croqueurdos

Budget telescope...Cb ???

Messages recommandés

Et encore Titix, tu n'as pas vu le bousin de Tony lorsqu'il était dans le garage de son ancien propriètaire: il sortait des cartons, j'y étais.... de tout façon , si Tony et son épouse ne l'avaient pas acheté , je m'en serais chargé.....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, je ne peux que te féliciter pour avoir trouver cette opportunité, car il est vrai qu'il n'avait pas l'air d'avoir été très usé même par les photons .. c'est dire !

C'est ce genre de promo qui font rêvés et le top c'est qu'en astro ... ca ce produit !

Bon ciel
Titix

PS : Pierre moi aussi j'aurais fait comme toi ... imagine les beaux pentax à la clef !

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, ca devient bien comme réponses

Et en vrac :

- je trouve où les 250 et 300 Synta ? enfin, je parle de site internouf

- un Mak, j'y ai pensé mais je me suis dit c trop orienté planetaire. Mais d'après ce que tu dit, Halfie, ca conviendrait pour le ciel profond ? Car ca a l'air d'etre de bon scope pas trop chèrs

- Sinon, dans l'immédiat (tout est relatif, hein :p ) niveau appareils de prise de vues, je pencherai plus pour un reflex argentique en // pour le profond 'moyen' et de la webcam pour le planétaire, ca serai moins cher qu'un reflex numérique qui sera de toute façon et malheureusement "vite" dépassé (enfin, "vite", tout est...relatif).

- Donc ce serai 50% visu 50% prises de vues je me mouille pas beaucoup la :p Mais pour les prises de vues, c'est relativement aléatoire, car je ne peut pas tout le temps me permettre de sortir (genre la semaine, ...) sauf cas exceptionnel

Bon, en tout cas, ca se précise un poil.

Encore merci.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos: les mak crachent des flammes, parole de Pierrot aprés avoir vu M13 dans le('ex) MK66 d'Halfie, faut pas toujours croire ce qu'on dit!!!.

Mais le pb si j'ai bien c'est que tu cherches un instrument qui te permette de faire un peu de tout.... bin il n'existe pas malheureusement: ah si le Clavius mais c'est une autre histoire.

Un instrument pour chaque application/domaine, c'est l'idéal... mais bon ce n'est pas donné à tout le monde, un neuton pour le grand champ/ciel profond, un cassegrain pur pour le planétaire, une lunette à emporter partout, bref t'es pas sorti de l'auberge et c'est sans compter la monture.

Comme tu habites prés d'un ciel correct (chanceux ), prends du diamètre pour t'éclater les pupilles style Newton 250 sur EQ6, cette monture est d'ailleurs toujours modifiable pour augmenter ses qualités de suivi en photo longue (système FS2,etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai été attiré sur ce post par l'évocation du col du Granon. Cela me rapelle quelques uns de mes plus beaux souvenirs d'observation.
Mais revenons en au sujet. Je vais plutot parler de ce que je connais le mieux, c'est à dire la photo longue pose (ciel profond et comètes). Pour cela l'important est surtout le rapport f/d du téléscope. Il est déterminant pour le temps de pose. Si je pose par exemple 30 minutes à f/4 (valeur courante en argentique), je vais devoir poser 60 min à f/5.6 et 2h à f/8. Eventuellement en numérique il est possible de fractionner ce temps en plusieurs poses plus courtes.
Mais finalement sur un téléscope de grand rapport f/d le temps de pose pour avoir une photo bien exposée est très long.
Il est clair qu'un instrument très ouvert à f/4 ou f/5 est un gros avantage en photo longue pose. Dans ces rapports d'ouverture on trouve les newton Vixen ou Skywatcher. Personellement je pencherais plutot pour un Vixen 200/800 car tu peux acheter un correcteur de champ dédié pour pas cher (j'avais payé le mien 700 F il y a 3 ou 4 ans). A ma connaissance il n'y a pas cet accessoire pour les skywatcher et il faut acheter un correcteur televue ou lumicon qui coute beaucoup plus cher.
D'un autre coté tu as des téléscopes moins ouverts genre maksutov ou schmidt-Cassegrain. L'inconvénient c'est le rapport f/d de 10 ou plus qui t'obligent quasiment à utiliser un réducteur de focale qui t'amènera à f/6.3. Les temps de pose restent assez long (trop à mon gout) et si tu fais du 24x36 tu as un vignettage désastreux (à mon gout sur un C8).

Pour le visuel l'important c'est le diamètre et la qualité de l'optique. A mon avis la formule optique (Mak, SCT, newton, Mak-newton, etc...) a une importance minime dès que le téléscope est de qualité correcte. J'ai l'impression qu'il y a parfois un certain snobisme (ou une volonté de se démarquer) à aller chercher une formule optique exotique. Le rapport f/d a aussi assez peu d'importance en visuel car on ce qui compte c'est le grossissement et on peut choisir le grossissement qui va bien en changeant l'oculaire. Seul bémol, un f/d très grand (>=10) t'oblige à utiliser des oculaires au coulant 50.8mm pour accéder à de faibles pupilles de sortie et de grand champ. Ces oculaires sont en général plus chers.

Voila, c'est mon avis (et je le partage au moins avec moi-même)
Bon ciel,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce que je cherche tombe sur un scope-bon-a-tout-faire.
Bref, il est vrai que le but ultime est la photo longue pose du ciel profond. Mais vu mon budget et les commentaires, un Newton SkyWatcher 250/1200 (F/6.8) ou un 300/??? (pas trouvé mais il me semble effectivement qu'il en existe un) m'irait bien. Pour le planétaire, je ferai avec ^^ Mais je vois pas en quoi ca gène d'avoir un rapport F/D petit en planétaire ?? On grossit au maximum acceptable et pis c tou, non ?

Mais sinon, je viens de recevoir un mail d'une personne près de chez moi qui me propose d'essayer un C8 200mm. Deja, je verrai ce que donne un tel instrument.

Bon, je continue ma recherche.
D'ailleurs, niveau sites de vente d'instruments ? j'ai ca moi :

www.medas.fr

www.astronome.fr

www.optique-unterlinden.com

www.maison-astronomie.net

Et je trouve nulle part les SkyWatcher 250 et 300...

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 16-12-2003).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 16-12-2003).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 16-12-2003).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir chez Unterlinden: c'est un 254/1200 Skywatcher sur EQ6, prix de vente 1590 euros.

Je crois qu'une version 300mm est en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de me souvenir que c'est Titix que j'ai loupé il y a qques mois. Tu était venu à briançon. Et j'avais vu ton post dans la section 'rencontres et evenement' trop tard. Après coup, il s'est avéré que j'étais allé au COl du Granon un Samedi et toi le Vendredi précédent...

Merci pour les liens, je v voir ca

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Europa ?? C quoi cette marque ? C encore du synta ?

Sinon, le SkyWatcher à l'air mieux équipé (viseur polaire entre autre). C'est bien car il "offre" le collimateur laser (j'ai mis entre guillemets car il retrouve forcement ses bille qque part :p )

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'y pensais plus au 300 chez Perret. L'EQ6 fait minable en-dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, j'ai vu ca aussi, ca fait brindille :p

Le SkyWatcher 250/1200 me parait mieux...Motorisé, viseur polaire...
Mais j'ai pas encore les sous :/ Enfin, si mais non. Disons que je prefere garder une marge, sinon avec les impots, les imprévues, etc...Bref, c'est une autre histoire ca :p

Mais bon, autant...Qui c'est ? :p (là, personne ne peut deviner ma pensée gniark, gniark, gniark)
Non, non, je ne pense pas à braquer le Père Noel...non, mais, c'est qui a dit ca ? Ca venait du fond de la salle... mouarf :p


[EDIT] oula, j'vais au dodo, j'oublie la moitié des mots :p
enfin, maintenant, ca se voit plus, j'ai corrigé ^^
------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en remets une couche : Dobson + matos pour la photo

Moi je verrais bien un Dobson de 250 ou 300mm. Le 300mm chez O.U est a 1000 roros. Tu dois pouvoir trouver dans le meme style un tube serrurier en 250 ou 300mm (pour un peu plus cher hein) qui sera bien transportable. Ca c'est pour l'observation et le gratte-retine.

Et a cote une monture "potable" pour l'astrophoto avec une charge pas trop elevee (style 6-8Kgs). Je ne connais pas trop les montures, a part mon EM10 et l'EM200 donc je citerais rien. Mais tu prends ca avec un boitier argentique, des objectifs photos (un boitier Pentax MX+verre de vise+viseur d'angle avec loupe + objectifs : 20mm,50mm,135mm,200mm pour moins de 300 euros l'ensemble dans une bourse photo). Pour le suivi un petit Mak style 90 ou 100mm de Skywatcher. Ca te permet egalement d'avoir un bon grossissement pour le planetaire (sans les details qui tuent des tubes de 200mm quand meme).

Et par la suite si la photo t'interesse bien, tu peux essayer une tube style 200/800 sur la monture (6-8Kgs ca doit aller non ?).

Tout ca permet de fractionner les achats. Et qu'en j'ecris ca, ca me donne des envies. Mais mon ministre des finances m'a deja dit pas maintenant. Et mon mewlon avec ses yeux d'epagnole j'ai pas envie de l'abandonner. Surtout que les yeux d'epagnole c'est quand il est range, sinon c'est des yeux de lynx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle à tout hasard qu'on peut faire un très bon suivi permettant même de faire de la photo avec Dobson si on l'équipe après coup d'une plateforme équatoriale motorisée.

Exemple de photo prise avec un Dobson (je ne me souviens plus des références) sur plateforme équatoriale avec autoguidage :

Plus d'infos ici : http://astronomy-mall.com/regular/products/eq_platforms/

Et on peut aussi en construire une soi-même : http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être que le type d'option que j'ai choisi peut t'intéresser :
- miroir d'occase de qualité
- tube de ma fabrication (un tube ,ce n'est pas si compliqué )
- monture rustique mais robuste d'occase
bilan pour un 400 astam à lambda/14 : 3400€
ça suppose un peu de bricolage mais tu peux envisager un 300 de qualité et polyvalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du 300 sur EQ-6 de chez Optique¨Perret...

« Europa ?? C quoi cette marque ? C encore du synta ? »

À moins que je me trompe, il s'agit d'un newton de marque Orion Optics, fabriqué en Angleterre. Je n'ai pas très bien compris leur façon de nommer ces tubes optiques (en plus, leur site a changé d'adresse...) mais apparamment les Europa sont destinés à aller sur des montures chinoises, et ils font des tubes "Atlux" destinés à aller sur des montures Vixen Atlux. Or ces tubes sont tous les mêmes, à part la couleur (Europa noir et Atlux blanc). Par exemple j'ai acheté en juillet dernier un tube Atlux 300/1200 (commandé en Angleterre, c'est moins cher que passer par un intermédiaire), puis une monture EQ-6.

Ne vous inquiétez pas pour le poids : ces tubes pèsent environ 10 kg. C'est ce qui est indiqué dans leur site web, mais par ailleurs le carton du tube faisait 12,1 kg (je viens à l'instant de consulter l'étiquette du transporteur) avec les colliers, donc je pense que ce n'est pas une indication mensongère. Il est donc sensiblement plus léger que le 250/1250 de Skywatcher, par exemple.

Pour ton projet, si la photo au foyer t'intéresse vraiment, je te conseille plutôt un C8 sur une bonne monture (style Vixen GP), car c'est un instrument très standard, avec plein d'accessoires (diviseur optique, réducteur de focale). Et il est léger. La monture allemande avec viseur polaire sera un gros avantage également. Alors qu'un Newton est lourd et, surtout, nécessite une lunette de guidage (et ça c'est contraignant ! Je sais, je suis passé par là.) En Webcam, on voit pas mal de belles images prises avec des Schmidt-Cassegrain, donc si la qualité optique est bonne, ça devrait le faire aussi. Enfin, le C8 a 200 mm de diamètre, ce qui est correct pour progresser en observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c enorme un Newton ! Et c'est "qu'un" 250mm...
http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10.html

Niveau transportabilité, ya mieux je pense ^^

Et dire que je pensais avoir trouvé un scope...(enfin, le skywatcher, j'ai mis celui la car c'est la seule photo avec un bonhomme à coté).

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant