fredstars

eq6 pour le suivis??

Messages recommandés

Quelqu-un de vous possede t'il une EQ6 le suivis est il bon ,serais t'il valable pour la longue pose?
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la pub Titix
j'ai encore en stock une autre courbe d'EQ6 qu'il faut que je mette sur le site ('tain je suis feneant en ce moment)

bref en resume pour le moment elles se valent toutes: erreur non periodique ! souvent rapide etc...

bref au top n°1 des montures de mauvaise qualite !

ca passe sans doute tres bien en visuel, certainement en webcam planetaire, le reste ca doit etre chaud...

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Skywalker,

mon ami Robert Delmas en possede une, je la connais bien car nous l'avons regle ensemble et fais les premiers tests, tu dois avoir la courbe,

je confirme bien ce que dit Skywalker, en visuel no problemo, en CCD webcam ca suit quand meme bien, Mars plein cadre Vesta Pro pendant 30 minutes a l'aise sur la sienne,
cela sur cette monture, ....c'est une monture "choisie" de chez OU, ca peut expliquer.

par contre dire que c'est number 1 des montures a pbme ... ? Certes un PEC est (ou reste) impossible a faire vu la courbe aperiodique de la bete, idem je crois por HEQ5.

doonc en resume - sur cette monture EQ6 - vu la reponse quasi instantane des rappels, vu la massivite de la monture, vu la charge qu'elle peut supporter au regards du tarif ca en fait quand meme un outil tres interessant !

pour la longue pose faudrait y mettre un suivi auto genre Achay Doan et ca doit le faire !

amicalement,

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum en webcam planétaire, quand il faut enregistrer un avi de 2 mn à grossissement 1000 fois centré sur un cratère lunaire, je doute fort que ça passe...
Pour le planétaire à la webcam aussi il faut d'excellente montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longue pose , c'est niet ! Sauf peut être à la doter de systèmes additionnels style FS2 .
Mais Cela devient couteux Et l'avantage de cette monture est d'accepter 18 kg et de pouvoir faire de la webcam ( on a toujours le recours de raccourcir ses AVI ) pour une tarif trés raisonnable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Franck, j'ai pas la courbe de Robert (secoue lui les puces pour qu'il me la file )

sinon meme l'autoguidage doit pas etre evident a cause des tres grandes variations plus ou moins rapides

par contre je confirme que la qualite de la monture par contre n'est pas tres critiquee en planetaire (lune ?) il n'y a qu'a voir les images de ???? (desole j'ai plus son nom) qui faisait de superbes images avec son 115/900 non motorise...

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une EQ-6 depuis quelque mois . Si ça t'interresse de voire ce que j'ai fais avec: http://www.astro-webcam.fr.st

Mon avis perso :

les plus :
Poids très eleve ( 40kg de fonte d'aluminium ) donc grosse stabilité.
Mise en place rapide et facile.
Bonne robustesse générale.
Le suivi est correct pour faire de la webcam et des poses inferieur a 10s et f5.
Le prix.

Les moins :
Les moteurs sautent des pas. ( Enfin pour le prix c'est normale ) On peut toujours les remplacer avec des moteurs de chez Phytron ( moteur de satellites; minimum 3500 dollars !)
La peinture s'enlève surtout si tu la trimballe beaucoup.
Le viseur polaire n'est pas éclairé. ( cela dit rien ne t'empèche de rajouter une diode; un emplacement est meme deja prévue sur une carte à l'interieur !)
Le suivi n'est pas assez bon pour faire des poses longues à plus de f5 et 10s.
Dès que la température chute vers -5°C l'alimentation est flingué. ( Mais la je sais pas si ya une vrai solution meme sur les montures tres chères )

Je rajouterais que le comportement de la monture est tres bon au zénith ( pose jusqu'a 25s à F5 )et que l'évolution vers l'autoguidage via la webcam est facilement réalisable ( moins de 300fr ). Dès lors je ne vois plus aucun interret, à par le snobisme, d'acheter une monture plus chère.

POur finir je pense que cette monture a un rapport qualité-prix exellent. ( Perso tu me demande de faire une monture -la de suite- avec les meme spécifs, je te demande minimum 40 000 balles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bon, je vais réagir car ce que tu dis, est faux.

>Le suivi n'est pas assez bon pour faire des >poses longues à plus de f5 et 10s.
>Dès que la température chute vers -5°C >l'alimentation est flingué. ( Mais la je >sais pas si ya une vrai solution meme sur >les montures tres chères )

Un suivi de 10sec ca ne veux pas dire grand chose si tu ne donne pas la focal et surtout la résolution au pixel.
Maintenant suivre 10sec avec 1m de focale ou plustot 2sec d'arc/pixel (c'est completement parlant pour tout le monde), la plus part de montures autre que la EQ6 savent faire ca sans probleme au moins sur 30 sec et jusqu'a 1min pour certainnes d'entre elles. La difficulté commence vraiment apres plus de 1mn de pose.

Quand au probleme d'alimentation (je pense que tu parle de l'alim. extérieur) à -5°, je ne vois pas ou il se trouve. Il est simple de protéger une baterie contre le froid... et si c'est a partir du alim. 220v, il ne peut pas y avoir de probleme. je fait courament de l'astro. tout les hivers depuis plus de 10 ans avec des températures jusqu'a -15°, et ca roule sans probleme.

>Je rajouterais que le comportement de la >monture est tres bon au zénith ( pose >jusqu'a 25s à F5 )et que l'évolution vers >l'autoguidage via la webcam est facilement >réalisable ( moins de 300fr ). Dès lors je >ne vois plus aucun interret, à par le >snobisme, d'acheter une monture plus chère.

25sec au zenith c'est du au faite que l'erreur périodique diminue en fonction du cos delta.

>POur finir je pense que cette monture a un >rapport qualité-prix exellent. ( Perso tu >me demande de faire une monture -la de >suite- avec les meme spécifs, je te demande >minimum 40 000 balles )

Absolument faux. regarde les erreurs périodiques de la GM8, de la G11, des EM1S et EM10 du site de Skywalker et tu verras que c'est pas des montures a 40 000F... et au final qui ont une qualité pour la longue pose qui n'ont rien n'a voir avec la EQ6.

Maintenant pour étre positif, oui c'est une monture pas chere, trs mauvaise copie de la EM200 de taka qui permet de faire de la webcam et du visuel. pour le reste, je crois que c'est pas la peine d'y penser a moins de changer une partie de la mécanique et toute l'electronique.

A plus!


------------------
Laurent Bernasconi http://astrosurf.com/bernasconi/

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous conseillez quoi alors pour un bon suivi dans la meme gamme de tarifs ?
une GP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas tres bien les tarifs des montures... en faite je m'y interresse quand j'ai besoin dans acheter une... et en se moment bin c'est pas le cas:-)

Plus sérieusement, il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu désires faire avec ta monture... Avec quel instrument? avec quel charge? avec quel détecteur electronique? et en faite avec quel résolution au pixel... et quand tu dis "longue pose", tu veux aller jusqu'a combien sans guidage? ou c'est avec camera de guidage?

Juste comme ca dans les montures pas mal du site de Skywalker... je suis assez bleuffé par la GM8. Bon faudrait etre sur que c'est pas juste une exeption.

Par contre coté prix je supose qu'elle est plus chere que la EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour Skywalker : vu le Robert, il a la fondement botté à présent, il t'envoie la courbe de son EQ6 (qui a suivi Mars la nuit dernière oh 'tain une bonne heure avec qques rappels tout de meme, mais qques seulement)

Salut Laurent 51... tu es demasque !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour Skywalker : vu le Robert, il a la fondement botté à présent, il t'envoie la courbe de son EQ6 (qui a suivi Mars la nuit dernière oh 'tain une bonne heure avec qques rappels tout de meme, mais qques seulement)

Salut Laurent 51... tu es demasque !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour Skywalker : vu le Robert, il a la fondement botté à présent, il t'envoie la courbe de son EQ6 (qui a suivi Mars la nuit dernière oh 'tain une bonne heure avec qques rappels tout de meme, mais qques seulement)

Salut Laurent 51... tu es demasque !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de suivi je n'ai pas vu celui de la GP-D ?? Je serais interressé quelqu'un la connait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant