zirkel 2

un CROA chez le CALVA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un petit CROA sur le forum...ben me revoilà !

-Lieu : quelque part sur une terre mystérieuse du Vexin.
-Météo : seeing moyen, transparence bonne au début, dramatique à la fin...

-Participants membres du CALVA :
Colmic : son nouveau tube newton de 200 mm + EM200 + EOS 10 D.
David : lunette Télévue Genesis 100/600 + trépied théodolite et rotule Manfrotto.
Fredéric (Guinepain) : C8 + kometensucher + NJP 160 + APN (je ne sais plus quel modèle)
Lionel : Newton Vixen 200/800 + EM 200 + APN (euuuh pareil...)
Moi: Lunette Skywatcher 120/1000 + EQ3-2 Nouvelle Génération

-Historique:
Comme par miracle en fin de journée le ciel ce dégage complètement..;il n’en faut pas plus pour que les copains du CALVA fassent une sortie terrain.
J’arrive sur le terrain vers 21h30 hl et Fred est déjà là à attendre patiemment au chaud dans sa voiture, on papote un peu et on commence à monter le matériel, entre temps les autres participants arrivent...c’est une soirée un peu spéciale, beaucoup de nouveautés matos et accessoires, donc pas mal de tests en perspective :
Michel : son nouveau tube Newton
Fred : nouveau trépied bois massif pour sa NJP, et quel trépied !!!!
Lionel : nouveau tube Vixen 200/800
Moi même : nouveau trépied bois massif (d’ou le nom EQ3-2 Nouvelle Génération) et filtre WO VR1.
Apres que l’installation de tout ce beau monde soit finie, on teste la stabilité du trépied de Fred et BANG ! une claque sur un des pieds, l’œil collé à l’oculaire......ben en moins d’une seconde..plus rien ! l’étoile au centre du réticule...y a pas dire NJP 160 + trépied bois très massif, ça le fait ! Le C8 il est à l’aise...
Colmic lance ses premiers shoot sur les Pléiades... Lionel Lune puis M45...David et moi on teste le nouveau trépied bois sur mon EQ3-2.. ça n’a plus rien de commun avec le trépied alu d’origine...le gain en stabilité est vraiment très important, David me dit qu’il ne pensais pas que ce serait à ce point là...ben tant mieux ! Et je tiens à remercier ici le super boulot de Titix, car c’est lui qui m’a fabriqué le trépied ! Gain au moins 70% de stabilité..une nouvelle vie commence !
Pause chocolat chaud...ahh ça fait du bien ! merci Fred. Non non pas de Calva ce soir...
Ensuite nous allons tous passés à l’observation de Saturne pour l’essentiel, le ciel se dégrade vite, j’en profite pour tester le filtre VR1 avec David et j’en suis satisfait, pas de chromatisme décelable et contraste meilleur, je languis de le tester sur Jupiter.
Tout le monde tourne derrière les instruments...but du jeu combien de satellites discernables autour de Saturne, 5 dans la 120mm et la Génésis.. ;chez les gros diamètres 7 ! Plus belle image de Saturne de la soirée..dans le C8 à Fred. Lionel nous montre aussi une étoile qui sera occultée....mais en fait c’est le ciel qui est occulté tout d’un coup ! Plus rien à voir...et fin de la soirée !!!
Bon nous avons pas eu le temps de tout faire, mais soirée très studieuse et sympa ... que c’est bon l’astro et de retrouver les copains...vivement la prochaine sortie.

Et vous?


------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut,

vi, tout pareil qu'olivier, ckoikecenouveautube?

Sinon encore une soirée bien sympa a lire ce croa.
merci au rédacteur.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je sais, moi je sais na na na... nana heu

Sinon, mon cher Zirkel, c'est un simple boitier réflex argentique que j'avais monté au foyer de la petite lulu qui a un nouveau papa depuis ce matin

C'était effectivement encore une sympathique soirée entre potes... Rien de spécial à ajouter

fredgui

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soirée très sympa en effet, comme toujours !

Petite rectification : le Vixen n'est pas le nouveau tube de Lionel, il était en prêt pendant que je faisais les tests de l'autre Newton

J'ai effectivement récupéré un autre tube 200 à F/D=4,8. Après les premiers essais, il est quand même nettement moins bon que le Vixen, mais il est aussi nettement moins cher ! Reste à l'optimiser comme le Vixen, une bonne retouche du miroir et quelques ajustements, et ça devrait encore faire un bon instrument polyvalent ciel profond + planétaire.

Voici une toute première image sur M42, pas de guidage, aucun dark, 6 poses de 120s + 2 poses de 60s + 2 poses de 5s, en jpg, traité rapidement sous PsP7 uniquement.

Bon, ya des sales aigrettes sur les étoiles brillantes, mais ça va s'arranger avec un peu de temps et d'optimisation.

Une autre image de la Lune, avec le même tube :

Ce soir, c'est mort je pense, on a bien fait de sortir hier...

Encore merci à Marie pour son chocolat chaud
------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool les gars moi j'etais au lit à 21h15 une bonne angine et une grosse fatigue, mais j'avais une petite pensée pour vous

A+
Manu

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant