babas

Lunette chinoise 80/600 ED

Messages recommandés

Bonsoir

Ah la la ...tout va bien ! Vous ne devinez pas...

****** J'AI VU DEDANS !******

Elle est toute grise, elle est toute légère et elle a une jolie crémaillère.
En fait j'ai observé dans de mauvaises conditions au travers d'une vitre. La nuit était tombée et il y avait en face un lampadaire éclairé en lumière blanche.
Alors le chromatisme est peu présent.
A faible grossissement c'est comme un newton. Je me suis bien éclaté. On l'a poussé pour voir ce qu'elle supporte.
Imaginez d'abord un 4.7mm grand champ. (127x)
L'image est malgré les conditions (vitre) trés flâteuse.
Allez on met la barlow 2x (orion) ...
ET çA PASSE TRES BIEN : 255x en terrestre. On sent monter un peu le chromatisme mais l'image est nette.

Bref si elle passe le test de l'étoile artificielle, je l'aurai la semaine prochaine.
En tout cas maintenant c'est une certitude ma Ranger va se retrouver sur les PA au mois de décembre.
Je voulais un instrument léger et peu encombrant avec du champ : ce sera elle.
Bientôt un test avec le mak 102 qui est bien en astro mais grossit trop en terrestre pour la suite...

Merci Père Noël

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le père noel , il m'a apporté une 80/400 kepler. depuis le ciel est , je vais la tester le plus vite possible.
a+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela interesse, je crois qu'APM devrait en recevoir 2 exemplaires en Janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard pour vous, je viens de les commander, je vais m'en faire une bino. A moins que... une revente est toujours possible, mettons 800 euros le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

c'est une lunette qui semble bien interessante. Je possède un C8 mais entre la collimation, la mise en température et la turbulence avec 200mm.... je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par une petite lunette en appoint. Mais celle-ci semble bien insaisissable. Je projette un voyage aux Etats Unis en aout 2004 à votre avis aurais plus de chance de la trouver la bas ?

et quand est-il des taxes ?

Amicalement

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter, la lunette APO Orion dont nous parlons (et qui est fabriqué par une société chinoise bien connu de nous tous dont je tairai le nom), va etre distribuée en France dans les mois a venir (au printemps semble t-il), sous la marque SkyWatcher et à un prix moindre que la Orion en importation (je pense par exemple a un revendeur astro parisien)....donc patience.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaah heureusement que babas nous apporte la bonne parole, suivez mes frères !
Mdr Pierre genre tu en achètes une douzaine et tu fais monter les enchères, comment se faire des amis lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Babas.

Elle sera donc avec un tube bleu et non gris.
Perso je n'avais envie d'attendre c'est pour cela que j'ai l'orion.
Sinon elle est vraiment légère avec ses 2.6kg. Comme le pare-buée est vissée elle fait plus encombrante qu'une Pronto. (non rétractable)
Sinon si on est précis c'est réellement une semi-apo.
Une pronto ou une Ranger sont en réalité des achromatiques. Bien sûr on ne peut pas demander la Lune à une 80 (joke) mais déjà vu la transportabilité et la qualité on s'amuse bien.
J'ai un copain qui a la fs 78, il est impatient de la comparer...et moi aussi. (ça risque d'être trés trés proche)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, après 7 semaines d'attente, j'ai enfin l'Orion ED 80 !

Au niveau de la construction du tube optique, ce n'est pas un Mak russe, mais c'est quand même assez costaud, il n'y a pratiquement pas de pièces en plastique. Le tube est d'ailleurs très large pour une 80, puisqu'il fait 100 mm de diamètre, il y a aussi 3 baffles à l'intérieur.
Le crayford est précis et doux, d'ailleurs, il me fait penser à un crayford JMI au niveau du feeling et de la qualité.
Pour ceux qui sont interesssés par l'astrophoto, l'adaptateur 31,75 à la sortie du porte oculaire fait office d'adaptateur photo, il suffit d'ajouter la bague T2, et c'est bon. De plus, le crayford supporte bien le poids du Canon 300D.

L'objectif a un joli traitement qui montre des beaux reflets verts lorqu'on le regarde à la lumière, Halfie serait content.

Je n'ai pu pour l'instant la tester qu'en regardant quelques objets terrestres, mais je n'ai point perçu de chromatisme, pour le moment. Cependant elle semble apte à encaisser des fort grossissements, car ce que j'ai vu à 200x est très encourageant.

Il ne reste plus à ce que Murphy se calme pour pouvoir faire un test sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut abco,

tu n'aurais pas quelques photos à nous montrer juste pour avoir encore un peu plus de salive dans la bouche...ah merde y'en a plein le clavier .

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lud@.

Si c'est des photos du ciel profond avec la lunette, ça viendra, c'est prévu.

Si c'est des photos de la lunette elle-même, je pourrai, mais je n'ai pas de site pour le moment.

En tout cas, ça fait un beau tromblon !
Sur la GP-DX, elle ne fait pas ridicule par sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous.
j'ai reçu la lunette aussi , il y a une semaine et je comfirme ce que dit Abco , ceci dit je regrette qu'elle ne soit pas equipée d'une queue d'arronde male plutot que d'une platine pas Kodac....
c'est vrai que la finition du tube ,trés bien, et surtout du p.o , est trés doux....
j'ai poussé le gross à 190x sur saturne qui etait encore trés basse et le résultat ; pas de chromatisme et un piqué aux petits oignons, j'ai hate de pointer la lune et de la comparer a ma 152/1800 achromatique ,sur que l'image sera moins lumineuse mais bon...
le mot de la fin est que pour le prix , on aurai tort de se priver d'une petite lunette passe-partout.....
bon ciel a tous (le mien couvert).
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club des possesseurs de l'Orion 80ED.

L'image de M42 est étonnante pour un petit instrument!

J'attends le jour où une personne sera déçue par l'instrument.
Sincèrement comme le disent certains internautes américains : "ce n'est pas la meilleure 80 du marché mais la différence est si faible qu'elle ne justifie pas la différence de prix".

Sinon c'est vrai que le tube est surdimensionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, deçu de ne pas l'avoir en 100mm !!!!......m'enfin on attendra un peu ....
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bino comme ça c'est difficile à transporter...
et une galère à réaliser.

J'ai vu sur les PA qu'il y a une Ranger et une Pronto en vente. Ces deux instruments dans le collimateur de l'Orion.
Sinon pour ceux qui n'aiment pas le système d'attache avec sabot et pas de vis Kodak, Orion a prévu des colliers de 100mm pour le tube.
J'ai seulement pu faire du terrestre et sincèrement j'ai hate de voir la lune dedans pour la comparer avec le Mak 102, la ranger et la fs 78. (Idem pour le deep sky)
Si quelqu'un du club des Orions peut nous faire un CROA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant