HAlfie

Comment fixer un reflex sur un PO 50,8mm?

Messages recommandés

Salut ,

voici une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps .
Je sais qu'il faut acheter une bague T adaptée au modèle de son appareil photo.
Mais ne manquerait-il pas un truc entre ça et le porte oculaire car c'est où qu'on visse l'autre côté de la bague T ?
J'ai un adaptateur photo kepler à tirage variable en 31,75mm (ça bouffe pas de la luumière ça par rapport à un 50,8mm?) mais il fait 15cm de long et je ne pourrais pas faire la mise au point sur un newton .
Comment il fait Colmic sur son vixen 200/800 :/??

Bref ma question est:

Quel "objet" a t'on besoin pour fixer un reflex avec sa bague sur un PO 50,8mm sachant que je n'ai que très peu de latitude de mise au point donc la distance porte oculaire et reflex doit être la plus courte possible.

Amicalement

------------------
Rien :O( sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Tu peux te faire fabriquer ou acheter une bague 50,8 vers 42mm pour bague T. Je te montrerais la mienne (si j'y pense ) à l'occasion du repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle en ma possession provient de chez Astronomix (Et oui pas de chez OU )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avec un 200/800 vixen, on devisse le porte oculaire, et le filetage du tube de la cremailère se visse directement sur la bague photo. il on très bien joué sur ce coup là.
sinon il faut acheter un adaptateur photo 50,8: http://www.maison-astronomie.net/prod/472.gif
normalement la bague se visse en haut, et clic!, tu emboite dans le scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol astroseb, j'ai cru lire Televue, je sens que je vais pleurer en lisant le prix...

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arg 88€ pour ce bout de métal un peu fileté et peint en noir avec marqué Televue rofl ils abusent là...

Pierre tu l'as acheté combien ton raccord photo chez astronomix??

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 26-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la bague T est en deux parties (un bague baïonnette qui ce fixe sur une bague filetté avec trois vis ) on peut fixer directement la bague baïonnette avec ses trois petites vis sur un tube PVC diametre 50 peint en noir avec une bombe de peinture pour PVC. pour du 50,8 ça convient

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je sais pas , il était avec la Pronto en cadeau bonus... Demande à Thclavel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

je confirme Astroseb, mais ça c'est sûr l'ancien porte-oculaire Vixen

Maintenant j'ai monté un JMI NGF-DX1 à la place, franchement ya pas photo !

L'adaptateur est très simple : c'est le Paracorr ! Le modèle photo est équipé d'un filetage 42.

Pour les autres PO en 2", ya effectivement des adaptateurs qui existent, sinon tu peux t'en faire fabriquer un chez Danny Loudèche ou chez Olivier Maréchal, nos deux belges préférés (désolé pour les autres )

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
juste pour vouloir pinailler un peu.....

Si tu utilise un systeme qui se visserait dans ta bague T2 de 42mm, cela veut dire que ce systeme en question va limiter ton cone de lumiere interieur a environ 39-40mm...et donc procurer du vignetage sur la diagonale d'un 24x36mm (un peu plus de 43mm).

Bref, meme si on peut dire que c'est du pinaillage, le systeme d'astrophilou est quand meme meilleur puiqu'il shunt l'utilisation du pas de vis de 42mm de la bague T. Je sais que Lumicon fait une bague comme ca (elle fait 10mm d'epaisseur, c'est tout).
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

vi Teiva mais le capteur que j'utiliserai fera 28mm de diagonale 24x19mm pour être plus précis .
Ca serait du numérique.
Ca irait donc?
Mais tu fais bien de dire ta remarque c'est avec le pinaillage qu'on avance en toute connaissance de cause !


Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

il y a aussi ça :


le porte oculaire possède une partie supérieure dévissante, qui recoit la bague T2.

celà fonctionne très bien aussi !

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc philippe ...lassé de la cam/planétaire ?

Des envies de tater du ciel profond en longue pose ?

Tu pars sur quoi ? numerique ou argentique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Matthieu loin d'être lassé par le planétaire mais je vais tenter de faire les 2 !
Sinon ben ça sera la surprise

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu prospectes sérieusement pour ce qui va aller autour de ton Mak-Newton de 152mm. Après tu vas nous écrire un petit ouvrage à destination des débutants dont le titre pourrait être: "L'imitation de Colmic".

Pas de risque pour le vignettage au niveau de l'adaptateur car ton secondaire est tout juste dimensionné pour ne pas vignetter dans l'axe: c'est de là que vient le vignettage hors axe. A terme, si tu veux utiliser un champ plus grand sur ton mak-newton, je te conseillerais vivement de voir avec Lecleire pour monter un secondaire de 36mm. L'obstruction n'atteindrait pas 24% (pas de grosse différence en visuel avec 20%) et le vignettage à 0.83° (13.2mm) de l'axe atteindrait 25%-30% à tout casser, contre 60% dans le cas présent. Question aberrations hors axe, cela devrait rester dans les limites de l'acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr j'ai recupere un correcteur de coma pour mettre sur ma lunette vixen 103eds quelle est la distance a mettre entre l'appareil photo et l'entree de la cremailliere

merci bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas un paracorr Alphie ?
si oui il se demonte facilement(2 lentilles à l'interieur+une bague)..
et hop le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOl le message date de 2003 !
Oui entre temps j'ai acheté un PAracorr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant