fkintz

Webcam : barlo x3 achromatique ou apo. Laquelle choisir???

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai l'intention d'acquérir une barlow x3 pour "pousser un peu" mon tube (miou 210) en utilisation webcam, bien-sur si le temps le permet.
La diiférence est-elle réelle entre une barlow achro. et une apo.???
Dans le cas d'une barlow achro., quelqu'un connait-il la "sky optics x3" et dans le cas d'une barlow apo. idem pour la barlow "Antarès x3".

Merci pour vos avis.

Bon ciel, Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des barlow que je connais :
apo : comme apochromatique, sans diffration chromatique ; le chromatisme c'est ce qui sépare les couleursr, un peut comme un prisme. A fort grossissement la difraction chromatique c'est tres tres moche. tu peux jeter un oeil sur le site d'avex (en signature) section dossier d'avex puis chromatisme
en gros les apo sont des lentilles ou ensemble de lentille qui ne perturbent pas trop les couleurs, cad que le bleu, le vert et le rouge "atterrissent" au meme endroit. Normalement c'est tres clean
achro, c'est une ou un groupe de lentilles qui corrige - mais dans une moindre mesure- la diffraction chromatique. en bref il est pas rare qu'il y ai des reste ... à gros grossissement ca donne des liseret de couleur sur le bord des planetes, des etoile multicolore beurk
mais bon meade, fais une barlow sois disant apo, resulta g du chromatisme ignoble partout elle n'a d'apo que le nom, je ne suis meme pas sur qu'un maitre opticien la qualifirais meme de achro
meade : a eviter
celstron ultima : optiquement rien a redire, j'ai jamais pu la prendre en defaut
Televue : les meilleures que j'ai pu essayer tant optiquement que mecaniquement, j'ai eu bcp de mal à rendrela barlow TELEVUE a celui qui me l'avai prétée
antares : jamais essayé mais elles ont bonne réputation
sky optique jamais essayé, jamais entendu parlé mais a vue de nez, sur le site de l'astronome je suis pas bien convaincu.. mais c'est qu'une impression et en astro une impression ca vaut que dalle tant qu'on a pas essayé

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-toi plaisir et offre-toi une Televue Powermate 2.5x (ou autre grandissement selon ton instrument). Tu n'auras jamais de surprises et tu en seras enchanté!

Avec un Mewlon 210, la Powermate 2.5x semble bien appropriée (en plus c'est la moins chère). J'utilise moi-même les Powermate 2x, 2.5x et 4x avec un TSC-225 (2700mm de focale). La 2x génère des images qui restent encore un peu petite à mon goût, la 4x n'est expoitable que lors de nuits de grande qualité mais la 2.5x me donne une focale résultante de 6750mm! Pour toi, ça tournerait autour des 6000mm ce qui me semble assez bien! Oublie la 5x, j'ai testé! L'image devient très sombre, la turbulence ne pardonne plus, la taille du capteur webcam devient très limite,...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : effectivement rien ne vaut la pratique, mais bon je suis comme toi pour la barlow "sky optics" je reste septique. Antarès je ne connait pas.

Olili : tout à fait d'accord la powermate 2.5 me tente bien - dommage qu'elle n'existe pas en x3 - la x4 : je n'y pensais même pas.

Bon ciel, Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la University Optics Klee 2,8x qui est excellente il paraît...

Sinon Antarès = Speers, je crois bien. L'apo 3x a bonne réputation, il me semble...

Tout ce matériel un peu exotique par cheuuu nous se trouve chez Astronomix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figure-toi que je me suis fait exactement la même réflexion quant à une Powermate 3x. Mais Televue propose toutefois une Barlow 3x de qualité pour un prix plus démocratique. Entre nous, je suis très satisfait de ma nouvelle Powermate 2.5x!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La televue x3 aurait des problèmes de régularité de fabrication, d'après David.

Les powermate sont excellentes.

La Klee x2.8 serait spécialement adaptée aux Newton (et Cassegrains classiques, donc pas au Mewlon), et aurait pour propriété de corriger la coma hors axe sur ces instruments.

L'Antares x3: Deux différentes testées, deux bonnes: coincidence troublante. Il m'en faudrait une 3ème pour conclure au complot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Fredogoto: je ne comprends pas ce rejet de la barlow Meade Apo. Je l'ai, en suis satisfait, et suis un peu surpris par ta réaction. Je manque sans doute de termes de comparaison, mais de là à la faire passer pour une bouse intégrale....
Tu base ton appréciation sur un exemplaire ou tu en as testé plusieurs?
Par ailleurs il me semble que dans un post ancien, quelqu'un relativisait la nécessité de l'apochromatisme pour une barlow (j'ai peut-être mal compris).
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent : ma barlow antares X3 était le plus souvent inneficace avec le miou 210. J'utilisais dans l'immense majorité des cas la X2 ultima.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude PEGUET :
j'ai une barlow meade, un vrai cul de bouteille pour le prix et comparée a d'autre. evidement je ne parle que de la mienne, et cela veut dire au mieux que soit meade a des irregularité forte dans sa prod de barlow et tu as une chance sur deux d'avoir une bouse, soit elles sont toute bien et c la mienne qui est une bouse, soit elles sont tout nulle et c'est la tienne qui est bien. Il se trouve que j'ai 150 retour d'experiance (150, c'est une image, la realité serai plus proche de 4 ou 5 ) de la barlow meade par des utilisateur pointu qui on unanimement conclus que leur barlow etait une m.... De la a généralisé, y'a qu'un pas.
es tu certain que ta barlow n'induit pas de chromatisme ? as tu fais des photos sans chromatisme discernable ?
pour ma part je trouve qu'on a suffisament de soussis avec les 10000 reglages du scope pour pouvoir se payer le luxe d'un chromatisme degueu et qui va me faire perdre mon temps a le recuperer dans toshop.. ))
apluche

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision,

l'university klee 2,8X corrige effectivement le coma et est adaptée aux newtons.
Mais elle fonctionne aussi très bien avec du F/D de 20 que ça soit maksutov ou SC ou autre.

C11 et klee 2,8x

Ca marche plutôt pas mal.
J'avais vu des comparatifs à l'époque ou j'étais fous de barlows dans mes recherches.
La klee est souvent comparée aux powermate 2,5x.

Moins de reflets interne que les TV "normales" (pas powermate quoi) 2X et 3X en particulier sur la lune, mieux corrigé aussi.

Enfin c'est une alternative intéressante et moins chère qu'une powermate 2,5X.
Et surtout, on PEUT faire du tirage derrière une klee ce qui n'est PAS le cas d'une powermate...

PAr contre ,ça fait depuis le mois de Mars que j'en ai commandé une et j'attends encore... La commande est partie des états unis le 20 septembre.

Enfin la TV 3x à 139€ est trouvable rapidement donc à la limite pas la peine de se faire ch...
Mais sinon la antares apo 3x est très bien.

Amicalement

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je possède la skyoptics x3 et j'en suis très satisfait, surtout vu son prix (55€): le chromatisme est discret, le traitement de surface bon, seul bémol sur mon modèle les lentilles ne sont pas très bien fixées.
Presque toutes mes photos planétaires sont prises avec, voici notamment un clavius de janvier dernier à la kepler 120/1000:

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain Halfie a achete un C11 ca vas chier!!!
Bon moi j'ai une televue X3 achetée d'occase qui marche pas mal et une mysterieuse Antares X2 acheté 1000balles a l'epoque chez astronomix et estampillée made in Japan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant