bruno thien

oculaire Taka LE 30mm

Messages recommandés

Je n'ai pas de Clavé. Mais j'ai une vieille version de cet oculaire (de 92) et je ne m'en separerais jamais : pique, transparent, champs entierement nickel, un relief d'oeil suffisant pour etre confortable meme pour ma femme qui porte des lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le clavé 30mm. J'ai un LE 30 mm. Utilisé sans barlow je le trouve formidable. Derrière ma powermate je le trouve bien mais c'est pas aussi merveilleux. Je le conseillerais volontier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un aussi et le conseille vivement, trés agréable à utiliser, champ propre.....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ? Derriere quelle Powermate William ?

Derriere la mienne, 2x en 2", le resultat est tout aussi bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Taka LE sont de quel type ? Plossl, ortho,...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Taka LE sont une variation sur le modèle d'un Oculaire dessiné par Zeiss voici quelques années (je ne me souviens plus exactement lequel). C'est un oculaire de type Negatif/positif (du moins, c'est certain pour les courtes focales de Taka LE) sur le même principe que Radians et les Naglers: ils intègrent donc un doublet qui agit comme une barlow pour conserver une distance confortable entre la lentille d'oeil et l'oeil (pour pouvoir garder des lunettes) mais qui a surtout pour but de corriger l'astigmatisme hors axe que l'on trouve sur les oculaires classiques (Ortho Abbe, Plossls, Symmetriques, Erfle par exemple). Sur un télescope (théoriquement) très bien corrigé hors axe, ça peut être un plus. Sur un Newton, bien que pas très bien corrigé hors axe, c'est toujours bon à prendre (les télescopes passent, les oculaires restent).

A ce sujet, j'ai vu un oculaire Plössl "Speers-Waller" de 5mm qui visiblement n'avait rien d'un Plössl, mais utilisait un design similaire. Il va falloir que je teste tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, je sens que je vais être à contre courant, mais tant pis je me lance.. J'utilise un LE30 depuis 10 ans (peut être que cela explique des choses, ils étaient peut être moins bons auparavant ? )et je trouve qu'il ne vaut pas la réputation des Takas, surtout celle du LE5. Je lui reproche surtout d'avoir une transmission lumineuse et un contraste bien faiblards. Si on le compare à un Baader, pour rester dans la même gamme, la différence est flagrante. Le Baader montre beaucoup plus de choses, le test sur les dentelles ou Helix est assez édifiant. Voilà, c'était juste un avis...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je connais le 35 Baader et dans le genre il est rudement efficace...
(Je l'ai comparé aux oculaires 32 du marché)

(attention toute la gamme de focale n'est pas aussi bonne : ex le 3.8mm est battue par le 4 Zeiss))

Hélàs je n'ai pas eu de 30 Taka...

Maintenant il y a aussi l'instrument sur lequel on fait ses tests. Cela peut être plus favorable pour un type de telescope etc
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant