jmr

Oculaire grand relief d'oeil

Messages recommandés

Portant des lunettes je recherche des oculaires possédant un grand relief d'oeil, mais aussi une grande transparence. J'ai redécouvert cette caractéristique avec mon Kellner 2" E-Lux de 32mm...
Je me demande parfois si les rajouts de lentilles en apportant une meilleure correction éteignent pas les images...

Il y a donc les LV de Vixen, les X-Cel de Celestron, les Sky Optic Long relief ou encore les Kepler Relief.

Des commentaires si possible...

Merci

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi t'as posté ça ici ?

Sinon, les Radian sont pas mal en relief d'oeil, non ?
Je pense que l'utilisation avec des lunettes est pas mal grâce à leur système de bonnette réglable.
Mais je ne porte pas de lunettes alors...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore la bonnette sur les Radians est passable en utilisation. Je leur préfére les Pentax XL, un peu moins cher, bonnette vissable, confort d'utilisation modèle Pullman, champ un peu plus élevé (65°), relief d'oeil de 20 mm constant sur toute la gamme mais elle ne descend pas à 3mm comme les Radians seulement à 5.2mm . En revanche elle grimpe à 40mm. L'oculaire d'ailleurs est un peu en retrait pas rapport au reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très satisfait de mon Vixen LVW 17 mm : grand champ (65°), grand relief oculaire, bonne transmission, et apparement pas trop sensible à la courbure de champ (passe très bien avec mon mak ouvert à 10 et aussi paraît-il sur des instruments ouverts à 5). Un peu lourd peut-être (~400 g). Par contre la bonnette est un chouïa trop longue, et non réglable, ce qui fait que je n'ai pas la totalité du champ quand je garde mes lunettes. En tout cas en enlevant la bonnette il n'y a plus de problème, mais il ne faut pas qu'il y ait de lumière parasite dans les environs, sinon des reflets gênants apparaissent sur la lentille d'oeil.

Voilà, BCBC*.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi, effectivement ce n'est pas le bon forum. Je pense qu'un administrateur fera le transfert...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne porte pas de lunettes mais ma femme oui, ce qui conditionne mes achats dans ce domaine.

J'ai des Pentax XL aujourd'hui et j'ai eu un Kepler Relief (le 15mm). Ces 2 types d'oculaires semblent convenir a ma dame. Et ils me conviennent aussi tres bien.

Je prefere d'ailleurs largement le confort du XL 40mm au Panoptic 35 ou LE 50 (pas sur la tete Pierre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors un petit avis rapide sur les Kepler Relief.
J'en ai possédé un très peut de temps car il était plutôt mauvais.
Il s'agissait du 10 mm utilisé sur un C8 (fd10). Les résultats était pitoyable avec un superbe vignétage, une belle déformation des images en bord (je dis en bord pour être sympa) de champ et une mise au point ok sur environ 30° sur les 50 annoncés.
Je ne suis pas un utilisateur d'oculaires hauts de gammes, donc j'ai pu le comparer avec d'autres choses du même type (S4000).

Ces oculaire sont comme les LV Vixen dotés d'une barlow intégrée ce qui permet d'utiliser un plossl de focal assez longue pour obtenir un relief d'oeil important.

Concernant le Kepler il y a effectivement deux parties distinctes. Une partie oculaire avec une finition correcte qui lorsque vous l'utilisée seule en dévissant la partie barlow, est plutôt sympa. Je dirai même très bonne.
Puis il y a l'autre partie de l'oculaire, la barlow... La finition est médiocre, l'intérieur semble noircie à la main de manière rapide et c'est à priori là que les choses se dégradent.

Bref pour résumer, un kepler au moins sur un C8 c'est à mon sens à éviter.Si quelqu'un à eu une expérience plus heureuse avec ces oculaires, je suis intéressé pour comparer avec mes observation (J'ai peut être m.. quelque part).
Donc voir plutôt du coté des vixen LV qui d'occasion ne sont qu'un rien plus cher mais au combien plus sur.


Bonnes observations à tous.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 08-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai juste une chose : j'ai lu ça et là que les Vixen LV ont quelques lacunes niveau transmission. Maintenant j'ai eu l'occasion de tester celui de 6 mm, et ça ne m'a pas paru flagrant. Peut-être le manque d'expérience...

De l'avis de certains, le LVW n'est, contrairement au LV, pas affecté de ce défaut, même si on reste en-dessous des Pentax (je parle uniquement de la transmission)...

Bref, y'a pas, faut tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement pas facile de tester parfois...
En plus de ça j'ai l'impression qu'il existe des couples optiques/oculaires à privilégier

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai des LV (6 et 9 mm) et je confirme que si le relief d'oeil est bon la transmission est un peu en retrait (Nb de lentilles élévé).

J'ai aussi un Baader 35 mm. Long relief d'oeil et très bonne transmission.
A tester donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-MI

Si tu veux te débarrasser de ton 35 Baader, je suis preneur...
(joke : je sais qu'il est bon... et je le recherche)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL,

Désolé, ma bonté naturelle me pousserais à te faire plaisir...

Mais non finalement je le garde... il est trop sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant