leonardcauvra

Contrôle et amélioration d'un Meade LX 200 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de faire contrôler l'optique et la collimation d'un Meade LX 200 (254 mm), et si besoin de faire améliorer le miroir (faire un "coating"; pourquoi pas, faire retoucher le miroir pour un lambda encore meilleur) ?
Si oui, quelles sociétés en France connaissez-vous pour ce genre de travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le contrôle il faut demander à JM Lecleire peut être ou M Bonnin. Par contre le miroir doit être bon c'est le reste qu'il faut retoucher et c'est plus dur. Je crois que M Bonnin le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ça veut dire que le miroir de mon télescope n'est pas démontable du tube (par un expert) pour vérification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mirroir est démontable. Mais avant de vouloir retoucher ce mirroir, vérifie d'abord si cela en vaut la peine (collimation, star test ou banc optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, je viens de commander des Bob's Knobs sur Internet pour faciliter la collimation de mon LX (qui n'a jamais été faite). Mais j'appréhende la phase à venir de démontage des trois vis actuelles pour les remplacer par ces nouvelles vis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de les remplacer les unes aprés les autres, c'est tout
surtout ne démontes pas les 3 vis en même temps!!!!!

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, je me suis mal expliqué. Je crains seulement qu'en changeant les vis, vu mon inexpérience en la matière, j'ai toutes les peines du monde à retrouver une collimation qui ressemble à quelque chose. Mais je crois savoir qu'un mode d'emploi à ce sujet est fourni avec les Bob's knobs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis exactement dans le même cas.

J'ai également acheté ces Bob's knobs, mais comme mon SCT est pour le moment très bien collimaté, j'ai pas envie de remplacer les vis Allen. Je pourrais certainement retouver une collimation correcte, mais la dernière étape à fort grossissement demande des conditions atmoshériques que je risque de ne pas trouver souvent en Belgique. Alors j'attends qu'il se décollimate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous en tant que futur acheteur potentiel de lx200 de 254 je cherche un revendeurr Meade serieux pas loin de chez moi (herault) alors Jp Brahic j'ai visite ton site tres chouette est ce que astropassion à Ales tu connais?
Deuxieme question c'est quoi des bob'knobs?

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, si tu convaincs le syndic de mon immeuble de m'installer une coupole sur ma grande terrasse pour mettre en station le CGE1400 qui me fait réver, mais qui est bien trop lourd à bouger, je te vends pour très peu cher mon Meade LX200 (254mm) !
Blague à part, ça me fait râler de renoncer à ce super-télescope à cause de ça. Mais bon, faut être réaliste dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends vraiment pas vos craintes quand à la recollimation de vos SC suite à la mise en place des bob's knobs.

Au pire il sera très décolimaté et il faudra 20 a 30 minutes pour retrouver une collimation digne de ce nom à l'étape 3.

En ce qui me concerne, je n'arrivais pas à le collimater a l'etape 3 avant la mise en place de ces vis. Depuis c'est parfaitement faisable et le fait de ne pas devoir approcher un tourne vis de la lame de schmidt est extremement rassurant.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 03-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant