io

oculaire grand champ pour Mewlon

Messages recommandés

bonjour
j'envisage l'achat d'un oculaire grand champ pour mon Mewlon 210 (mon idée LE 50), sachant qu'il m'offrirait un champ d'environ 1 degre , j'ai peur d'avoir une énorme coma en bord de champ. Cet oculaire est-il adapté au Mewlon ?
ou y en a t-il d'autres mieux adaptés au Mewlon?
Budget max 500 euros
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récemment fait l'achat d'un Pentax XL 40mm en occasion et bien je ne le regrette pas. Je l'utilise avec le Mewlon180 et me procure 1,2° de champ observé. La coma est perceptible en bord de champ mais cela passe très bien. J'ai eu l'occasion d'oberserver la galaxie du Scupteur avec... extraordinaire!!! En 50 mm, la coma est plus difficile à percevoir simplement à cause du grossissement résultant plus faible. Mais le différence du champ observé entre un LE50 et un XL 40mm est très faible (il y a aussi le nouveau XW 40 à 70° de champ...un peu plus cher...) d'autant que le XL40 est capable de révéler plus de détails par rapport au 50. En fait, j'ai pris le XL40mm parce que je n'avais pas réussi à trouver un LE50 en okaz...
Atroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse
As-tu une idée du prix et du poids du nouveau 40 Pentax?
Utilises-tu un RC 2 pouces?_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter chez APM le Widescan 30mm.pour le µ210.

bien sur , la coma est perceptible rapidement, mais sur 30' de champ, le piqué est bon .
Il ne pèse que 450g, c'est un plus indéniable et il n'est pas cher cher 250 roros rendu domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui io avec un tube de type SC un RC 2" est quasi obligatoire ou alors tu es d'une souplesse incroyable!!
Pour ma part, j'en ai trouvé un d'ocasion sur les PA qui me convient bien. En ocasion le Pentax XL40 et le RC je m'en tire juste à un peu plus de 300 roros!

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as que l'embarras du choix :
- LE 50mm (50x/1°)
- XL 40mm (63x/1°)
- Panoptic 35mm (71x/1°)
- Nagler 31mm (81x/1°)
- WideScan 30mm (83x/1°)
et ils sont tous en 2".

Personnellement j'aime bien :
- la transparence du LE50 et du WideScan30,
- le piqué du Pano35 sur tout le champ,
et si tu veux le grossissement en plus, le Nagler31 risque d'être pas mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement le Widescan 30 presente un bon rapport qualité/prix, Y-a t-il une adresse internet chez APM
Que pensez-vous du RC 2 pouces à miroir WO à 160 euros (en promo) garanti à lambda sur 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le RC WO semble pas mal du tout, d'autant plus que tu as d'origine un reducteur 31,75mm de bonne qualité !
Moi, je n'hésiterais pas pour prendre ce RC.

Sinon, pour avoir fait le test (sur mewlon 210, 180 et sur les FS78, 102), il est a noter que le 40mm SWA est bien plus rigoureux Face au Pentax : c'est particulièrement visible car le champ est propre partout.
Sinon, le pentax est bien plus leger et plus facile a dénicher dans les PA pour 230 roros en moyenne (intéressant)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pano 41 est excellent et c'est le plus grand champ réel possible en coulant 50. Je l'utilise sur le Mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax 40 XL est vraiment confortable. Mais la courbure de champs arrive vite et ca commence a me gener.

Le LE 50 est un monstre de pique. Mais j'arrive vraiment pas a m'y faire ... Tout comme le Panot 35mm : beurk que c'est naze cet oculaire pas du tout confortable. Vu le prix y z'aurait pu faire des efforts chez TV.

Attention le XW 40mm chez pentax doit trainer dans les 500 roros (oups !).

Le Widescan est tres confortable aussi. Je ne l'ai pas assez pique a MS pour vraiment me rendre compte de ses defauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit: Le Pentax 40 XL est vraiment confortable. Mais la courbure de champs arrive vite et ca commence a me gener.

En effet, la courbure de champ est perceptible, le remède pour un meilleur confort visuel est de devancer très légèrement la MAP de façon a avoir une zone de netteté relativement propre jusqu'au bord du champ. Et la franchement, pas de pb!

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir sur le site de la maison de l'astro un oculaire BW 30 avec un champ de 80 degrés (caractéristiques comparable au Widescan 30) Quelqu'un connait-il cet oculaire
Ah j'oubliais le prix 240 euros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez APM il est semble t'il aux alentour de 140 Euros.
Quelqu'un l'a essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'usage, je me suis aperçu que le XL40 donnait de la courbure de champ sur le µ180 et un certain manque de finesse par rapport aux autres oculaires de la même série. Du coup j'ai essayé le LE 50. Assez dingue en piqué et en contraste. Il semblerait que c'est un oculaires les mieux corrigés dans ces focales.

Il y avait aussi à l'époque le meade 56mm, pas d'infos là-dessus il n'est plus fabriqué à ma connaissance.

Mais le prix de LE50 (500 euros?) peut être dissuasif aussi. Il se trouve assez souvent en occasion sur le PA de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul oculaire m'ayant jamais satisfait avec le mewlon 210 en terme de courbure de champ c'est l'axiom 50mm en 2". Ceci dit il ne faut pas rêver. La conception du mewlon semble impliquer un champ plan relativement réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant