azin

Maksutov-Cassegrain M-603 MK-67 MK-66

Messages recommandés

Avec le MK-66 de bon resultat en imagerie planétaire peuvent être constatés sur le forum D'Astrosurf galerie d'Images.
Le MK-67 avec rapport f/D=10 peut il donner d'aussi bons résultats ?.Ce dernier semble plus polyvalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place , je préférerais le MK67 pour des raisons mécaniques, le crayford du MK66 est un peu faiblard. Mars était splendide dans le 67 présent hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierre tu as inversé le MK67 et MK66 !

Le MK66 c'est le miens avec translation du miroir primaire et le MK67 a un crayford en plastoc tout kaka :p.

Mais pour répondre au topic ce sont les mêmes optiques donc à même utilisateur et bonne collimation même images !
C'est pas le rapport F/D de 10 ou 12 qui va changer grand chose, à partir du moment ou l'otptique est correcte de toute façon...

Maintenant faut se méfier des Intes et préfer des intes micro.
D'ailleurs optique unterlinden écoule son dernier stock de MK66 car ils en ont assez de recevoir des téléscopes avec des trucs mal vissés etc...

Les intes jusqu'à 150mm ça va mais dès qu'on passe à des diamètre supérieures ça devient la catastrophe (des heures de remises en état trucs mal centrés, vis pas bien serrées, vis qui pètent etc...!!).

Par contre Intes-MICRO qui est une autre marque a une finition excellente.
L'intes-micro M603 est un peu plus cher qe le intes tout court MK66, après c'est une question de rapport F/D.
Le M603 est plus joli esthétiquement aussi si tu veux draguer lors de manif genre la nuit des étoiles .
Mais pour les différencier en piqué ou possibilités webcam alors là je crois qu'on aura du mal .

Donc pour ceux qui lorgnaient sur un MK76 ou MK91 oubliez complètement .

Bref en conclusion Intes pas au dessus de 150mm, et intes-micro n'importe lequel =).


@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: []http://astrosurf.com/halfie/[/URL] youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils avisés.
J'ai cru comprendre qu'il y avait différents modéles Intes Micro...
A part l'Intes Micro M603, il y en à d'autres ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Azin,

Intes-Micro fait aussi d'excellents Maksutov-Newton moins ouverts et donc plus polyvalents, mais moins confortables à utiliser qu'un Cassegrain, comme tous les Newton.

J'utilise un M603, et j'en suis pour l'instant très satisfait, malgré un formule optique qui le destine surtout au planétaire. Il n'est cependant pas du tout largué en ciel profond : ses performances dans ce domaine sont, disons, en rapport avec son diamètre.

Là encore je te conseille vivement de faire une recherche dans les archives du forum : il y a de quoi lire !

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la webcam mais en visuel je prefere une apo de 100mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THCLAVEL:
"OK pour la webcam mais en visuel je prefere une apo de 100mm"
_____________________________________________
Hum, une apo de 100 mm seulement qui ferait mieux qu'un MK66 de 150 mm en visuel? Cela reste à voir. Du moins d'après ce que j'ai pu voir. Les Intes ou Intes Micro de 150mm sont des bêtes aussi bien en visuel qu'en webcam. La seule fois où j'ai vu mieux sur Mars c'était dans une lunette ED de 150 mm. Un apo de 128 doit pouvoir faire mieux, peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la 128 est supérieure au M603 en visuel .
Et entre une FS102 et le M603 c'est du kif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"preferer" ou "mieux" sont des termes qui se valent............
Je trouve le MK66 peut exitant en visuel je prefere l'image donnait par une lunette de 100mm ,la mise en temperature est une chose a prendre en compte aussi ,je trouve qu'elle est tres longue sur le Maksutov.
J'aime bien les lunettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que du point de vue température , le M603 t'as interet à le sortir deux bonnes heures avant .... Je voulais essayer de lui mettre un cordon thermostaté pour voir ... mais j'ai toujours eu la flemme ...
Mais au positif le M603 Coûte deux fois moins cher qu'une FS 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut on envisager comme système de mise en température, sachant par hypothèse que la température extérieure est plus basse que cette de stockage de l’instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais opté pour la patience
Mais il y a quelques mois , ce thème avait été abordé ... Tu devrais trouver cela au travers de la fonction recherche ... Je me rappelle car l'idée du cordon thermostaté m'avait titillé à la suite de ces discussions ou l'on parlait également de raccourcissement de bafle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol "peu excitant en visuel" ben dis donc comme quoi les goûts et les couleurs .

C'est vrai que ce qui revient toujours c'est apo de 100mm = mak de 150mm ça doit être vrai je pense.
J'ai jet& un oeil dans une FS78 sur la lune mais cette dernière était assez basse et sinon j'ai vu mars dans une FS-128 mais ce dernier n'était pas très haut non plus trop tôt et après le vent s'est levé.

Maintenant étant donné que le mak est 2 fois moins cher qu'une fs102 et a de meilleurs possibilités webcam le choix est vite fait me concernant.

Après question de choix et.. de goût !

Pour la mise en température j'ai une piece qui est toujours a température de l'extérieur donc ça ne me gêne pas du tout !
Mais je comprends que pour ceux qui vivent en appart ça peut-être chiant :/.

Rectification la lunette 150mm pour Mars n'était pas une ED mais une skywatcher 150/1200 qui avait du chromatisme mais hormis ça l'image était d'une grande finesse, impressionant quand même.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes bien d'accord que le MK est un exellent instrument au rapport qualite prix plus qu'exellent.
Pour une utilisation visuelle comme je l'a concoit il me botte pas trop ,il faut l'avoir sorti 2 heure avant pas question de montrer au pied leve aux copains Mars ou la lune comme ca a" brup le pourpoint " a la fin d'un repas par exemple si c'etait pas prevu.
La position du porte oculaire tres proche du primaire me gene aussi mais bon ,j'aime bien les lunettes ,mais je l'ai deja dit non?

Le prix d'une apo de 100 est effectivement plus elevé.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------
« La seule fois où j'ai vu mieux sur Mars c'était dans une lunette ED de 150 mm. Un apo de 128 doit pouvoir faire mieux, peut-être » Joël Cambre
« Rectification la lunette 150mm pour Mars n'était pas une ED mais une skywatcher 150/1200 qui avait du chromatisme mais hormis ça l'image était d'une grande finesse, impressionant quand même » HAlfie
-----------------------------------------
La décision d'un achat n'est pas toujours évidente, je pensais completer ma 150/1200 par un MK 66, pour sa compacité et sa qualité optique.

Comme toujours l’instrument idéal est la FS-128, mon opinion rejoint thclavel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant