Bisc &

barlow ou occulaire ?

Messages recommandés

Je me pose une effroyable question : est-ce qu'en visuel un occulaire de 10mm équivaut à un 20mm et une barlow ( d'exelente qualité je préfère... ), sachant que mon scope est un 130/720 vixen, et que la comparaison ne peut se faire qu'à gamme d'occulaire égale ( j'ai un LV 20mm et c'est déjà pas mal )

BN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend... Mais oui pourquoi pas...
Enfin oCulaire ne prends qu'un C

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais, j'ai zappé le C de exCellent pour le mettre sur oCulaire. Mais ça répond pas vraiment à ma question : lequel c'est le mieux pour Zieuter dedans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, le mieux c'est vraiment d'essayer cas par cas, car tirer des conclusions définitives même pour une même gamme d'oculaires (la qualité n'est pas tojours constante selon la focale et la fabrication diffère parfois pas mal), ça s'approche plus de la speculation que de l'approche scientifique.
Une chose est sûre : souvent les oculaires de plus longue focale ont un meilleur confort d'utilisation, que tu garderas en grande partie avec l'utilisation d'une Barlow (de très bonne qualité comme une Powermate ou une Big Barlow chez televue par exemple). Je ne vois pas d'objection au fait d'utiliser une barlow d'excellente qualité pour avoir l'équivalent d'une gamme d'oculaires plus grande. Maintenant certains mariages sont malheureux et ça, avant de pouvoir l'essayer on ne peut pas vraiment tirer des conclusions...
Dans mon cas, l'utilisation d'une très bonne barlow ne m'a jamais deçu.
Il faut penser aussi qu'une barlow ne donnera pas forcement le facteur X annoncé, il variera en fonction de l'oculaire, de sa position dans la barlow, certains induisant un tirage certain une fois positionnés. L'utilisation d'une Barlow peut induire, le cas échéant, un certain déséquilibre dans la configuration mécanique du telescope... Essaye donc une Powermate 2x avec un Nagler 31...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut répondre oui et non... En théorie et avec une bonne barlow c'est équivalent d'autant que les oculaires modernes à courtes focales comprennent un élément divergent. En pratique, c'est variable surtout (je crois) fonction de l'alignement géométrique. Par exemple si le plan du foyer est légèrement incliné, alors une barlow amplifie le problème... Certains tubes optiques seront donc plus ou moins sensibles au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai un 130/720.

Pour le planètaire, j'utilise souvent la configuration Barlow 2X (celestron ultima)+ oculaire de 9.5 mm (Orthoscopique).

Je préfère mettre une barlow que de mettre un oculaire de trés courte focale pour plusieurs raisons :

1) En génèral, les trés courtes focales sont moins bons que les moyennes car les lentilles sont plus petites et dificiles à centrer. En plus, les courtes focales ont souvent un relief d'oeil faible.

2) Les oculaires marchent mieux avec des faisceaux fermé. Une barlow ferme le faisceau et ça marche mieu comme ça.

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains prétendent même qu'une excellente Barlow 2x (par exemple) génère de meilleures images qu'un oCulaire procurant le même grossissement vu la difficulté de réaliser des oCulaires de courtes focales! Moi, je pencherais pour la Barlow (de qualité, bien sûr!) qui, en plus, double ta gamme de grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a hélas beaucoup de personnes qui prétendent que l’utilisation d’une barlow est moins efficace que d’utiliser un oculaire équivalent. Il y a plusieurs paramètres qui causent ce genre de fausses rumeurs : la collimation et la qualité de la barlow.
Comme tu as dû souvent l’entendre dire, il faut que ton télescope soit absolument bien collimaté. Des lasers vendus dans le commerce permettent de faire cela très rapidement, mais tu dois ensuite affiner sur une étoile ; après cela tu pourras observer et tirer des conclusions sur l’utilisation d’une barlow.
Pour prétendre à une équivalence d’oculaire, il faut que ta barlow soit d’excellente qualité. Comme le souligne « Looney », tu trouveras ton bonheur chez Télévue ; tu te rendras vite compte d’ailleurs que cette qualité a un prix !

Le mieux est de faire des tests de combinaison entre oculaire et barlow pour voir s’ils s’associent bien. Je ne connais pas de commerces qui font cela, mais si tu vas aux Rencontres Astronomiques du Pilat, tu pourras tester les accessoires des copains.

Pour ce qui est de ta combinaison optique, j’associerai plutôt une très bonne barlow x3 avec ton 20 mm.

------------------
Cordialement,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire sur ce forum que la qualité de la barlow Télévue était irrégulière d'un modèle à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant