'assurance du logement. Le second c'est quasi impossible d'en obtenir l'assurance. Donc voici ma question :
Ton assurance Gan couvre-t-elle la détérioration partielle ou complète de ton matos dans un accident de voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je n'ai que mon assurance logement.l'assurance me demandait aussi une somme de 150 euros par an.Ce que je trouve élevé.Je ne connais personne qui s'est assuré pour son matos dans les astronomes amateurs que cotoie(une dizaine a peu pres).
Voili,voilou
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses,
Patrice, attention à toi tu es proche de l'arnac, car 150€ pour couvrir ton scop à la maison c'est exhorbitant. J'explique, si on te vol, ou si tu as un incendis ou si un enfant de voisin casse ton matériel, tu sera certainement remboursé de la casse ou des réparation. Mais, si tu casse un occulaire dans ton jardin ou si tu trébuche avec ton matos dans les bras, tu ne sera pas couvert.
JD, les assurances auto prévoient parfois (pas la mienne) la garantie du matériel transporté, mais sur un contrat ordinaire,la valeur assurée dépasse guère les 300 € (des brouettes, vu le coup de notre matos). Il faut généralement prendre une garantie complémentaire.
ça ne règle en rien la question de dégas causés lors d'un rassemblement, d'une manifestation en publique (bénévole ou rémunérée) et généralement les clubs astro ne prévoient pas ça non plus.
Donc si l'on ne veut pas voir dix ans d'économie (ou de crédit bancaire) par terre avec que les yeux pour pleurer, il faut une garantie particulière (et dans mon cas particulièrement chère.)
JD concernant ta question plus particulière du vol ou d'un accident avec une voiture, il faut une effraction pour un vol et il y a une exclusion dans le cas de véhicule décapotable (il y en a beaucoup à Aix) ou à plateau. Sinon la garantie s'applique à la hauteur de la valeur assurée. Est-ce claire ?
Dans le cas de mon assurance (je ne l'ai pas encore souscrite, je voulais des infos de la part de nos collègues astro, mais en aout, ils sont tous sur les routes et sous les voutes étoilées), donc peu de réponse à cette cruciale question ; dans ce cas si donc, mon matériel est assuré en toute circonstances, at home, en rassemblement, en déplacement.
Est-ce donc si cher que ça ?
Patrice, je confirme, il y a peut d'astronomes amateurs assurés, j'ai posé la question en d'autres lieux.
Autre question, des associations nationnale du type AFA ou SAP proposent elles un contrat collectif (du type UFOLEP, pour le sport).
a+al

ps, JD, tu donnera le bonjour à Aix qui est ma ville et que j'ai dû quitter à regrets.

[Ce message a été modifié par a.lechiguero (Édité le 16-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème dant tout ça, c'est qu'il y a toujours une franchise, (combien dans ton cas?) et une minoration du capital assuré pour "vétusté".
Ce dernier problème, dans notre cas à tous est très pénalisant, car un scope ne s'use pas à l'inverse de tout appareil éléctrique ou tout autre avec des pièces tournantes.

c'est vrai qu'il faudrait que je m'en préoccupe, le capital commençant à grossir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrai problème, c'est que effectivement le montant du capital augmente d'année en année.
Dans le contrat que j'ai sous les yeux, il n'est ni question de franchise, ni d'application d'un coeff de vétusté, mais je poserai directement la question à mon assureur.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'ai fait (filia MAIF )
mon assurance prend en compte le matériel ou qu'il soit et les termes du contrat sont les mêmes que pour le matériels de ma maison.
bien sur la valeur déclarée est supérieure à l'ancien contrat et le prix a légèrement augmenté
j'ai maintenant une grande marge avant de passer à l'autre plafond


[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 16-08-2003).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 16-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe
Est-ce que tu peux préciser un certain nombre d'éléments :
- valeur garantie
- risque garantis
- nom du contrat
- cout annuel ?
Ce serait intéréssant de pouvoir avoir des éléments de comparaison. Est-ce que d'autres compagnie que la Maif et le gan font ce type de contrat ?
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- valeur garantie : identique au matériel de chez moi (dévaluation au fil du temps ).
il n'est pas considéré comme une valeure précieuse
bien que je trouve qu'un télescope dure plus longtemps qu'une télé
- risque garantis : je n'ai demandé que pour le vol en particulier et surtout si il était stocké en dehors de chez moi.
je suis le propriétaire donc c'est à moi de faire la déclaration du vol et je serais remboursé(il faut aussi que le propriétaire des lieux est porté plainte à la gendarmerie ou la police pour l'effraction).
pour la casse , je n'ai pas posé la question??? tres bonne idée
- nom du contrat : contrat globale vehicule ,habitation,....
- cout annuel : comme je suis en vacance , je n'ai pas le contrat devant moi
donc impossible de te donner un chiffre pour la différence.

NOTA : je l'ai fait aussi car j'allais racheter d'autres appareils et j'ai déjà changer 3 appareils anciens rien que cette année pour une valeur de 12000 F.
moralité : j'aurais été obligé de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce fil car j'ai découvert, et ma conseillère a été vraiment surprise, qu'à la Maif le matériel n'était pas couvert. Pire, le matériel couvert est défini dans une liste qui précise :

appareil photo (hors accessoires)

Je me suis dit chic, je n'ai qu'à déclarer mon télescope et ma lulu en tant qu'objectifs. Elle m'a dit oui, si on peut le fixer à l'appareil photo comme un objectif. Mais elle a voulu en avoir le coeur net en appelant un juriste du siège de la Maif. Et là, surprise ! Les objectifs sont considérés comme des accessoires !!! Pour les réflex, seul le boitier est couvert par l'assurance, pas les objectifs, sauf s'ils étaient livrés avec le boitier [u]dans la même boite[/u] (et non dans une boite distincte).

Donc tous les objectifs achetés indépendamment du boitier sont exclus de l'assurance...

Comme quoi il faut lire les petits caractères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bon je suis en poste fixe, (pour clarifier)j'ai contracter une assurance (Allianz pour pas préciser) il faut bien comprendre une chose avec les assurances, du moment que vous êtes sur les routes, manifestations ou autres, le risque que vos assurances vous joue des tours il n'y à qu'un pas, c'est comme le jeux, je le précise, le jeux ne demande que faute, il est trop facile pour les assurances de trouver un vice afin de ne pas couvrir ses prestations, ex. pas fermer la porte du véhicule à clef, pas avoir attacher le matos correctement,condition météo enfin je vais vous sortir 10 arguments bien facile.
La seul choses qui est importante dans mon explication, c'est de grouper l'assurance de vos bien(maison, voiture etc.. ?.) avec vos instruments afin de les englober dans votre forfait disons assurance ménage, du coup s'il ne règle pas le petit montant disons 5000 euros , vous menacez de changer d'assurances. c'est aussi simple que ça.
Si vous avez une installations disons 100 k c'est une autre affaire et surtout une autre approche , voilà si ça peut vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Denis, mon observatoire et tout son contenu sont assurés avec mon assurance ménage pour tout ce qui est incendie et risques naturels ... par contre mon matériel n'est pas assuré contre le vol qui est en fait très peu probable car nous sommes en Suisse d'une part et que j'ai deux excellents chiens de garde d'autre part! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les assureurs, comme le découvrent tout ceux qui en ont réellement besoin, sont aux abonnés absent dés qu'il s'agit de payer !!!
Vous n'avez qu'a vous renseigner auprès de personnes qui ont subit des catastrophes naturelles, comme les inondations subit ces dernières années chez nous (Hyères, la Londe). :-((
Néanmoins, dans mon association (OPF,83) couvert par la MAIF (1 son de cloche par conseillés...) nous avons pris l'habitude de couvrir le matériel lors de nos actions extérieures à adresses identiques. Ça représente un surcout, mais le risque est couvert sur l' Allez /Retour et lieu d'animation. Ils appellent çà RAQVAM si je ne me trompe pas (risque autre que véhicule à moteur) çà donne du 150 € environ par destination déclarée.
Bon, jamais de bobo, donc je ne sais pas si çà marche....
A mon avis, couvrir son matos, c'est utopique, ils trouveront toujours quelque chose pour se défausser !
ah, les assureurs, comme les banques, quand on a besoin d'eux !!!
....
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant