doublon_sebastien

equatorial ou azimutal ?????????

Messages recommandés

bonjour j'aimerais savoir la difference entre un azimutal et un equatorial??? d'aprés moi et mon peu d'experience que j'ai a se niveau la! je pense que sa n'a pas une grande importance !! mais j'aimerais en savoir plus car sa m'intrigue!!!

merci et a bientot
sebastien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'azimutal aura pour axes de rotation les mouvements en azimuth et altitude.
L'equatorial aura pour axes la declinaison et l ascension droite
Pour compenser le mvt de la terre, tu auras besoin d'un moteur double axe sur un azimutal et seulement d'un moteur en AD sur l equatorial
(vous me reprenez si g tort !!! car je possede un equatorial mais je n'ai jamais vu d azimutal mais je crois que c ca !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre façon de voir les choses :

Si tu veux faire de la photo, l'équatorial est plus performant : pas de rotation du champ.

Si tu ne veux faire que du visuel, l'azimutal suffit et il est plus simple à mettre en oeuvre.

On pourrait t'en dire plus si tu précisais pour quel instrument tu poses cette question.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture azimutale d'un dobson est on ne peut plus intuitive à utiliser... Si l'objet descend dans l'oculaire, on lève le tube. s'il sort sur le côté, on pousse le tube, ça le fait pivoter sur sa base)!
Au zénith, c'est un tout petit peu plus difficile, parce que le tube, vertical, ne se pousse pas (sous peine de le faire basculer), il faut le faire pivoter sur la base.
Mes contacts avec la monture équatoriale non motorisée ont été divers et variés mais jamais amicaux : oculaire au dessus du tube ou en dessous mais pas accessible, objet qui fuit et le mouvement pour le recentrer n'est pas compatible avec la position de la monture... et avec une lunette position acrobatique pour regarder au zénith.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu envisages un dobson, c'est que tu veux faire du visuel.
Beaucoup d'utilisateurs de ce genre de matériel te diront qu'il n'y a rien de plus simple à manipuler !
A compléter peut-être par un viseur genre Telrad ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas faire de photo, tu n'as pas besoin de monture équatoriale. La monture azimutale est plus facile à manipuler, plus rapide à installer, plus légère (juste un socle), moins chère, moins casse-tête, il n'y a pas d'endroits inaccessible à l'observation, on peut observer plus facilement assis (je compare un Dobson 200/1200 et un équatorial 200/1000) - très pratique et à ne pas négliger !, elle ne nécessite pas de moteur donc de piles ou de batterie ou même le 220 V, on peut donner un coup de pied dedans accidentellement sans que tout dégringole et tout et tout...

Depuis peu j'ai un télescope sur monture équatoriale et je constate tous ses inconvéneinst par comparaison avec l'autre télescope, Dobson.

En fait, le seul cas où ça pourrait être intéressant d'avoir une monture équatoriale même pour l'observation visuelle, c'est pour l'observation des planètes à fort grossissement, afin d'avoir un suivi motorisé. Mais en fait je me suis aperçu que l'on peut suivre sans trop de problème même avec une monture azimutale, et que ce point de détail ne justifie pas tous les autres inconvénients de la monture équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Bon ben moi j'aime bien la monture équatoriale allemande (bien sur elle a ses défauts), je ne la trouve pas si compliqué que cela à utilisée, un peu d'habitude et hop! c'est parti pour l'observation longue durée....car son gros avantage c'est de pouvoir suivre un objet longtemps (avec moteur c'est plus façile!), je pense aux gens qui font du dessin ou qui prennent des notes par exemple, comme moi , il n'y a pas que la photo......
J'ai eu l'occasion d'observer dans un dobson de 400mm récemment et meme avec un oculaire grand champ (nagler) il faut pousser le tube souvent, je trouve ça désagréable, sans parler de la position sur l'escabeau! en contre partie je dois reconnaitre que pour l'observation du ciel profond c'est l'idéal..
En conclusion, c'est un avis qui n'engage que moi, j'aurais maintenant beaucoup de mal à me passer d'une monture équatoriale .

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que ce Dobson 400 mm, tu trouverais plus pratique de le monter sur une monture allemande ? Et que cela permettrait d'éviter de monter sur l'escabeau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que non Bruno ! vu le diamètre il faudrait une sacrée monture...
ce que je veut dire c'est qu'une monture équatoriale allemande permet de garder longtemps l'objet observé dans l'oculaire, meme avec un champ etroit, c'est tres pratique pour bien voir les détails et de pouvoir faire du dessin ou de la prise de notes.
C'est à mon avis, beaucoup plus diffiçile à faire avec un dobson, quoique maintenant il existe la possibilité de motorisé les dobs et donc d'avoir un suivi
Je voulais justement voir ce que cela donne sur le dobson de 380mm de Phala qui est ainsi équipé...car je suis quand meme convaincu que pour le ciel profond le dobson est le roi! mais je suis tout de meme un grand amoureux des lunettes, je ne sais pas pourquoi...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est à mon avis, beaucoup plus diffiçile à faire avec un dobson"

Ben en fait c'est encore plus simple grace à ce genre de dispositif (table équatoriale) :

http://astrosurf.com/altaz/560.htm#equatorial

aussi :

http://www.astronomix.com/acc/johns.htm

Il suffit de poser le dobson dessus et ca suit pendant 1 heure.
Que du bonheur

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorglub alors on ne lit pas les posts jusqu'au bout???
quoique maintenant il existe la possibilité de motorisé les dobs et donc d'avoir un suivi
c'est justemant de ça que je parlais , justement l'ami cité ci-dessus posséde ce dispositif et j'aimerais bien le voir...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi

Par motoriser, j'avais compris motorisation altaz. Je prefere nettement la plateforme équatorial car plus simple et surtout on garde les mouvements naturels du dobson, la table n'assurant que le suivi.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir un suivi altazimutal avec un dobson, mais qui ne compense pas la rotation de champ (ce qui est égal pour celui qui ne fait que du visuel), mais il faut un calculateur et a priori des encodeurs pour déterminer la position du téléscope et contrôler la vitesse des deux moteurs en fonction de l'endroit du ciel que l'on regarde. Compliqué électroniquement (encore qu'avec un portable, il suffirait de télécharger un logiciel gratuit qui fait ça et hop !), mais relativement simple mécaniquement.

La table équatoriale, qui n'introduit pas de rotation de champ et qui ne demande le fonctionnement que d'un seul moteur, ne peut faire un suivi que pendant une durée limitée, et c'est plus difficile à mettre en oeuvre mécaniquement, il me semble.

Corrigez-moi si je me trompe...

Enfin Sébastien tu n'en es pas encore là, donc désolé pour le HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant