croqueurdos

Budget telescope...Cb ???

Messages recommandés

Question posée surement des Xaines de fois mais je suis pas si sur que ca. Bref.

Voila. J'ai actuellement une ch'tite lunette SkyWatcher 70/700 sur monture azimutale.
Je compte bien passer à une équatoriale pour mon prochain instrument. Mias je me demande si je peux, dès le prochain, mettre le paquet (pour moi 1500 à 3000 Euros ou plus pour genre un Vixen 200/800) ou si il vaut mieux passer par un scope Observer 200/800 (www.Astronome.fr) à 750€. Car je pense faire du ciel profond. Je sais, zallez me dire qu'il faut un suivi etc etc mais bon, rien qu'en //, ca sera deja un bon debut

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, sutrout pas l'observer 200 ! Je dirais tout mais pas ca !!!! La monture est prodigieusement indigente. C'est un scope qui n'existait plus depuis 6 ans (voir ancienne gamme kepler) !!! A l'époque c'etait la seule monture pour du matériel d'initiation ... depuis synta a fait du chemin et heureusement pour nous ! La monture est un ATL-M qui est faite pour un 114 pas plus ... alors un 200.

Je connais bien ton site d'observation et je crois que tu peux ... et doit faire hurler le diamètre !
Un 200/1000 sur HEQ5 ou http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=10051 si tu peux, sinon, un dobson 250 voire un 300mm mais pas cet immondisme !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline Tt

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Titix, il aime pas le 200 Observer :p Merci du conseil )) Et tu dis que tu connais mon site d'observation ? cad ? Pour rappel pour ceux qui suivent pas, je suis à Briançon, dans les hautes-alpes (05), à qques minutes du COl du Granon (2500m ) et juste à coté du Queyras, a priori réputé chez les astronomes amateurs. Il faudrait d'ailleurs que j'y aille un de ces quat' :p

SInon, occase oui et non...Oui car c'est mieux pour moins cher mais non car niveau garantie, utilisation de l'ancien proprio, performances,...Encore que...A voir FInalement :p mais bon, je n'ai meme pas 1€ à mettre dans l'astro :/ mais bon, je vais pas me plaindre, je suis deja plutot bien équipé (lunette, webcam, PC portable du père quand lo'ccasion se présente, bouquin, lampe rouge :p, patience, passion,...).

Mais j'ai pas de réponse à ma question : vaut-il mieux que je passe par du matos même ''moyen'' ou directement au scope de mes reves ?

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un oeil (je l'ai récupérer, vous zinquiétez po :p) aux p'tites zannonces AstroSurf. Il y a un LXD55 de 254mm de diamètre. Ca vaut quoi ca ?

Pour revenir au post de Titix, pour quelle raison je doit avoir du gros diamètre ?? no capito, la...
Merci d'éclairer ma lanterne. Enfin, pas trop

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un LXD55?
Vendu avec des chaussures renforcées?

Je sens que Pierre va encore nous péter une durite...
Et il aura raison

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LXD 55 254mm, avec ou sans monture?

Si c'est le tube seul, il faut prévoir une monture sérieuse (ou bricoler une monture dobson)

Si c'est avec la monture.... il faudra sans doute prévoir une nouvelle monture

Ce genre de tube rentre dans le "moyen".

A titre tout à fait personnel, je pense que tu devrais prévoir un tube de qualité correcte (ou plus si tu veux), quitte à sacrifier un peu le diamètre (pas trop): 150mm me semble être le minimum vital. J'ai lu que Synta proposait un Newton de 150mm à f/d=8. C'est difficile à rater pour un fabricant, donc c'est sans doute de qualité très correcte, mais c'est plus encombrant que la moyenne. Tu peux aussi t'intéresser aux Mak-Newton de 150mm f/d=6 (Halfie en a acheté un très bon d'occasion pour 1000 roros). En tout cas, même avec 150mm, on peut faire *beaucoup* de chose sous un bon ciel. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des réponses

Pas evident quoi...A vouloir le beurre, l'argent et le [auto-censure]ière

Car a bon tube, bonne monture...C'est vite (très) cher. Et un vixen 200/800 sur GP, c'est du correct ca ? Mais par contre, je comprends pas la différence de prix pour la meme chose motorisé. (3000€ motorisé, 1900€ non motorisé, dingue qd meme. Chez www.Astronome.fr )

Sans compter que si je compte faire du ciel profond, il faudra que je pense à un reflex numérique ^^ Encore un budget complet, ca :/

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vixen 200/800? Une fois retouché par le sorcier du collège de France, c'est excellent... dans l'axe (faut pas s'en éloigner beaucoup!) Prévoir un Parracor pour tirer parti d'un Nagler ou pour l'utilisation en photo. Donc entre la retouche par un maître pousseur de verre et le parracor, tu vas casquer. Et on oublie pas la monture bien cher....

A mon avis, tu serais mieux inspiré de prendre un ensemble moins ambitieux et d'insister sur la qualité optique. La formule du Dobson me semble être une bonne solution (peu importe si c'est un Newton ou un Mak-Newton que tu montes comme ça): tu pourras toujours te payer la monture tip top pour la photo quand ce sera vraiment nécessaire, sachant que l'obsolescence est nulle pour un bon tube optique, très lente pour une bonne monture (d'autant plus lente que l'électronique est absente, ou du moins modifiable facilement) et infiniment rapide pour un APN (certainement un très mauvais placement, au même titre qu'un ordinateur: regarde à quelle vitesse celà évolue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dob, ca m'interesse pas trop, ca va manquer de suivi :p Sinon, a part Takahashi, qui fait des scopes de qualité ? Celestron, ca vaut quoi ? Par contre, je veux pas de monture altazimutale, je voudrais plutot une vraie equatoriale.

Bref. TU dit un bon scope niveau optique. Tu as quoi en tête ? Mais perso, je suis pas pour le scope au double de prix pour recevoir 3% de lumière en plus et un suivi bien meilleur de 1%....... Les Mak c'est bien et pas cher apparement, mais plutot dédié planétaire...Y aurait-il un équivalent pour le ciel profond ?

Mais j'ai l'impression que vous avez compris que je veux ZE scope. Moi, je veux juste un bon scope sur equatoriale suffisante. Dans les 1500 à 3000€ quoi. Par contre, je suis d'accord qu'il vaut mieux un "bon" 150, qu'un "mauvais" 200.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me poserais qq questions au sujet de la longévité du 200/800.j'ai entendu dire qu'il sagissait en fait d'un miroir sphérique,dont la parabolisation est obtenue....avec l'aluminure! C'est à dire que le jour où il faudra refaire l'aluminure,soit tu trouves quelqu'un qui tele refais comme avant,soit tu le parabolises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un instrument à monture équatoriale,les 200/1000 sur EQ h5 et le 250/1200 sur EQ6 me paraissent de bons choix.J'ai le 150/750 du même fabriquant et j'en suis satisfait.

mais attention au poids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aux Mak-Newton à f/d=6 de fabrication russe. Mais si tu souhaites un 200mm ça va être cher (en neuf). Optiquement, c'est très bon dans l'axe. Hors axe, cela dépend du diamètre et du f/d, mais un 150/900 reste correct de ce côté. Question rapport qualité prix en 150, c'est bon.

Tu peux aussi prévoir de contacter un de nos artisans. Leur tarifs ne sont pas si élevé que cela pour des instruments courants (type Newton à f/d=6) compte tenu de la qualité. Prévoir un correcteur de champ sur ces engins.

Pour les montures de qualité, c'est très cher, neuf ou d'occasion. On peut faire une monture à fourche de bonne qualité soi-même, mais il faut ouoblier le Goto, sauf à faire preuve d'astuce.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My two cents ...

La question de depart c'est aussi : un gros bouzin tout de suite ou alors attendre un peu. J'ai pas une grosse experience, mais je dirais qu'il ne faut pas voir trop grand tout de suite : l'equatoriale motorisee avec super suivie pour la photo derriere le reflecteur de 300mm ... outch ! faut du temps pour maitriser ca quand meme.

Je dis pas qu'un gros tube me fait pas rever, mais mon miou-miou de 180mm je ne l'exploite encore pas a fond. Et j'en suis encore bien loin. Et pourtant j'y vais hein !

Alors pourquoi ne pas mettre pas trop cher pour l'instant mais en visant quand meme quelque chose qui t'offre de quoi t'eclater la retine (par rapport a la lunette ca devrait pas etre dur ) et une monture suffisante pour la photo en parallele et la webcam planetaire ? Et dans ce style, il y a du choix ...

L'offre du 300/1200 sur EQ6 me parait vraiment sympa. Faudra quand meme maitriser l'engin. Pour faire plus modeste tu peux partir sur une 200/1000 sur EQ (moins de 1000 roros), ou d'autre comme ca. Ca te laissera le temps d'apprehender la mise en station, la collimation, bref le temps de perdre quelques cheveux quoi

Et avec ca tu pourras observer, faire de la webcam planetaire (et ciel profond en bidouillant une vesta, bien moins chere qu'un 300D) et de la photo en parallele (argentique ou alors le 300D).

Prends ton temps et essaies, comme toujours, de tester des scopes et configurations d'autres astronomes autour de toi.

Enfin, le neuf c'est un gage de surete (quoique). Mais l'occase ca peut etre sympa. Je ne citerais que mon exemple : une EM10b+Miou180 et tout ce qui va bien autour (RC2"+oculaires+Sky2000) pour 2000 euros. Faut attendre (parce qu'en ce moment les prix me font rires sur les EM10 et Miaoulonne). Mais on peut faire de belles affaires sur des configurations dont la qualite n'est plus a prouver (et donc une certaine "assurance" si l'utilisateur n'est pas un butor).

Hope this help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: et c'est même pas mézigues qui parle de Takahashi...

Sérieusement, l'occasion est une trés bonne possibilité de s'équiper en haut de gamme à moindre frais mais ya un poste budgétaire à ne surtout pas négliger, ce sont les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Tony .... des occasions comme la tienne je n'en connais que deux ... la seconde est encore pire !!!!! même prix mais monture et tube de la gamme supérieur ... si tu vois ce que je veux dire !

Pour le ciel Brianconnais, si tu regardes les images ciel profond de mon site c'est du granon que je les fais .... une semaine par an seulement ... mais quelle semaine ! Je dois dire que je regrette toujours la haut de ne pas avoir un 400 mm. pour dire les dentelles sont présentes aux jumelles ... la FS78 bien trop petite fait des poses de 30min seule dans son coin et l'un des 180 m'accompagne en ciel profond. Pas suffisant pour profiter du potentiel du site !

Je pense que pour toi au granon, un 250mm est une bonne base de travail. Nul besoin de taper dans le Taka. Je profite souvent de soirée pour regarder dans un 200/1000 ... c'est très flateur comme image et avec une HEQ5 ca le fait : simple, efficace bref rapport qualite/prix/satisfaction incomparable. Bien entendu le 300 sur EQ6 ... moi, a briancon je signe de suite !

Personnellement, le plus important en astro c'est la monture ! Il y en a marre de voir de monture gelée anglaise qui ne supporte rien et avec lesquelle il faut se battre en permanence ! le 200 observer est dans cette catégorie de matériel frustrant tout comme les LXD55 mais la je laisse te Pierre faire l'article !

De toute facon, prend ton temps et regarde du coté des PA d'astrosurf. Des affaires, il y en a tous les mois, des bombes une par an.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«je me poserais qq questions au sujet de la longévité du 200/800.j'ai entendu dire qu'il sagissait en fait d'un miroir sphérique,dont la parabolisation est obtenue....avec l'aluminure! C'est à dire que le jour où il faudra refaire l'aluminure,soit tu trouves quelqu'un qui tele refais comme avant,soit tu le parabolises!»

C’est exact, mais leur aluminure est vraiment résistante.

«Vixen 200/800? Une fois retouché par le sorcier du collège de France, c'est excellent...»

Il y en a qu’un comme ca et il n’est pas à vendre. Si tu fais allusion à celui que Colmic vend, je n’ai fait que le contrôler. Par contre Jean Marc Lecleire fait ce type de retouches.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : Arf ! tu m'as fait une trop bonne piqure

Au fait le Croqueur, aurais-tu pense a l'idee d'une monture equatoriale avec un suivi suffisant pour faire de la photo jusqu'au 500mm, avec de quoi mettre un boitier (un 300D si tu y tiens), une petite lunette ou un petit Mak (style 90mm de chez Synta). Et a cote un bon Dobson de 300 qui permet de se gratter un peu la retine

L'ensemble pourrait se faire en une ou deux fois. Comme ca les sous ne sortent pas trop vite. Tu peux te faire plaisir en visuel et en photo. Et ca te laisse le temps de trouver le bon matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mewlon 210 d'occasion sur HEQ5 de chez telescope-service.com avec raquette MTLS3 SDI :p!
Bon en ciel profond est très bon en planétaire :p.

Un mak-newton j'en ai un de 150mm. J'ai vu la version 180mm, à éviter, ça demande une monture vraiment trop chère...
En 150mm, je te dirai quand j'aurais pu le tester dans de bonnes conditions (pas de vents, turbulences faibles, 1000m champs du feu, taka LE 7.5mm et collimaté 3° étape Thierry Legault). A ce qui parait c'est du niveau d'une FS128, à voir.

Ca serait bien peut-être de préciser en pourcentage utilisation visuelle, webcam, planétaire ,ciel profond, photo longue pose etc...

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant