Thierry95

Construction d'un trépied de monture

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, je suis possesseur d'un C8 sur un monture CG5. J'ai dejà demonté la monture pour changer la graisse et ce n'etait pas du luxe, mais maintenant, je souhaite l'attaquer au trépied qui ne vaux pas grand chose il faut bien le dire.
Cependant, si j'ai déjà trouvé quelques pistes sur le net, il m'en reste tout de même quelques-unes.

1) L'essence du bois a-t-elle de l'importance ?

2) Beaucoup de montages vus sur le net n'intègrent pas de mise à niveau, pourtant bien pratique pour la mise en station, mais peut-être pas facile à faire ?

3) Je bute un peu sur la tablette et sa fixation, important, ca tient le tout quand même. Je précise que je ne veux pas recuperer celle de la CG5, car ce trépied meme pas top se plie bien et peut rendre service en cas de déplacement ou autre.

Amicalement

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour la fixation, j'ai trouvé une idée super sur le site :

[url]http://www.astrosurf.com/carnets-astronome/matos/atelier1.htm(/url]

il utilise des ferrures de volets et je trouve ca tres pratique, solide, ytout ytout !

j'ai deja acheté tout ce qu'il faut pour faire un trepied pour mon EQ5 (=CG5) mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre ...

A+

PS: pour la mise à niveau j'ai pas trouvé non plus comment faire pour l'instant donc je suis aussi preneur !

A++

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A partir du moment ou la tablette est fixée proprement sur le trépied (D'équerre si on peut dire cela), pour le niveau, je le pose sur la tablette le temps du réglage. (Un petit niveau a bulle croisé vaut moins de 5 euros).
Ce sera beaucoup plus précis que ces petits niveaux ronds collés sur le rebord du trépied. Mais bien sur, de loin, ce fera moins esthetique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi aussi ayant opté pour un trépied bois comme Titix ), je peux te dire que tu vas sentir le différence! que l'on ne me parle plus des trépieds alu!
-Pour la mise à niveau: 2 cales en bois taillés en equerre, une sous le pied orienté au nord et l'autre sous un des deux pieds restants et hop! mise à niveau ok.

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel 2 :

tu aurais les mesures de tes cales en bois pour la mise au niveau ??? (hauteur et longueur ...)

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel: un trépied de théodolithe, lèger, réglable, la plateforme supérieure est usinée donc plane, pour un prix inférieur à 150 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix: t'as pas honte? Tout ça pour dire que ta solution est la meilleure....

Si c'est une CG5, une vis HM10-120 fait l'ffaire, si c'est du Tak bin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un trepied en bois assez costaud et fait soi meme, compter 30 roros + quelques heures de bricolage ... c'est quand meme moins cher qu'un trepied deluxe dans le commerce et aussi resistant et stable (voir + )...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le trépied de théodolithe, ça c'est du costaud.
Moi, j'ai récupéré un trépied de théodolithe Zeiss qui partait à la poubelle parce que l'un des pieds était pourri au niveau du sol. Ya qu'à raccourcir les trois pieds et le tour sera joué.
Je me pose deux problèmes :
- comment fixer l'EQ5=CG5 sur le plateau ? Faut'il garder toute la monture, ou démonter la base ? Démonter la base, c'est plus propre et ça fait gagner en stabilité, mais il un a un machin qui dépasse dessous...
- comment monter un porte accessoire pour tenir les pieds, parce que sur ce genre de trépied, les 3 pieds sont indépendants.

Bon, à part ça, le trépied est jaune avec des ferrures oranges : ça va faire top kitch....

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton trépied est comme le mien, c'est sans souci. Ton trépied doit possèder une surface usinée sur le dessus (le plateau que tu cites?) et la machin qui dépasse est peut-être à enlever.
C'est cette surface sur laquelle l'embase de l'EQ5 sera posée/assemblée. Sur le trépied de théodolithe en-dessous de cette surface doit se trouver une fourche qui servait à retenir la vis de maintien dudit théo. Quelques modifs à effectuer sur l'embase de l'EQ5:
- Surfacage du dessus avec un tour à métaux de façon à obtenir une surface blanchie (les coulures de gouttes rendent l'ensemble instable);
- Reperçage du trou où passe la vis actuelle à un diamètre de 12mm.

Un vis HM10-130 ou HM10-120 avec rondelle extra-large (ce sera un LL12) devrait faire l'affaire pour l'assemblage final trépied/embase/monture.

J'espère avoir été clair, les explication sont difficiles à transmettre sans schéma. Si ce n'est pas le cas,on essaiera autrement.

A mon avis on peut charger ce genre de trépied, peut-être pas un HGM Titan mais un G11 ou EM200 avec le bousin qui va dessous.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, Pierre. On a en effet l'air d'avoir la même interface sur le trépied. Si je comprend bien, tu ne démonte pas la base de la monture, tu enlèves juste les 3 pieds, tu fait un surfacage du dessous, et tu mets une grande vis Tête hexa M10 de grande longueur de façon à traverser la base de l'EQ5 et de venir se visser dans la monture.

Bon, ben on va essayer tout ça...
Si j'ai le courage, je vais décaper le trépied et lui faire subir une belle lazure façon taka.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR le Titix pour le coup de la vis !
Je sens que je vais me faire aussi un trépied en boua un de ces 4, qui serait plus haut que le trépieds bas taka :/.
110cm au lieu de 80cm semble un bon compromis car 130cm ça commencera à être chaud pour le transport dans le coffre d'une 306 !

@+!

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi ça, mais fabriqué par WILD HEERBRUGG en Suisse. Trouvé lachement abandonné dans un fossé. (pour cause de rayures sans doute?)

Pour une mise de niveau parfaite de la base de ta monture, tu pourrais éventuellement rajouter ça sur un tel trépied:

Ce qu'il y a de bien sur le trépied WILD, c'est qu'une fois les pieds rapprochés puis raccourcis au maximum, le trépied reste fermé, contrairement aux copies que j'ai pu voir: pas besoin de courroie supplémentaire pour le maintenir fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'ai la même embase en ZEISS (faut savoir que entre ZEISS et WILD, c'est la guerre pour le matos de topo, aussi saignant que Meade/Celestron). Ce type d'embase est effectivement d'enfer pour une mise en station ultra-précise (je parle de celle d'un théodolithe pour laquelle tu recherche le milligrade).
Maintenant, je ne sais pas si c'est assez solide pour supporter 20kg de monture équatoriale + tube, le tout en porte-à-faux.

Halfie, l'intérêt du trépied bas, c'est aussi pour les parresseux comme moi, d'observer assis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mettrais pas de tablette intermédiaire, en tout cas pas une qui maintiendrait les pieds avec un écartement fixe une fois montée. Tout l'intérêt des trépieds de Théodolithe, c'est que tu peux facilement le mettre de niveau, car l'écartement des pieds est réglable (en plus des pieds télescopiques). Si tu veux mettre un porte accessoire, je pencherais pour un bricolage avec un serre-joint portant la tablette, monté sur un pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas trop la fonction prote accessoire qui m'interresse (quoique...), mais plutôt la sécurisation du trépied. Un théodolithe ne doit pas peser plus de 5 ou 6 kg, contre 20 kg pour mon tube et son enclume allemande. Les pieds indépendants, ça marche dans l'herbe en enfonçant les pointes, mais ur une terrase carrelée par exemple, j'aurai trop peur que le tout s'écrase par terre comme une étoile de mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai vissé l'entretoise porte tablette d'origine de mon pied kepler sur mon trepied de geometre; pas de probleme sur sol dur avec une eq5+ 150/1200.
par contre, j'ai viré l'embase de la monture car le trou central du trepied geo correspond à peu pres au diametre de la partie de la monture qui s'emboite sur l'embase. un triangle en alu fixé au niveau des articulation des pieds permet d'utiliser la vis de fixation d'origine (j'espere avoir été clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa: évidemment il y a quelques restrictions d'utilisation telles que l'emploi du trépied sur un sol lisse. Sur de l'enrobé et sur l'herbe, c'est tout de même nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et remplir le trepied alu d'origine, avec du sable par exemple, est-ce que ça approterais une amélioration au niveau stabilite, vibration ... ou est-ce c'est une idée completement farfelue ?

Bonnes fetes ,Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c383 : excellent l'idée du triangle d'alu pour rattraper l'épaisseur de la partie de l'EQ5 qui dépasse par en dessous. Moi, je comptais me faire tourner une rondelle en alu : plus beau mais plus cher. Je crois donc que je vais commencer par me faire un triangle.
Pierre : je suis d'accord avec toi, sur de l'herbe ça tient sans étoile. Sur de l'enrobé, ça doit tenir dans l'absolu, mais que se passe-t-il si tu shootes par inadvertance dans un pied ?
Max : le principal problème du trépied EQ5, c'est sa flexibilité, surtout en rotation (prend ton instrument, fait le tourner de gauche à droite et regarde comment le tréped se déforme...). Je ne pense pas que du sable puisse résoudre ce problème. Peut-être qu'avec de la résine ...? Qu'en pensez-vous ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bin le sable ca je l'ai fait et effectivement ca amméliore un petit peu mais bon c'est difficile à estimer... Je pense que c'est surtout du au fait que cela abaisse le centre de gravité de l'ensemble. Il me semble que Pierre Bourges proposait de suspendre un sac de sable à la monture pour arriver à ce resultat sur les trépied de 115 qui etaient parfois encore pire enfin pour ce que je me souviens du mien

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa: si tu shootes par inadvertance bin la mise en station est faussée, et comme en général sur ce type de support l'axe de rotation de chaque jambe est serré pas vis d'où une grande friction et les poids de chaque bazard augmentent la stabilité de l'ensemble. Pas mal de personnes de ce forum peuvent témoigner de la cohérence de mon montage (j'y mets dessus un ensemble µ180+EM10 soit 18 kg avec contrepoids+RC+oculaire). Et pour le reste, c'est comme n'importe quel autre trépied posé sur de l'enrobé : tu tapes dedans, ta photo est cuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une histoire d'entretoise ... ben pour pas grand chose le problème est réglé : trois charnières de volet et une vis/ecrou papillon pour la fixation au centre et c'est radical !

Il n'est arrivé de taper qq fois dans un pied de l'EQ3 quand je faisais de la webcam avec le mewlon+barlow2,4x (ou 1,85x) (pied posé sur du gazon): en général après la phase de vibration la cible était encore et toujours dans le ridicule champ du capteur !

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant