Ice

Quel instrument pour aller plus loin ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site ( et débutant en astro ) , je me permet de vous poser une question très simple ... du moins en apparence : quel instrument me faut il pour aller plus loin ? Je m'explique : j'ai vraiment découvert l'observation astro l'été dernier lors de cours de navigation à voile ( positionnement astro ) , cours qui m'ont donnés l'envie d'aller plus loin.
Ainsi , dans un premier temps , j'ai acheter une petite lunette de 60 mm de marque Ganymède ( Starium 680L ) pour voir si l'observation astro me plaisait vraiment...et elle me plait !
Aujourd'hui , je voudrais aller plus loin en investissant dans un meilleur instrument .( budget max , +- 2500 € )
Sachant que je suis surtout intéressé par l'observation planétaire et que je voudrais bien m'équiper dans le futur pour l'astrophotographie , que me conseiller vous ? ( je dispose dans la Région des Hautes Fagnes de plusieurs sites d'observation plus que correctes dans des zones très très peu habitées et donc peu soumises aux problèmes de pollution lumineuse...la seule vraie condition étant que le matériel reste facilement transportable )

Je sais que il n'est pas facile de répondre à ma question dans la mesure où le marché est très vaste , mais disons que je voudrais avoir le choix entre plusieurs modèles différents afin de parfaire mon choix plus tard.( disons au printemps )

D'avance , merci pour vos avis éclairés

et de très joyeuses fêtes de fin d'année à tous et toutes .( ça diminue ! )

Ice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transportable comment ? A pied ? En Smart ? En Clio ? En Kangoo ? En pick-up ? En hélicoptère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben , rapide ce forum !

C'est presque un site de tchat ... lol

Ce serait 2500 € avec monture.En fait , mon idée est d'acheter un instrument qui me permette d'aller plus loin dans mes observations actuelles et qui soit évolutif.( possibilité de motorisation si ce n'est pas déja le cas , possibilité photographique via l'acquisition des accessoires dédiés...)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir consulté Halfie qui traînait par là voilà ce que je conseille, compte tenu de tes spécifications ("je suis surtout intéressé par l'observation planétaire et que je voudrais bien m'équiper dans le futur pour l'astrophotographie") :

- Télescope Intes Micro M703 de 180mm à f/10 pesant 7 kg à 1850 €;

- Monture Vixen GP d'occase à 850 €; ou HEQ-5 (moins bonne en suivi) neuve à 700 €.

Cela entre à peu près dans le prix de 2500 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vixen sera trop juste pour le Mak lorsqu'il sera tout équipé pour de l'astrophoto.

Enfin je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc j'avais un M715 sur une GP d'occase achetée en Allemagne et ça tournait super en webcam planétaire.
Mais c'est vrai qu'on est en limite de la monture

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planétaire et transportable :

un mak 127mm à F/10 de chez skywatcher ou bien chez Intes d'ailleurs.
Mais les intes sont inconstablement meilleurs, surtout que, parait-il, leur collimation (réglage de l'alignement des miroirs pour obtenir les performances annoncées) bouge très peu.
Enfin, des renseignement sur les Intes, c halfie le roi je pense ^^
D'ailleurs, c quoi la différence entre Intes et Intes Micro ??
www.optique-unterlinden.com www.optique-perret.ch www.medas.fr www.astronome.fr www.maison-astronomie.net

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,

C'est vrai qu'avec une webcam le problème est différent. Je suis encore au stade de la lunette guide, de l'argentique et des poses de plusieurs dizaines de minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas le nouveau ALTER M 6"F/15 ( 152 mm f/2.250 mm ) probablement a 1500 euros tube seul + monture ...
cf apm-telescopes.de pages anglaises et optique-unterlinden.com
non ?


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 21-12-2003).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose un C8 sur monture GP. Autrefois, ça se vendait ensemble, mais je crois que maintenant il faut faire l'achat séparé et je me demande si ça ne dépasse pas un petit peu le budget. La monture est suffisamment précise pour l'astrophoto en longue pose, le C8 suffisamment léger pour tenir dessus (je crois), et le tout est facilement transportable. De plus, avant de faire la photo, un télescope de 200 mm offrira de bien belles images du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
tres sincérement si vous avez la possibilité de mettre 600 euros de plus achetez le LX90MEADE trés bel instrument de 203mnavec l'autostar qui permet de voir en une nuit ce que l'on voit en puusieurs nuits de sortie et encore si l'on mnie bien la mise en station et en plus il permet de pratiquer l'astrophotograhie avec de beua résultat notamment pour des bugets limités avec une webcam toucam pro.
astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abonderais dans le sens de Bruno.

Même si en te balandant sur ce forum tu découvriras que les SCT c'est de la merde (et parmi ceux-là je te dis pas les Meade), ça reste un des instruments les plus transportables et polyvalents.

Personnellement, mon 8" Meade avec ma monture Losmandy GM-8 sur trépied Meade ça constitue le maximum que je considère comme facilement transportable, sachant que je n'observe que de sites loin de chez moi et notamment en vacances (France ou Italie). Je n'envisagerais même pas l'acquisition d'un instrument que je ne pourrais emmener en vacances sous des cieux plus accueillants qu'en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'observation planétaire et de prises de vues. La qualité de l'optique est donc capitale, ce qui n'est pas le cas pour le ciel profond.

Un télescope à l'optique moyenne ou faible ne tient pas 30 secondes face à un télescope avec une excellente qualité optique quand on pointe la Lune à fort grossissement. J'en ai fait l'expérience douloureuse avec un Intes de 150mm qui a humilié un SC de 250mm d'une grande marque en un rien de temps. Ils étaient côte à côte le même soir et collimatés tous les deux. C'était un cas extrême, bien sûr mais vécu!

Avec un Intes Micro on est sûr de ne pas se tromper sur la qualité optique de ce que l'on achète. Idem avec un Mewlon, mais là on sort du budget, sauf en occase.

Il s'agirait de ciel profond en priorité ce serait différent. Là le diamètre passerait avant tout.
Voilà, c'est mon avis et je le partage Je peux me tromper bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Ice semble n'avoir pas l'habitude des grands diamètres donc peut-être qu'il ne faut pas négliger le ciel profond, qui ne l'intéresse forcément pas tellement avec sa lunette de 60 mm mais... qui sait, avec un plus grand diamètre ? « Pour aller plus loin » peut vouloir dire éventuellement envisager autre chose.

Ice, à toi de voir. Si c'est planètes à fond, sûr et certain, alors les conseils de Joël Cambre sont judicieux. Mais si tu n'es pas sûr d'avoir quelque chose contre le ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le M703 f/10 ne doit pas être si différent d'un SCT pour l'encombrement.

Si la qualité optique d'Intes est beaucoup plus constante (et généralement meilleure) que celle des SCT des deux marques en question, ça me semble un choix très polyvalent également. Mais plus cher aussi.

Ice, à ta place je pousserai un peu le budget pour atteindre de quoi te payer un 180 ou 200 mm avec une monture que tu ne regretteras pas. Attention à la monture, même avec un superbe tube, si la monture est merdique tu te décourageras rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , merci pour ces nombreux avis ! C'est très chouette de votre part.Je me suis pas mal documenté sur les diverses possibilités qui s'offre à moi , mais rien ne vaut l'expérience d'amateurs chevronnés...( sur les sites constructeurs , tous les teléscopes sont tous beaux tous mignons lol )

C'est vrai que la solution du Intes Micro M703 me parait très intéressante.( j'avais déja lorgné sur ces tubes )

Donc selon vous , il faudrait le monter sur une monture telle que une GP-D pour avoir un couple efficace .
Dans tous les cas , je remarque que la monture est L'ELEMENT à ne surtout pas négliger.Ainsi , je pense ne pas me tromper en m'orientant vers une GP-D .( 1250 € en neuf si je ne m'abuse ...)
Il faudrait donc rajouter 600 € à mon budget dans ce cas là.( va falloir négocier dur avec Miss Ice ... )

Qu'en est il réellement du C8 par rapport au M703 ?Avantages et inconvénients ?

Bruno -> c'est vrai , je n'ai pas une grande expérience des grands diamètres.( j'ai bien pu en tester qq'uns lors de scéances d'observation au club astro du coin , mais c'est trop juste pour se faire un bonne idée de tout ça )

Bref , je crois quand même que je vais d'abord partir sur la base d'une bonne monture.( la GP-D ? )
Ensuite , en fonction du budget , un tube de qualité avec le plus grand diamètre possible.
-> question : si je me retrouvais un peu " court " niveau finances , je pense que je pourrais partir sur un Intes Micro de 150 mm , histoire de réduire les coûts.Cela quitte à le revendre plus tard pour un plus grand diamètre.( de toute façon , je crois que ça me changerais déja pas mal de ma Ganymède 60 mm )
Mais là , au moins , j'aurais déja une très bonne monture...

Au fait , par curiosité , quelqu'un sait il à combien me reviendrais ( +- bien sûr ...) le matériel nécessaire pour motoriser cette monture ? ( ce serait pour la fin 2004 je pense ... )

Encore merci & excellente fin de soirée à tous !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose : SCT , c'est l'abréviation de quoi au juste ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouais ... le ALTER M 6"F/15 ( 152 mm f/2.250 mm ) quoi !
(SCT = Schmidt Cassegrain Telescope; formule optique des C8 par exemple).
Dur de choisir hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas commencer par un Mak de 150 style MK 66sur heq5 ou gp d'occase deja avec ca y ade quoi faire en planetaire non?
Y en a sur les PA avec la difference une bonne barlow ,une Webcam,quelques bon oculaires et zou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCT : c'est bien ce que je supposais , mais vallait mieux être certain...merci.

Le Alter M6" , je ne connais pas du tout ...honte à moi ...tu pourrais pas me donner un lien ou autre ?

Merci encore !

P.S : oui , c'est dur de choisir en effet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture GPDX: valeur sûre dans sa gamme.

Une autre valeur sûre qui revient à peu près au même prix avec les motorisations est la Losmandy GM-8. Je sais pas si tu peux la trouver facilement en Belgique, en ce qui me concerne j'ai acheté la mienne au Royaume Unis.

La GM-8 a une capacité de charge légèrement supérieure à la GP DX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Losmandy GM8 , oui ça je connais...mais faudrais voir la dispo en Belgique en effet.( rmq , Londres ç'est pas loin en TGV depuis bruxelles....mais bon ce serait plus simple de prendre ma monture chez mon revendeur habituel )

Sinon , je crois vraiment m'orienter vers la GP-DX

Reste le tube ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant