HAlfie

Le PO à cabestan astam fait-il tourner l'oculaire?

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Salut ,

me manquant quelques millimètres pour faire la mise au point avec un APN reflex, je dois changer mon porte oculaire pour un "low profile".
J'ai pensé à l'ASTAM à cabestan N°2:

Seule question, si je mets une webcam ou mêmpe un oculaire derrière ce porte oculaire, va t'il (ou elle) tourner avec celui (ou celle) -ci lors de la mise au point??

Sinon si quelqu'un a des idées pour un porte oculaire pour newton low profile pas trop cher ça serait cool !

Amicalement

------------------
MN66 (152/912mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

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Oui, il me semble bien que les PO ASTAM tournent.

Si tu veux un PO précis qui ne tourne pas, il y a le Trassud mais il est hors de prix. Cela dit, on fait maintenant des Crayford assez peu épais qui n'ont pas grand chose à envier aux cabestans niveau précision, mais par contre pour adapter ça sur un MN...

Le PO actuel est trop « épais », c'est ça ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-12-2003).]

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Salut Halphie, oui ce P-o fait tourner l'oculaire ce qui est bien c....t pour l'imagerie! As tu regaardé du côté de chez JMi ? car il me semble qu'il font un P-o pas tro épais conçu pour les Newton. A+ YOHAN

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Salut ,

merci ds vos réponses!

Ben en fait, le PO du MN est déjà un JMI low profile à simple vitesse.
Et même si j'achetais le PO à cabestan astam, je gagnerai environ 5mm et il me faut plutôt 10mm de marge pour la bague T1 et T2.
Bref, c'est pas gagné !

@+!

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Va falloir remonter le primaire alors ? Ca serait le comble...

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Je croyais que tu avais 60mm de tirage disponible sur le MN. Il y a plus que 60mm avec un 300D une fois la bague T en place?

Je ne te conseille pas de déplacer le primaire pour obtenir la mise au point. Ton secondaire est je crois actuellement tout juste suffisant pour ne pas vignetter dans l'axe. Si tu avances le primaire, tu risques de te retrouver avec un 140mm f/d=6.5, ou pire et une obstruction centrale resultante en augmentation en prime. Indépendamment de ce phénomène il y a un risque d'induire de l'aberration de sphéricité: le Mak Newton est calculé pour une distance primaire/correcteur précise: il faudrait que je vois une fois le telescope optimisé quelles sont les aberrations induites en déplaçant le primaire par rapport au ménisque de 10mm environ. Prudence donc.

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tutututu je ne touche pas au primaire mouah =).
LEs 60mm, c'est du kaka.
En fait, à aprtir du PO avec la bague 2" j'ai 40mm.
Sachant qu'un APN a 43mm entre le boitier et le lcapteur, + bague T2 et bague T ça ramène à environ 50mm.
Donc il me manque des mm .

MAis je ne touche pas a u primaire =).

Apparement y'a une combine de placer la bague T2 dans le coulant 53mm sans la bague 2" =).

@+!

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Salut,
une autre idée envisageable consiste à se passer de la bague T2. Tu peux acheter un doubleur de focale ou une bague allonge d'occasion pour récupérer la baionette et faire usiner une bague au coulant du porte oculaire et sur laquelle tu coleras ou visseras la baionnette récupérée. C'est ce que j'ai fait sur mon Newton car le diamètre intérieur d'une bague T2 est trop petit et provoque du vignettage sur un film 24x36. Avec le 300D ça ne doit pas poser problème mais en faisant la même chose tu dois pouvoir gagner un peu de hauteur.

A+
Eric

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Je me suis retrouvé avec le même problème avec un Newton Kepler en passant de l'argentique (vrai 24x36) au 10D. J'utilisai avant l'adaptateur photo donc +de 40mm derrière le PO maintenant je suis directement au cul avec la T2 du PO
Si tu te fais usiner une bague est-ce possible d'être à ras du PO ? J'ai maintenant aussi le problème de ne plus pouvoir orienter la photo. La webcam te demande plus de tirage je crois.

A+

Thierry

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