Bruno-

Comment utilise-t-on de grosses jumelles ?

Messages recommandés

Comme 2004 l'Année des Comètes approche je me demandais si ce ne serait pas l'occasion de m'équiper en très grand champ.

C'est un domaine que je ne connais pas. J'ai déjà observé dans des jumelles 50 mm mais ça ne me passionne pas. Des 20x80 oui, ça c'est bien. Mais employées sur un trépied photo, ce n'est pas pratique pour pointer au zénith...

C'est qu'il n'y a pas que les comètes de 2004. J'aimerais bien en profiter pour découvrir le grand champ dans la Voie Lactée, notamment le Cygne au zénith en été.

Ce serait peut-être plus simple d'utiliser une lunette 100/500 sur une petite monture azimutale, finalement ? Oui mais bon, c'est vrai qu'observer avec les deux yeux, et à l'endroit, c'est tentant.

Par ailleurs je suis radin et les jumelles haut de gamme avec renvoi à 45° ont des prix haut de gamme aussi...

J'ai vu ce modèle là : http://www.celestron.com/prod_pgs/bino/skymaster.htm (20x80 et 25x100). Je ne les ai pas trouvées sur le site de Médas, par contre on peut voir la 25x100 ici : http://www.optcorp.com/cart/ProductDetail.asp?PR_ProductID=2306 .

Même la 100 mm n'est pas trop chère. Ça doit être correct (je fais a priori confiance à Celestron), le champ est intéressant (de l'ordre de 70° à l'oeil, presque 3° sur le ciel, ça me convient bien), le grossissement suffisamment important pour voir des détails.

Mais bon, je sais bien que la 20x80 et plus encore la 25x100 seront difficile à manier sur un trépied photo à partir d'une certaine hauteur. Difficile de pointer au zénith...

Je me demandais... est-ce qu'il existe des accessoires pour fixer une grosse paire de jumelles sur une monture de télescope ? Il faudrait juste allonger le trépied au maximum pour regarder le zénith confortablement...

Sinon il y a ça : http://www.optcorp.com/cart/ProductDetail.asp?PR_ProductID=2827

Si j'ai bien compris c'est une monture qui se place sur un trépied photo (ou bien est-on obligé d'acheter en plus le trépied qui va bien ?) et qui devrait résoudre mon problème.

Bon, c'est aussi cher que les jumelles... Mais à la limite, je me contente d'abord d'un trépied traditionnel juste pour la comète de mai 2004, qui sera très basse, et plus tard j'achèterai la monture pour me régaler dans le ciel d'été...

Mouais, c'est quand même compliqué. Alors qu'une lunette 100/500 je sais m'en servir...

Bref : je serais bien tenté par les 25x100 de Celestron (ou les 20x80), mais si elles ne sont pas utilisables confortablement, autant laisser tomber.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bruno,

le problème de la visée droite, se pose bien avant le zénith, déjà à partir de 45° d'angle tu commences à te casser le cou.

J'ai acheté ce printemps en complément des Miyauchi BS77 , des 16X70 pour justement le grand champ. Je peux te dire que je suis déçu à cause de la visée droite, et je ne m'en sers pas autant que je voulais le faire au départ.

Ceci pour bien faire comprendre, qu'au zénith, avec visée à 45°, on est dans la même position qu'avec des visées droites à seulement 45° dans le ciel.

Quelle que soit la monture utilisée, même debout, tu as le cou complètement cassé et tout le plaisir est gaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans les jumelles à prix modérés, il y a aussi ça à APM télescope à Sarrebrück (cliquer dans la colonne de gauche sur "Our products" puis sur "APM china products"): http://www.apm-telescopes.de/englisch/index.htm

Je ne sais pas ce que ça vaut optiquement, mais connaissant APM, j'imagine que le rapport qualité/prix est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos des APM 100mm (les clones de Miyauchi), il y a des problèmes de vignetage avec les prismes.
Je suis cette affaire sur les listes US de binoculaires, et le fabricant chinois est en train de remédier au problème.
De même que le "coating" qui devait être amélioré.
Donc pour le moment, il est urgent d'attendre
Il est question de les sortir également en APO, wait and see......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu un système sur Internet pour ne pas se tordre le cou quand on vise au zénith avec des jumelles. Le système comportait un grand miroir plan à 45° juste en face de l'objectif des jumelles, tout à fait réalisable moyennant un petit bricolage. C'était débrayable je crois, mais c'est à confirmer... J'essaierai de te retrouver çà...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno --> en observant quelques comètes fin 2002 et début 2003 avec la lunette 102/500, j'ai apprécié le fait de pouvoir grossir un peu.
Le repérage se faisait à 20x (champ 155')et lorsque le ciel était correct au niveau transparence je pouvais passer à 50x (champ 55'). Le fond du ciel était ainsi moins lumineux.
Mais bon... ceci est surtout valable pour observer des comètes sans longue queue et quand le ciel est correct. Ce qui est finalement assez rare dans les zones proches de l'horizon ( là je ne t'apprend rien ).
Je voulais juste de préciser cela puique tu sembles hésiter entre les jumelles et une lunette courte.

Le fait de "zoomer" sur la coma peut apporter des observations interessantes aussi; même si la vision de la comète dans son ensemble est plus esthétique.
C'est un point à ne pas négliger.

Quelques Croa: http://www.astrosurf.com/observation/comete/comete.htm

En fait en achetant cette lunette je ne pensais pas du tout aux comètes ( juste du ciel profond "facile"). Puis j'ai tenté l'obs. d'une comète assez faible et je me suis rendu compte qu'elle ne s'en tirait pas trop mal la bougresse.

Voilà --> à toi de tirer tes conclusions
Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y : oui, c'est toujours mieux de grossir, mais pour ça il y aura l'autre télescope.

Bon, merci pour vos réponses et les liens ! Il n'y a plus qu'à réfléchir... Mais a priori, je pencherai plutôt pour une lunette 102/500, surtout si je peux l'installer en parallèle sur le télescope. Et puis j'ai encore le temps, les comètes de 2004 sont encore loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui, c'est toujours mieux de grossir, mais pour ça il y aura l'autre télescope."

--> Ok mais l'interêt là est d'avoir sous la main un instrument pouvant grossir un peu et très transportable pour "décoler" en quelques minutes vers un lieu avec horizon dégagé.

Ce qui ne sera peut être pas le cas avec un + gros télescope. Et mettre en oeuvre 2 instruments ( l'1 pour avoir une vision d'ensemble et l'autre pour détailler le cas échéant) je n'y crois pas trop.

Les jumelles seraient alors préférables.

"Et puis j'ai encore le temps, les comètes de 2004 sont encore loin..."--> j'espère bien quelques surprises avant avril/mai 2004 quand même.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant